Mario Kart arrive sur DS
Nous arrivant dans sa cinquième version, la série des Mario Kart a pour objectif d'entrer dans une nouvelle ère sur Nintendo DS. Mario Kart se détourne-t-il de sa vocation première, ou nous propose-t-il le titre le plus abouti de toute la saga ?
Nous arrivant dans sa cinquième version, le dernier Mario Kart a pour objectif d'entrer dans une nouvelle ère, avec en ligne de mire : le multijoueur online ! En faisant faire à la DS ses premiers pas « en ligne », Mario Kart se détourne-t-il de sa vocation première, ou nous propose-t-il au contraire le titre le plus abouti de toute la saga ?
Dans le domaine des jeux de kart sur consoles, un titre joue les institutions : Mario Kart. Contrairement à certains titres de la firme au plombier moustachu, comme les Mario Party (qui paraissent chaque année), la série des Mario Kart use davantage la patience des joueurs. Mais à l'arrivée, quelle série ! De la toute première version Super Nintendo (SNES) à la version Gamecube (GC), en passant par la Nintendo 64 (N64) et la conversion sur Gameboy Advance (GBA), la saga n'est jamais sortie de la piste ! C'est donc avec une impatience toute particulière que les possesseurs de DS et les fans de Mario Kart vont pouvoir foncer sur cette cartouche dès le 25 novembre prochain.
Bon, autant casser le suspens tout de suite... ce Mario Kart DS est une TOTALE réussite. Ainsi tout est plus simple : les possesseurs de DS se doivent d'acheter ce bijou, quant aux fans de Mario Kart qui n'ont toujours pas cette console, nul doute qu'ils vont changer d'avis. Fin du test ? Certainement pas ! Je vais quand même vous expliquer pourquoi je dis cela, et surtout, pourquoi vous allez adorer ce nouveau Mario Kart. Tout d'abord, parlons graphismes. Très agréables et utilisant à merveille la dernière portable de Nintendo, Mario Kart DS est un vrai délice. Les environnements sont vastes et colorés. Bien que globalement tout en 3D, le titre n'en mélange pas moins astucieusement quelques petits éléments en 2D (certains objets et éléments du décor).
Tout cela pour obtenir au final un ensemble des plus vivants. Vous devrez éviter tantôt des boules de neige, tantôt des boules de flipper, sans oublier les crabes, Cheep-Cheep, camions et bien d'autres obstacles. Vous pourrez même être catapulté dans la plus haute tour d'un château (pas celui de Shrek, désolé !), en plein trafic routier, ou bien encore dans le ténébreux manoir du jeu Luigi Mansion. Les animations des pilotes sont toujours de bonne facture, et l'animation est sans faille (même si les sensations de vitesse sont assez faibles en 50cc, notamment sur des circuits circulaires). Si l'on ajoute que les cartes sont extrêmement bien réalisées et pensées, vous comprendrez que c'est du tout bon sur le plan visuel.
Mais ce n'est pas tout, puisque Mario Kart DS ose, avec cela, nous proposer cinq modes de jeux principaux. Les traditionnels Grand-Prix, Contre-la-montre, VS, Bataille et le petit nouveau : le mode Missions. Dans ce mode, vous devrez remplir un certain nombre de défis (huit défis sur six niveaux, soit 48 missions) avant d'affronter le boss de chaque niveau. Les missions peuvent par exemple être « Détruire cinq boîtes à objet », « Récupérer quinze pièces », « Faire le circuit en marche arrière », etc. Une bonne initiative pour ceux qui jouent souvent seuls. Initiative qui augmente nettement la durée de vie du titre, d'autant que certaines missions et boss, sont assez difficiles.
Puisque nous sommes à parler de la durée de vie, soulignons simplement qu'elle est la plus monstrueuse que l'on ait jamais vue dans la série. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord le nombre de circuits. Prenez huit Grands Prix, de quatre courses chacun, disponibles avec trois cylindrées différentes : « 50cc », « 100cc » et « 150cc » (rappelons au passage que ces trois cylindrées « classiques » dans les Mario Kart, peuvent être aussi assimilées à trois niveaux de difficulté). Ajoutez-y un niveau « miroir » bonus, cela nous déjà fait 32 courses + 32 courses inversées (le mode miroir donne d'ailleurs tout son sens sur certains circuits comme celui du quartier Delfino), soit un éventail confortable de 64 courses potentielles. Saupoudrez avec un mode WiFi (sans fil si vous préférez) local de deux à huit joueurs avec une seule cartouche (un seul personnage est sélectionnable, les autres participants auront Maskass, et seulement quelques circuits sont disponibles) et en multi-cartes (tous les circuits et modes sont jouables jusqu'à huit, avec un personnage différent pour chacun).
Et ce n'est encore pas tout ! Vous pourrez débloquer jusqu'à 36 bolides pour chaque pilote (énorme nouveauté) ; les bolides et les pilotes (8 + 4 cachés = 12 pilotes) ont bien évidemment des capacités tout à fait distinctes. Il faudra veiller à choisir le véhicule idéal (du kart classique à la mini-grue, en passant par le champignon à roulette ou le squelette de dinosaures !) avant de se lancer dans la course. Les courses se divisent d'ailleurs en deux parties : les courses Nitro (circuits inédits, quasiment tous inoubliables !) et les courses Rétro (circuits des versions SNES, GBA, N64 et GC). Le mode Bataille n'est pas en reste puisqu'il nous propose un mode « Bataille de ballons » (classique, à ceci prêt qu'il faudra gonfler le ballon crevé en soufflant sur le micro de la DS) et un mode « Pilotes Soleil » (attrapez autant de Soleils que possible), tout en vous gardant quelques circuits originaux, comme celui où vous conduirez sur... une DS !
Vous devez vous dire : « Mais qu'est ce qu'il nous raconte ? Et le mode WiFi online alors ! ». Eh non, je ne l'ai pas oublié... je lui réservais une partie à lui tout seul pour le mettre encore plus en valeur (malin, non ?). Et pour cause, Mario Kart DS est le PREMIER jeu WiFi online. Si vous disposez d'un PC équipé d'un périphérique de réseau sans fil (comme un routeur WiFi, sans oublier une connexion Internet haut débit), que vous êtes prêt d'un point d'accès libre ou « hotspot ») ou bien que vous disposez de la clé USB WiFi Nintendo (qui permet d'allouer un bout de votre connexion Internet à votre DS, tel un routeur), vous pourrez affronter des joueurs du monde entier.
Nintendo oblige, toutes les étapes de connexion sont assez simples et rapides. Une fois le groupe de concurrents formé, vous partez directement en course. Aucun ralentissement ne se fait sentir (que ce soit en WiFi local ou online) et la jouabilité est toujours optimale. Il faut dire qu'elle a déjà a fait ses preuves : assez instinctive pour que chacun s'amuse et suffisamment technique pour que les connaisseurs tirent leur épingle du jeu. Seul le mini-turbo (pendant un dérapage, appui rapide sur gauche et droite) instauré dans cet épisode est peu pratique. Lorsque l'on a joué aux versions GC et N64, on regrette parfois un peu l'absence de stick analogique.
Mais peu importe, puisque la DS dispose de deux écrans. Et encore une fois, les développeurs ont décidé d'exploiter pleinement le support. Ainsi, alors que l'écran du haut montre la course, celui du bas permet de visualiser précisément les adversaires et les objets en leur possession, tout en étant d'une aide non négligeable dans les moments plus périlleux (exemples : éviter une carapace verte, continuer de suivre la piste malgré l'encre jetée par un poulpe sur l'écran du haut…). Comble du bonheur, il est possible de concourir par équipe (équipe bleue contre équipe rouge) : une idée bien appréciable, si vous désirez vous faire une petite tribu de potes (une « team » pour les intimes du jeu en réseau). Et si vous voulez affirmer votre propre personnalité, nous vous invitons à créer votre propre emblème grâce au stylet : impossible ensuite de passer inaperçu.
Vous l'aurez compris, avec sa multitude de courses, ses douze personnages, ses 36 bolides survitaminés, ses modes multijoueurs divers et variés, Mario Kart DS dispose d'une durée de vie réellement impressionnante. À noter qu'il ne vous sera pas possible de retenter une course pendant un Grand Prix. Si vous êtes 8e dans une course et que vous sentez que vous ne pourrez pas rattraper votre retard pour atterrir sur le podium, vous devrez recommencer le Grand Prix du début. La constance et la concentration seront donc essentielles à chaque course, notamment en 150cc. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque Mario Kart DS vous récompensera par des « replays » : une nouveauté sympathique, notamment après une course acharnée. Ce titre nous plonge enfin dans un environnement sonore de qualité, qui rappelle celui si particulier des précédents volets.
La grande série des Mario Kart nous revient sous sa plus belle forme. Fun, beau, plaisant à jouer, addictif seul comme à plusieurs, les mots manquent tant le titre est riche et mérite toutes les éloges. S'essayer à Mario Kart DS, c'est l'adopter… vous voilà prévenu !
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix pour Mario Kart DS sur Nintendo DS
« Kart » à vous !
Dans le domaine des jeux de kart sur consoles, un titre joue les institutions : Mario Kart. Contrairement à certains titres de la firme au plombier moustachu, comme les Mario Party (qui paraissent chaque année), la série des Mario Kart use davantage la patience des joueurs. Mais à l'arrivée, quelle série ! De la toute première version Super Nintendo (SNES) à la version Gamecube (GC), en passant par la Nintendo 64 (N64) et la conversion sur Gameboy Advance (GBA), la saga n'est jamais sortie de la piste ! C'est donc avec une impatience toute particulière que les possesseurs de DS et les fans de Mario Kart vont pouvoir foncer sur cette cartouche dès le 25 novembre prochain.
Un véritable « karton » en perspective
Bon, autant casser le suspens tout de suite... ce Mario Kart DS est une TOTALE réussite. Ainsi tout est plus simple : les possesseurs de DS se doivent d'acheter ce bijou, quant aux fans de Mario Kart qui n'ont toujours pas cette console, nul doute qu'ils vont changer d'avis. Fin du test ? Certainement pas ! Je vais quand même vous expliquer pourquoi je dis cela, et surtout, pourquoi vous allez adorer ce nouveau Mario Kart. Tout d'abord, parlons graphismes. Très agréables et utilisant à merveille la dernière portable de Nintendo, Mario Kart DS est un vrai délice. Les environnements sont vastes et colorés. Bien que globalement tout en 3D, le titre n'en mélange pas moins astucieusement quelques petits éléments en 2D (certains objets et éléments du décor).
Tout cela pour obtenir au final un ensemble des plus vivants. Vous devrez éviter tantôt des boules de neige, tantôt des boules de flipper, sans oublier les crabes, Cheep-Cheep, camions et bien d'autres obstacles. Vous pourrez même être catapulté dans la plus haute tour d'un château (pas celui de Shrek, désolé !), en plein trafic routier, ou bien encore dans le ténébreux manoir du jeu Luigi Mansion. Les animations des pilotes sont toujours de bonne facture, et l'animation est sans faille (même si les sensations de vitesse sont assez faibles en 50cc, notamment sur des circuits circulaires). Si l'on ajoute que les cartes sont extrêmement bien réalisées et pensées, vous comprendrez que c'est du tout bon sur le plan visuel.
« Ekartez-vous », voici les modes de jeu !
Mais ce n'est pas tout, puisque Mario Kart DS ose, avec cela, nous proposer cinq modes de jeux principaux. Les traditionnels Grand-Prix, Contre-la-montre, VS, Bataille et le petit nouveau : le mode Missions. Dans ce mode, vous devrez remplir un certain nombre de défis (huit défis sur six niveaux, soit 48 missions) avant d'affronter le boss de chaque niveau. Les missions peuvent par exemple être « Détruire cinq boîtes à objet », « Récupérer quinze pièces », « Faire le circuit en marche arrière », etc. Une bonne initiative pour ceux qui jouent souvent seuls. Initiative qui augmente nettement la durée de vie du titre, d'autant que certaines missions et boss, sont assez difficiles.
Puisque nous sommes à parler de la durée de vie, soulignons simplement qu'elle est la plus monstrueuse que l'on ait jamais vue dans la série. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord le nombre de circuits. Prenez huit Grands Prix, de quatre courses chacun, disponibles avec trois cylindrées différentes : « 50cc », « 100cc » et « 150cc » (rappelons au passage que ces trois cylindrées « classiques » dans les Mario Kart, peuvent être aussi assimilées à trois niveaux de difficulté). Ajoutez-y un niveau « miroir » bonus, cela nous déjà fait 32 courses + 32 courses inversées (le mode miroir donne d'ailleurs tout son sens sur certains circuits comme celui du quartier Delfino), soit un éventail confortable de 64 courses potentielles. Saupoudrez avec un mode WiFi (sans fil si vous préférez) local de deux à huit joueurs avec une seule cartouche (un seul personnage est sélectionnable, les autres participants auront Maskass, et seulement quelques circuits sont disponibles) et en multi-cartes (tous les circuits et modes sont jouables jusqu'à huit, avec un personnage différent pour chacun).
Et ce n'est encore pas tout ! Vous pourrez débloquer jusqu'à 36 bolides pour chaque pilote (énorme nouveauté) ; les bolides et les pilotes (8 + 4 cachés = 12 pilotes) ont bien évidemment des capacités tout à fait distinctes. Il faudra veiller à choisir le véhicule idéal (du kart classique à la mini-grue, en passant par le champignon à roulette ou le squelette de dinosaures !) avant de se lancer dans la course. Les courses se divisent d'ailleurs en deux parties : les courses Nitro (circuits inédits, quasiment tous inoubliables !) et les courses Rétro (circuits des versions SNES, GBA, N64 et GC). Le mode Bataille n'est pas en reste puisqu'il nous propose un mode « Bataille de ballons » (classique, à ceci prêt qu'il faudra gonfler le ballon crevé en soufflant sur le micro de la DS) et un mode « Pilotes Soleil » (attrapez autant de Soleils que possible), tout en vous gardant quelques circuits originaux, comme celui où vous conduirez sur... une DS !
Mario Kart dit « Oui-Fi »
Vous devez vous dire : « Mais qu'est ce qu'il nous raconte ? Et le mode WiFi online alors ! ». Eh non, je ne l'ai pas oublié... je lui réservais une partie à lui tout seul pour le mettre encore plus en valeur (malin, non ?). Et pour cause, Mario Kart DS est le PREMIER jeu WiFi online. Si vous disposez d'un PC équipé d'un périphérique de réseau sans fil (comme un routeur WiFi, sans oublier une connexion Internet haut débit), que vous êtes prêt d'un point d'accès libre ou « hotspot ») ou bien que vous disposez de la clé USB WiFi Nintendo (qui permet d'allouer un bout de votre connexion Internet à votre DS, tel un routeur), vous pourrez affronter des joueurs du monde entier.
Nintendo oblige, toutes les étapes de connexion sont assez simples et rapides. Une fois le groupe de concurrents formé, vous partez directement en course. Aucun ralentissement ne se fait sentir (que ce soit en WiFi local ou online) et la jouabilité est toujours optimale. Il faut dire qu'elle a déjà a fait ses preuves : assez instinctive pour que chacun s'amuse et suffisamment technique pour que les connaisseurs tirent leur épingle du jeu. Seul le mini-turbo (pendant un dérapage, appui rapide sur gauche et droite) instauré dans cet épisode est peu pratique. Lorsque l'on a joué aux versions GC et N64, on regrette parfois un peu l'absence de stick analogique.
Des nouveautés kart en mains !
Mais peu importe, puisque la DS dispose de deux écrans. Et encore une fois, les développeurs ont décidé d'exploiter pleinement le support. Ainsi, alors que l'écran du haut montre la course, celui du bas permet de visualiser précisément les adversaires et les objets en leur possession, tout en étant d'une aide non négligeable dans les moments plus périlleux (exemples : éviter une carapace verte, continuer de suivre la piste malgré l'encre jetée par un poulpe sur l'écran du haut…). Comble du bonheur, il est possible de concourir par équipe (équipe bleue contre équipe rouge) : une idée bien appréciable, si vous désirez vous faire une petite tribu de potes (une « team » pour les intimes du jeu en réseau). Et si vous voulez affirmer votre propre personnalité, nous vous invitons à créer votre propre emblème grâce au stylet : impossible ensuite de passer inaperçu.
Vous l'aurez compris, avec sa multitude de courses, ses douze personnages, ses 36 bolides survitaminés, ses modes multijoueurs divers et variés, Mario Kart DS dispose d'une durée de vie réellement impressionnante. À noter qu'il ne vous sera pas possible de retenter une course pendant un Grand Prix. Si vous êtes 8e dans une course et que vous sentez que vous ne pourrez pas rattraper votre retard pour atterrir sur le podium, vous devrez recommencer le Grand Prix du début. La constance et la concentration seront donc essentielles à chaque course, notamment en 150cc. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque Mario Kart DS vous récompensera par des « replays » : une nouveauté sympathique, notamment après une course acharnée. Ce titre nous plonge enfin dans un environnement sonore de qualité, qui rappelle celui si particulier des précédents volets.
Conclusion
La grande série des Mario Kart nous revient sous sa plus belle forme. Fun, beau, plaisant à jouer, addictif seul comme à plusieurs, les mots manquent tant le titre est riche et mérite toutes les éloges. S'essayer à Mario Kart DS, c'est l'adopter… vous voilà prévenu !
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix pour Mario Kart DS sur Nintendo DS
( les afficher maintenant )