Éditeur : LOBOTOMY SOFTWARE
Année : 1996
Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1
Console : SATURN
EXHUMED
Préambule :
Exhumed n'est pas le premier fps sorti sur saturn. Avant lui il y a eu
Daedalus (connu sous le nom de
Robotica en europe), un fps où vous dirigiez un robot dans des pyramides. Bon, autant le dire tout de suite, Daedelus était plutôt mauvais (mon premier jeu saturn jap), et l'avenir ne fera pas de la saturn une console de prédilection pour les fps (à cause de la 3D difficile à programmer sur la machine de Sega). Il y aura de nombreux jeux issus du pc (doom, hexen,
duke nukem par exemple), mais aucun vraiment à la hauteur de la machine.
Exhumed (connu aussi sous le nom de
Powerslave en US) est l'exception qui confirme la règle. En plus d'une réalisation impeccable repoussant les limites de la console, son ambiance particulière et ses effets de lumière, en ont fait la référence sur la machine de Sega.
Scénario :
Tout le scénario se passe en égypte (à Karnak). Un démon s'empare de la momie Ramsès afin de bénéficier de ses pouvoirs ancestraux et diriger son armée de guerriers égyptiens.
Un seul homme peut affronter cette menace : vous.
Bon, ok, le scénario fait penser à doom mais en égypte. Rien d'original, mais ce n'est pas vraiment l'intérêt du jeu.
Notons que le scénario est raconté en français avant de vous lancer dans le jeu (et en anglais pour ceux qui y ont joué en jap comme moi......)
Le gameplay :
A bord de votre hélicoptère vous survolez la ville de Karnak, lorsque vous perdez mystérieusement le contrôle de votre appareil. Vous vous crachez et un malheur n'arrivant jamais seul, votre système de radio s'est éparpillé partout dans la région. (ne me demandez pas comment c'est possible, ce doit être de la magie egyptienne
).
Vous devrez donc récupérer tous les morceaux de votre radio, et éliminer la menace Ramsès.
Le jeu se déroulera donc principalement dans des pyramides, en plein air dans les jardins de temples égyptiens, marécages, volcan souterrain, ou dans des labyrinthes énormes. Une carte vous est présentée pour admirer votre progression. Notez que votre évolution ne sera pas linéaire. Certaines zones étant inaccessibles dès le départ, vous devrez y revenir avec l'objet adéquat.
Concernant le gameplay du jeu, on est très proche de ce que propose doom. Contrairement aux FPS actuels, vous ne pourrez pas incliner votre pistolet comme bon vous semble. En clair il reste fixe devant vous lorsque vous bougez. La visée est donc semi automatique, comprenez par là que si vous visez en direction d'un ennemi (qu'il soit aérien ou sur le sol), vos tirs vont le toucher (comme doom). Il vous est toutefois possible (contrairement à doom) de sauter.
Un arsenal assez conséquent est à disposition : serpe (couteau égyptien), pistolet, mitrailleuse M60, grenades, lance flamme, sceptre Cobra (envoi des missiles), bague de Ra (envoi des boules de feu) et bracelet de puissance (envoi des boules d'énergie bleue).
Vous devrez également retrouver des artefacts indispensables pour progresser dans le jeu et retrouver tous les morceaux de radio. Certains permettent de sauter plus haut, d'autre de nager sous l'eau pendant un certain temps, ou d'autres seront des armes dévastatrices.
Il semblerait (mais cela demande confirmation d'autres joueurs) qu'il y ait deux fins au jeu. La première est celle où vous tuez Ramsès mais que vous n'avez pas retrouvé toute la radio de l'hélicoptère, la seconde est donc lorsque vous avez tout découvert.
Personnellement je ne finis jamais un jeu tant qu'il me manque des objets, je ne connais donc qu'une fin. Les anciens joueurs que vous êtes pourraient peut être m'éclairer sur ce point ;).
Des poupées à l'effigie des programmeurs sont également disséminées dans le jeu et permettront d'obtenir des bonus inédits, pour les plus acharnés.
Pour en revenir au jeu, sachez qu'Exhumed va plus loin que le bourrinage de base de doom. Outre les phases plateformes bien sympa, vous devrez constamment trouver 4 symboles cachés dans les niveaux pour avoir accès à la sortie du stage. Des tas de passages secrets sont disséminés, et des boss souvent énormes vont vous empoisonner la vie.
Ambiance Egyptienne oblige, les niveaux sont truffés de pièges en tout genre.
Concernant l'énergie de votre perso, point de médikit ou d'armures salvatrices, votre salut viendra de la destruction de vos ennemis qui libéreront des orbes de vie.
La réalisation :
Le premier choc du jeu vient de l'ambiance sonore. Entre les voix françaises qui ponctuent le jeu, et les bruitages bien glauques ainsi que les musiques egyptiennes du plus bel effet, on est servi côté ambiance. Je me souviens encore des sursauts de ma femme lorsque je jouais à ce jeu et qu'une flopée de scorpions fonçaient sur moi (leur bruit de pattes est vraiment angoissant).
Esthétiquement Exhumed n'est pas en reste. La saturn donne tout ce qu'elle a pour offrir une 3D fluide et détaillée. Notez que seul l'environnement est en 3D, tout comme doom, les sprites ennemis sont en 2D (impliquant une légère pixellisation lors des zooms). Ils restent toutefois très réussis et souvent de grande taille.
L'animation est vraiment rapide et ne souffre d'aucun ralentissement. Les niveaux sont vastes, autant en intérieur qu'en extérieur.
Mention spéciale pour les effets de lumière révolutionnaires pour l'époque (et surtout sur saturn). Lorsque vos ennemis vous envoient une boule de feu, vous voyez sa projection sur les murs tout au long de son avancée. C'est du plus bel effet.
Notez que je n'ai joué au jeu qu'en version 60htz. J'ignore donc si la version française comporte des saccades ou divergences de réalisation.
Conclusion :
Exhumed est sans conteste le meilleur FPS de la saturn grâce à son ambiance unique et immersive, sa réalisation exceptionnelle et sa bande sonore réussie. Le fait de devoir constamment revenir dans les niveaux à la manière d'un
metroid prime est un point essentiel de ce soft.
A moins d'être allergique aux FPS, ce jeu est un incontournable de la Saturn.
Nota : une version Playstation existe avec des graphismes plus affinés (la console de sony avait moins de complexe avec la 3D). La version PC quant à elle est relativement différente des deux autres dans sa conception.
Gameplay:
www.youtube.com...
Points forts :
- la réalisation graphique
- l'ambiance egyptienne est efficace
- la bande sonore
- tous les objets à découvrir dans le jeu
- le fait de pouvoir revenir à volonté dans les niveaux (comme métroid)
- deux fins disponibles
Points négatifs :
- moins beau que sur playstation
- assez difficile
- la visée « automatique » peut heurter aujourd'hui
Graphismes 17/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 18/20
Son 17/20
Scénario 15/20
NOTE 17/20
306ième test
Message edité le 08/10/2007 à 18:48