flechePublicité

galaga, multi

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Galaga


Editeur / Développeur : Namco
Genre : Shoot Them Up, 1-2 Joueur (s) alterné
Format : Arcade, Nes, etc.
Année : 1981, 1988 pour Nes

A à une époque où les fêtes foraines m’attiraient pour mon village, on trouvait un salon des premières bornes d’arcades qui comprenaient de nombreuses références à son époque.
Des flippers, des « griffes », et d’autres amusements, mais ce qui me fascinait se tourner vers des meubles trop grands pour moi, il s’agissait des bornes d’arcades.

Une claque au départ

Ces meubles qui comportaient de solide chaise pour mieux y jouer, un shoot them up m’a attiré comme un aimant, impossible d’y résister.
Galaxian était considéré comme un des premiers jeux de tir à scrolling, c'est-à-dire que l’image ne restait pas fixe.

Galaga suite logique a marqué les joueurs d’arcade en raison de sa beauté, et de la réputation de l’éditeur avec des jeux comme Xevious.
Graphiquement, ce soft avait bénéficié d’une réalisation très honnête, des sprites de couleurs chatoyantes, des ennemis bien différents et un principe très accrocheur similaire à Space Invaders, précurseur du shoot.




Base solide

Le jeu place le joueur au commande d’un véhicule spatial qui lutte contre des envahisseurs dans un univers hostile, où vous devez bien sûr sauver l’humanité.
Assis sur la chaise, je mettais une pièce dans la fente prêt à découdre les aliens.

Le principe simple, votre déplacement s’effectue de gauche à droite et vice et versa, pas d’autres direction malgré la présence d’un stick arcade bien costaud et muni d’un seul switch (bouton).
Les vagues d’ennemis arrivent à la manière de Space invaders où vous étiez protégé par des murs. Ici, ces adversaires ne restent pas figés sur un seul déplacement, ils peuvent vous taquiner en se déplaçant dans de nombreuses directions pouvant revenir derrière vous.
Vous disposez d’un unique tir, tout comme les « bêtes » qui ressemblaient à des insectes, vraiment original ce genre d’adversaires.

Faible puissance de feu face à cette horde, mais à vous de bien diriger l’engin, ce titre demande un timing précis et aucune erreur n’est tolérée, un tir ennemi ou une frappe directe, c’est la mort assurée.

 
 
Je joue à un jeu d’arcade

Au départ, vous commencez la partie avec trois appareils, avec un score plus élevé, vous gagnerez des vaisseaux supplémentaires.
Sur la borne d’arcade, l’écran large permettait d’avoir une vision d’ensemble, alors que la version Nes, une partie a été amputée pour placer les scores sur la droite.

Des bonus stages sont représentés par des vagues d’ennemis fonçant sur vous, mais ils ne reprennent pas une ligne d’attaque.
Les ennemis situés le plus haut de l’écran rapportent le plus de points, mais ces derniers constituent un danger supplémentaire, car ils peuvent capturer votre vaisseau.
Une technique permet d’obtenir cet engin afin de tuer ce « boss » et l’engin se rajoute, créant un double tir, car deux vaisseaux.




La difficulté est progressive, cependant il est réservé aux hard core gamers en raison de ce genre, mais aussi du rythme imposé.
Une musique classique qui s’oublie assez vite, car nous sommes absorbés par l’action, pas de floriture, place à de l’action pure et dure.

Jeu kamikaze

A l’heure où nous assistons à des débauches graphiques le plus souvent, il est agréable de se ressourcer vers des bases simples mais terriblement accrocheuses.
Ce titre s’adresse à des fans d’arcade, mais à ceux qui recherchent un challenge ardu avec un principe simple : supprimer tous les sprites à l’écran, améliorant sans cesse son score.

Ceux qui jouent à Galaga, nous risquons d’être pris pour des fous. Ce jeu semble largement dépassé par les autres production, normal plus de vingt ans d’existence.
Galaga est un titre pour les fous de ce genre, cherchant à tout prix, la perfection du score, la connaissance parfaite des mouvements des Aliens.
Difficile d’expliquer, auprès de la nouvelle génération de joueurs, ce dernier est disponible sur différents supports, peut-être pas aussi prenant qu’un Tétris, mais il garde un souvenir mémorable.



+ Jeu d’Arcade pur et dur,
+ Jouable à deux joueurs,
+ Similaire à Space Invaders,
+ Qualité made in Namco, jouabilité simple,
+ Prenant, recherche du score.


- Difficulté,
- Lassant, malgré tout.



Graphismes : 15
Maniement : 15
Son : 13
Durée de vie : 12
Scénario : -


Note Globale : 14.00/20
 
 
Merci pour cet test qui aidera très certainement les futurs acquéreurs de la version VC à y voir plus clair.

Pour ma part, j'aurai beaucoup de mal à prendre plus de 10 minutes de plaisir sur un titre aussi vieux. Malgré un principe on ne peut plus simple et intuitif, je trouve que c'est un jeu qui à trop vieilli pour moi.
 
 
J'ai pris le risque en le prenant sur console virtuelle, et je ne regrette pas ce titre, car ce soft permet de se défouler.
Mais attention, ce titre est extrêment difficile.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
merci pour ce test Keniori, (j'ai bien apprécié "la partie vécue de l'introduction"...)

je me rappelle avoir joué à ce genre de bornes d'arcade il y a fort longtemps (mais ce n'était pas celui, les "aliens" étaient visibles...la partie coutait 2 francs) mais j'étais loin de l'ambiance fete foraine...la salle de jeu était situé au deuxième étage d'un restaurant...(probablement de la récupération) je n'avais tenu que peu de temps...ce qui m'avait déplu...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai trouvé une photo similaire qui correspond à ma passion à cette époque.
 
 
Je l'ai acheté sur Nes (2 euros me semble t'il). Au départ pour éttofer ma collec et puis je me suis remis dans l'esprit Space Invaders et j'y ai passé une nuit.

Je suis fan de ce jeu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai joué à ce jeux sur une version "émulé" (j'avoue c'est pas bien mais ça m'as pêrmis de m'essayer à ce titre très bon et très difficile, n'étant pas un pro du Schmup, j'ai beaucoup galéré!

Encore merci pour ce test! ^^
 
 
Galaga est désormais disponible sur la console virtuelle, avis à tous les amateurs.
Ce titre risque de rebuter pas mal de joueur, attention.
 
 
Récemment, j'ai profité pour voir cette borne auprès d'une boutique spécialisée dans les jeux électroniques et de baby-foot, par contre, le prix n'était pas encore fixé.
Je pense que l'objet était en réparation.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité