flechePublicité

Forum Street Fighter II '



Sortie le 07 Avril 2008 , Gameboy , Sortie 1997 sur Autre

La console neo geo

Page 1 sur 10 / Total : 182 résultats

La Console NEO GEO cartouche (SNK)

NEO GEO 1989/2002
Support : cartouche
Fabricant : Snk
Distribution : boutiques import




L'arcade à la maison
Longtemps considérée comme la reine de l'arcade, la console NEO GEO est à présent devenu un objet culte, ayant ses fans, mais aussi ses détracteurs en raison de son prix hors norme.
Pourquoi avoir fait un test ? La raison est que les jeux réservés à un public de salles d'arcade, la firme Snk aujourd'hui diparue (plutôt rachetée par Playmore) avait décidé de créer une console dédié pour le grand public à l'époque.
Aujourd'hui, des titres sont devenus cultes et ce malgré la puissance grandissante des processeurs et autres technologies. Pourquoi, parceque ses jeux avaient une Âme, un savoir-faire unique. Au risque de froiser quelques personnes, je trouve que le jeu vidéo se dirige dans une direction beaucoup trop commercial oubliant ses principes de bases : l'amusement, le plaisir de découvrir, ... .
Snk veut signifier nouveaux projets japonais (Shin Nihon Kikaku), après des recherches sur le net.

L'arcade, un nouveau Eldorado

Connaissant un terrible succès en arcade, avec les cartes Mvs et profitant de l'engouement du public, Snk lance sa console domestique.
Il s'agit d'une console à support cartouche dont les capacités pouvaient montaint à plus de 680 mégas, chose incroyable pour l'époque. A titre de comparaison, Super Street Fighter II sur Snes atteignaient les 32 mégas. Cependant rien ne sert d'avoir la puissance, si elle n'est pas bien utilisée.
Vous avez l'arcade à la maison car les conversion des cartes Mvs à la cartouche se procèdent de façon simple et rapide, c'est du jamais vu et cette technique sera utilisée par la suite sur les consoles de Sega (saturn et Dreamcast).
La conception de la console doit être aussi fiable et solide que son homologue en salle d'arcade.

Les caractéristiques techniques sont étonnants car il repose sur le microprocesseur Motorola 6800, ce dernier est déjà pris par la Megadrive. Ce qui peut paraître très bizarre, par la suite je vous invite à lire une fiche technique en vous donnant le lien.
Par contre je suis contre son avis concernant la qualité sonore qui est vraiment exceptionnelle pour un support cartouche (jouez à Samourai spirit 4, et vous sentirez la puissance sonore de la bête).

Le choc Snk contre Capcom

A huit jours d'écart, deux grands jeux de combat en 2d marquera l'histoire, il s'agirera de Fatal Fury premier du nom et Street Fighter II (carte arcade Cps2).
Ce dernier connait un succès incroyable, innovant avec ses six boutons contre quatre sur Mvs. Fatal Fury eut un petit succès, mais dès lors Snk rivalisera contre Capcom en améliorant sans cesse Fatal Fury King of Fighters (titre original en arcade).
Quelques années plus tard, deux séries cultes se démarquent, des autres productions : Samourai Spirit, jeu de combat à arme blanche, et King of Fighters, un cross-over made in snk avec les personnages de Fatal fury ainsi de nouveaux protagonistes comme Iori, Choï,... avec des combattants issus d'Art of Figthing.
Snk avec l'aide de la puissance de ces cartouches, nous voyons des jeux de combats innovant. Prenez le cas de Samourai Shodown et Art of Figthing en incluant le zoom.
La console Neo Geo fait l'admiration des fans de jeux de baston, car le catalogue proposé est de qualité et propose une multitude de technique à apprendre (jauge à gérer pour les furies, choix des personnages en trio, etc).
Malgré une concurrence de Midway avec Mortal Kombat et celle de Capcom avec la série Street Fighters, Snk est respecté et se démarque des autres productions.




Les jeux originaux

Avec un catalogue dédié en majorité aux jeux de baston, d'autres éditeurs proposent des jeux jouables immédiat.
Dunk Dream (Data East) se présente comme un Nba Jam sorti avant celui de Midway, avec une prise en main immédiate.
Windjammers, un ovni dans la planète jeux vidéo, on joue avec un frisbee. View point, un shoot presque en 3d, d'on l'action est placé en 3D isomètrique, un exploit à cette époque.
Les premiers Puzzle Bobble (Taito) ont fait leurs apparition sur cette consoles, avant d'être convertis sur d'autres supports.

Autres séries

Snk avait également sa gamme de titres axés sur le sport. La prise en main immédiate pouvait s'adresser à n'importe quel type de joueur.
Le Baseball, le football américain, le soccer (super sidekicks), des softs simples mais terriblement efficace, nous avions déjà un choix intéressant. La particularité également concerne les animations lors des actions fortes d'un match : le batteur qui casse sa batte, l'explosion de joie du buteur, ... .

Les conversions

Takara, éditeur japonais voyant le succès de ces jeux d'arcade prit la décision de les convertir sur les consoles les plus répandus du marché à savoir la Snes et la Megadrive (d'autres machines comme la Saturn, Psone, etc).
Le résultat se présenta assez en constrate face à l'original. Prenez le cas de Samourai Spirit sur snes, les personnages ont littéralement perdu de la taille, les sprites bougent bien mais ils sont très petits et quelques animations ainsi que quelques coups manquent sur cette conversion. Cependant, la personne peu fortunée pouvait jouer à un titre d'une valeur de 1 890 francs pour un prix de 600 francs (en import).

La poursuite vers un support moins honéreux

Afin de mieux développer, sa machine et ses jeux, dont les prix se situaient à plus de 1 800 francs pour une nouveauté.
Les cartouches représentent un coût, et les roms ne sont pas données.
Snk décide de se tourner comme ses concurents vers le support CD. La Neo GEO CD est une machine qui lit les jeux NEO GEO CD, et les jeux se vendent à moins 500 francs, cependant le succès ne fut pas au rendez-vous.
Suite à la nouvelle génération de consoles qui apportent d'autres jeux, mais surtout une nouvelle technologie, la 3D.
Par ailleurs, je créerai un test sur cette machine très peu connue.

Metal Slug

En 1996, un studio Nacza travaillant pour Snk sort un pur bijou, alors que le constructeur a tenté une perçée en 3d avec sa nouvelle carte, mais sans succès.
Metal Slug est considéré comme le titre phare de la console et malgré les jeux sur Psone ou autre. Le plaisir de jeu, toujours présent, un titre "origina" : dessouder tout ce qui bouge dans des superbes décors en deux dimensions, abattre le boss final un sosie de S.Hussein (désolé pour l'orthographe).
Bref que du bonheur, cette série se poursuit avec Snk jusqu'au troisième opus avant le terrible achat de Playmore.
Il faut savoir que le premier Metal Slug Orignal se vend à plus de 1 500 euros.

Les copies

Avant de parler d'émulation, certains fabricants de carte ont mis en circulation des copies.
Ces dernières fonctionnent parfaitement sur la machine, mais certains détails comme la présentation, la jaquette du jeu n'est pas du tout fidèle. Certes, cela est bien moins cher que l'original mais le puriste n'ira pas se procurer ce titre.

Le catalogue

En consultant, les informations sur cette console, on répertorie plus de 150 jeux dont la majorité ont été crées par SNK.
Un tiers de ce catalogue est dédié aux jeux de combat, ce qui fait de cette console, la reine de la baston 2D à cette époque.
Le reste est réservée à des Shoots them up (Blazing star, Last Resort, Pulstar,...) et de l'action pure comme Nam 75, Burning Fight, Sengoku, etc.
Quelques titres originaux dont nous avons parlé précedemment, je cite également League Bowlin auquel on pouvait jouer jusqu'à 4 joueurs par l'intermédiaire d'un câble se branchant sur le haut de la cartouche.



La triste fin ?

Suite à des problèmes financiers dû à une forte baisse de fréquentation des salles d'arcade et des possiblités offertes sur les nouvelles machines, Snk ferme ses portes , mais fut racheté par Playmore, uns société spécialisée dans les Pach and go (jeu typequement japonais, équivalentes à nos tirettes).
A présent des conversions ainsi que des compilations se multiplient sur les consoles de salon et sur portables d'où un regain pour cette société mythique.


L'émulation

La console Neo Geo est à présent plus réservé à un public de salles d'arcade, mais à tous les types de joueurs puisque cette dernière est émulée sur nos ordinateurs.
Je suis désolé, mais je préfère avoir la machine et les jeux originaux. Nous n'avons pas la même émotion en face de cet objet de désir.
De plus, si vous jouez avec une carouche japonaise sur une machine du soleil levant, des détails en plus apparaisent, ainsi que des animations supplémentaires.
Les cartouches comme les consoles ne sont pas codifiées, aucun soucis pour l'import.

Lien : http://mo5.com/musee/fiche...




+ (suite au post n°9)
Edité le 23/07/2007 à 15:06
 
 
Voici un test très ambitieux que celui d'une console, en particulier celui de la neo geo qui a su traverser les époques et rivaliser avec toutes les consoles jusqu'à aujourd'hui (Aucune conversion même sur ps2 n'a jamais égalé les originaux sur neo geo, ce qui prouve son efficacité)....
Cette console a été pour moi un véritable tremplin..... J'y ai dépensé beaucoup d'argent (en même temps avec des jeux à 1500 francs pièce à l'époque c'était pas dur....).
Pour ce qui est du son, je suis entièrement d'accord avec vous Keniori, la qualité n'avait absolument rien à voir avec les consoles 16 bits de l'époque. Tout le monde se souviendra des musiques de jeu entièrement chanté (quasiment impossible sur les autres supports), tels que View point (musique à la james Brown), sengoku, baseball star 2 etc..... Toutes les intro de jeux avec une voix off parfaite.... Franchement cette console était une véritable révolution.....
Je crois qu'on aura beaucoup l'occasion d'en reparler, car rare sont les jeux que je n'ai pas trouvé bon sur cette console....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est un test ambitieux, mais je prends le risque, car il faut émouvoir les nouveaux joueurs et parler du passé du jeu vidéo afin de transmettre notre savoir.
L'écriture autour de cette machine demande beaucoup de temps, c'est la raison pour laquelle, la page est en construction.
Je vous souhaite malgré une bonne lecture, à bientôt pour le final.
 
 
Je crois que je pourrais parler des heures de cette console et des jeux qui ont tourné dessus. J'ai vu dans les cartouches que vous possédez la plupart des jeux que je possédais moi même (à part Mark of wolves qui est sortie quand je ne possédais plus la neo geo).
Votre test est très bien monté, et les références sont exactes. Il est vrai que les jeux étaient chers mais beaucoup baissait rapidement pour se retrouver à 700-800 francs (c'est sûr que ça reste encore cher), alors que certains ont pris des sommes astronomique. Essayez de trouver Metal Slug devient du domaine de l'impossible à moins de 1500 euros. (pour la version jap original).
Quel bonheur de mettre dans sa console une cartouche qu'il faut prendre à deux mains (n'y voyez aucun syndrome particulier ). C'était beaucoup de frime, mais quand on allumait la bête, tout le monde tombait d'accord et les heures de jeux s'enchainaient sans relache......
Le neogeo cd a surtout été un échec à cause de temps de chargement très long sur Cd (inexistant sur cartouche) et des manettes vraiment inadapté aux jeux de combat (qui sont tout de même le fer de lance de la console) qui intégrait un sytème analogique..... Le prix des jeux n'a pas convaincu le passioné qui préférait mettre 1000 francs de plus dans un jeu mais ne pas avoir de chargement et une vraie manette arcade....
En tout cas votre test était très bien fait, bravo, le défi n'était pas facile à relever....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
La description est magnifique.

Ne l'ayant pas connu je m'arrette la.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une petite question Kaz, (par curiosité), par quelle console avez vous commencé à jouer aux jeux vidéo..... Vous semblez avoir une très bonne culture du jeu (et je suis assez curieux je l'avoue....).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Slaine tu peux me tutoyer si tu veux...

J'ai commencé par la Game gear il y a plusieurs années...(n'hésites pas à aller voir mon profil...)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ok, je viens de voir ton profil... effectivement tu as eu des consoles diverses, je trouve ça bien.... au moins tu as un regard objectif sur les différents constructeurs. J'avais cru comprendre que tu avais eu la saturn non?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les critères de la machine

Ici, je résume en quelques lignes en attrribuant les notes en ajoutant quelques points supplémentaires.

+ Les graphismes encore maintenant se présentent de toute beauté en matière en deux dimensions. Jouez à un Magician Lord ou bien un King of Fighters 99. Vous verrez de parfaites introductions utilisant le moteur du jeu 17

+ L'arcade stick permet de bien s'intégrer pour les jeux de baston, de plus les coups sortent plus facilement. La jouabilité est au top, par ailleurs vous pouvez jouer avec des manettes Sony muni d'un raccord.
18
+ La Durée de vie des jeux d'arcade est malheureusement courte, mais on apprécie y revenir souvenir, cas du jeu League Bowling.
16
+ Les digits vocaux, ainsi que les musiques se situent comme des "classiques", vous ne serez pas déçus. De plus, vous pouvez brancher un raccord sur un ampli, la prise est placée en facade, avec un réglage pour le volume comme la 1ière Megadrive.
18
+ La Qualité des titres et la solidité de la machine vous assure des heures de plaisir de jeux.

- Le prix des cartouches, à titre d'exemple un blazing star se vend à présent à plus de 800 euros, sans compter la série Metal Slug.
- Le catalogue de la Neo Geo est destiné à un public jouant aux bornes, vous trouverez peu de Rpg.
- La rareté de la machine, certes les boutiques d'import vous en proposent mais vous rachetez le matériel en plus, câble, manette, etc.

Note Finale : 18/20


Edité le 23/07/2007 à 15:08
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Le bilan résume la situation cependant je pense que noter les compétences de la machine n'était pas utile...néanmmoins le bilan est bien écrit (avec des exemples de différents jeux...) C'est le principal...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
très bon test keniori pour sans doute la console la plus culte d'entre toute .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mythique cette console malheuresment je n'en ai jamais vu en vrai et je n'y ai jamais jouer. Mais si je tombe un jour sur une pas chere j'achete.
Message edité le 17/07/2007 à 16:20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
arkslateblue'>je me souviens, entre 11 et 13ans, je frequentais très souvent après les cours ou pendant le wekend un magasin qui louait des jeux, louait des consoles et avait quelques arcades a l'interieur.
arkslateblue'>c'est de là que j'ai put voir de mes yeux cette mythique console.
arkslateblue'>ce qui m'avait le plus marqué je me souviens, c'etait la taille des cartouches et leur prix : une cartouche neo geo est comarable a celle d'une video k7 et le prix keniori vous l'a dit dans son test.
arkslateblue'>
arkslateblue'>moi qui avait peiner ( plutôt ma mère oui ) pour m'offrir une super nintendo a un prix pourtant inferieur a un jeu neo goe, fallait pas rêver pour cette machine.
arkslateblue'>
arkslateblue'>la neo geo cd comme le dit slaine avait surtout repoussé beaucoup de monde en parti a cause de ses temp de chargement.
arkslateblue'>pour exemple, il n'etait pas rare du tout de voir dans un jeu de baston un laps de temp d'attente de 20 secondes avant le combat, et 40 secondes pour le dernier round, c'etait tout simplement inadmissible et gachait completement le plaisir de jeu, heureusement que cette epoque là est revolu de ce point de vu là.
arkslateblue'>
arkslateblue'>excellent test keniori, on en apprend des choses avec ces oldies test, et c'etait pas tache facile que d'analyser de manière complete cette magnifique console.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai eu la Neo Geo Cd, le seul avantage était les prix des jeux. Sinon, je rédigerai prochainement un test sur cette console, car vous devez savoir quelques détails sur cette machine.
Pour ceux qui veulent une Neo Geo, vous devez avoir un sérieux budget et vous privez d'autres achats.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
En lisant les derniers posts de ce topic, j'ai remarqué un détail qui m'avait sans doute échapé :

La durée de vie de la console...

13 ans de bons et loyaux services, à mon humble avis aucune console ne réussira à dépasser ce chiffre sachant que meme en faire la moitié à notre époque est une performance.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tu as bien raison de la souligner Kaz, la console a eu une durée de vie exceptionnelle, de par sa conception en avance et également grace au systeme de cartouche évolutive pour ce qui est de leur taille en méga .
Malgrès tout il faut voir que SNK a voulu remplacer leur machine en sortant HYPER NEO 64 dont l'architecture était en 3D, mais les premieres conversions réalisées ne passionèrent pas les foules et SNK se retrouva contrain de revenir sur leur systeme MVS/NEO GEO .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'existence de cette machine est un fait incroyable, surtout en ayant que des jeux d'arcade.
 
 
le seul défaut de la console est son prix, qui va avec la technologie qui l'accompagne, bien trop en avance sur son temp.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A présent, les prix de la console et des jeux demeurent encore élevés malgré la fin de Snk.
Vous pouvez vous en rendre compte sur des sites d'imports ou bien dans des boutiques spécialisées en oldies.
 
 
Bonjour à tous, petites questions pour les heureux possesseurs de cette fabuleuse machine.
Je sais qu'à l'heure actuelle elle ne se trouve qu'en version US et Jap, y a-t-il des problème de compatibilité entre les différentes cartouches?
Et surtout, sur ces deux versions, comment est le bloc d'alimentation 220V ?

Voilà après 15 ans d'envie je sens que je vais craquer!

P.S: ces questions concernent la version cartouche.
 
 
Page 1 sur 10 / Total : 182 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité