flechePublicité

Forum Virtua Racing



Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn , Megadrive , Sortie 1992 sur Autre

Virtua Racing

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1994
Genre : Course automobile
Nombre de joueurs : 2
Console : Megadrive


VIRTUA RACING









Petit historique :



En 1992, SEGA lance sa borne arcade Modèle 1, une véritable petite révolution permettant de faire des jeux d'arcade en vrai 3D.

Premier jeu à voir le jour : Virtua Racing. Qui ne s'est pas ruiné sur cette borne ??? J'y passais des heures à affronter mes amis dans des duels épiques, du grand jeu d'arcade made in SEGA.

Il fallut 2 ans avant de voir ce chef d'oeuvre de l'arcade décliné enfin sur une console de salon, et à notre plus grande surprise c'est sur megadrive qu'il apparut.

Après quoi Virtua Racing eu droit à une version 32X (légèrement plus belle mais moins fidèle niveau gameplay) et Saturn (une vrai déception). Mais honnêtement, il faudra attendre la ps2 pour avoir une version identique à la borne d'arcade de 1992 (dans une compilation Sega Ages). A part ce volet chez Sony, la cartouche megadrive reste pour moi la plus proche de l'arcade. Petite explication........




(version PS2)


Une cartouche totalement boosté :



Alors que Nintendo affichait fièrement son Starfox (et son système FX), SEGA savait pertinemment que sa megadrive ne pouvait pas gérer aussi bien la 3D. Alors comment ont-ils fait ?

Ils ont crée alors vers la fin de vie de la console, une cartouche spécialement pour Virtua Racing intitulé SVP (Sega Virtua Processor). Cette petite merveille dont le design est beaucoup plus high tech que les cartouches normales, va permettre à la console de dépasser tout ce qu'elle avait pu imaginer.





Seul problème de ce concept : le prix. Vendu plus de 700 francs à l'époque, soit presque le double du prix d'une cartouche normale, ce jeu était dès sa sortie réservé aux fans ou gamers impatients.

Une véritable claque graphique :



Dès le lancement du jeu, le ton est donné. Logo en 3D, menu 3D, intro identique à la borne d'arcade. Je peux vous assurer qu'à l'époque on avait du mal à croire que c'était notre vieille megadrive qui faisait tourner le jeu.





Vous pilotez donc une formule 1 à travers 3 circuits : easy, medium et hard. Attention, il s'agit bien ici d'un pur jeu d'arcade et non une simulation, même si le gameplay a posé les bases des simulations (mais nous y reviendrons plus bas).





Pour gagner il faut à la fois finir la course dans les premières places et dans le temps imparti.

Graphiquement les trois circuits se situent dans des environnements totalement différents. Les décors sont totalement en 3D avec des polygones certes dépouillés mais clairs et parfaitement identifiables.





Vous aurez même le droit à des bateaux voguant sur l'eau, des oiseaux volant dans le ciel, une grande roue, etc...... Même les mécaniciens du stand sont animés en 3D (même si eux par contre ne sont pas très beaux ).

L'effet de relief dû à la 3D est saisissant. Vous avez réellement la sensation de passer sous un pont, longer une montagne, etc.....

A cela il faut ajouter tous les détails de votre véhicule, comme la fumée lorsque vous dérapez, le retour de flamme de votre pot d'échappement, les brins d'herbes lorsque vous roulez sur le bas côté, etc...... rien n'a été laissé au hasard, même sur megadrive.





Que dire de l'animation des véhicules : étourdissantes. Le jeu va vite, très vite. Les concurrents ne vous feront pas de cadeau, les décors défilent à grande vitesse sans jamais ralentir ou saccader. (même si forcément on constatera une apparition tardive des décors de fond)

Enfin les musiques sont entraînantes, les voix digitalisées claires pour de la megadrive.

Un gameplay révolutionnaire :



Ce qui me fait dire que le gameplay de Virtua Racing a fait énormément évoluer la course automobile peut se résumer en 4 points que je vais essayer de détailler plus bas.

Première révolution : 4 vues sont disponibles. Vous aurez la vue aérienne, légèrement éloignée, de derrière et enfin la vue cockpit. Lorsque vous changez de vue, un fait de zoom ou de rétrecissement intervient. Une vraie claque, vous avez l'impression d'y être. Toutes ces vues sont parfaitement jouables.





A noter que si vous possédez une manette 6 boutons, 4 boutons seront utilisés distinctement pour chaque vue. Vous pourrez donc passer de la vue la plus reculée à la vue cockpit dans un magnifique zoom vertigineux. Eblouissant.

Deuxième point : la gestion des dégâts. Eh oui, contrairement à certaines pointures du domaine aujourd'hui (qui a dit gran turismo ), votre voiture subit des dégâts qui auront une influence sur votre conduite. Vous devrez faire un passage au stand pour réparer la voiture et vous assurer de finir la course.





Troisième innovation : la gestion du terrain. Chaque terrain aura sa répercussion sur votre véhicule. L'herbe glisse, le gravier vous fait patiner, etc...... Une perte de contrôle et vous risquez un tête à queue (une première dans un jeu de voiture). Cela peut paraître désuet aujourd'hui mais à l'époque cela ne se faisait pas et surtout aussi réaliste.





Quatrième point : des replays à la fin de la course. A vous de changer les caméras et admirer votre parcours sous tous les angles. Il est le premier jeu à offrir cette option.





Outre des options disponibles sur d'autres jeux de voitures comme le contrôle manuel ou automatique de votre formule 1, Virtua Racing offrait donc tout un tas d'innovation marquante qui se retrouveront dans les futurs jeux automobiles.

Un mode deux joueurs inattendu :



Là ou SEGA a encore fait très fort, c'est de permettre à 2 joueurs de s'affronter sur le même écran. Si effectivement on pourrait regretter que le jeu ne dispose que de trois circuits (mais il s'agit d'un jeu arcade il ne faut pas l'oublier ), ce mode duel est une véritable consécration pour ce titre.

Dans ce mode aucun ralentissement ou baisse de rapidité, le jeu est strictement identique à part qu'il n'y a pas d'autres concurrents. Dommage qu'on soit seul sur la piste mais honnêtement le plaisir est quand même là et je ne compte plus les heures passées sur ce mode.

Un mode time attack fait aussi son apparition, histoire de prouver que vous êtes le meilleur.

Les défauts du jeu :



Outre le prix de la cartouche (à l'époque), le faible nombre de circuits disponibles et l'absence de choix de véhicule, Virtua Racing souffre principalement d'un défaut auquel on aurait pas forcément pensé de prime abord : l'absence de sauvegarde.

Pourquoi SEGA n'a pas inclus de pile de sauvegarde dans sa cartouche c'est un mystère que je ne saurais expliquer. Il est donc impossible de garder en mémoire ses scores, ils se réinitialisent dès que vous faites reset. Assez étrange pour un jeu d'arcade qui voit sa durée de vie déjà limité par ses circuits.

A part ça difficile de trouver des reproches à ce jeu qui transcenda la megadrive dans ses derniers retranchements.

Tout simplement le meilleur jeu de course automobile des consoles 16 bits :



Virtua racing est sans conteste le plus impressionnant et le plus innovant des jeux automobiles des consoles 16 bits. Son gameplay exemplaire, sa réalisation, sa vitesse de défilement, son ambiance unique en font un incontournable de la console. Cette version megadrive, contrairement à ses successeurs, gardera l'esprit de la borne originale, du pur plaisir.

Il ne vous reste plus qu'à vous munir d'une manette 6 boutons, d'un ami à ridiculiser et c'est parti pour des courses endiablées.

Vidéo : www.youtube.com...



Points forts :
- Une réalisation remarquable
- Un gameplay révolutionnaire
- 4 vues disponibles dont une vue cockpit
- Des voix digitalisées
- un mode deux joueurs
- Une vitesse de défilement de folie
- des replays
- compatibilité de la manette 6 boutons

Points négatifs :
- prix de la cartouche
- pas de sauvegarde des scores
- mode deux joueurs sans bots
- que 3 courses (mais c'est histoire de chipoter )


Graphismes 20/20 (on n'a pas fait mieux sur megadrive)
Animation: 19/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 15/20
Son 17/20
Scénario --/20


NOTE 19/20



372ième test
Message edité le 17/12/2007 à 20:23
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai jamais été un fan des jeux de course automobile de ce genre de discipline, quoique je me suis déjà laissé tenté nombre de fois par certains softs! ^^
Cependant, voir que celui-ci fut sur la Megadrive laisse une grande marque de respect, j'en ai beaucoup appris et je trouve que ce soft comporte bon nombres de choses permettant de compenser sa faiblesse de niveaux! ^^
Encore merci pour ce test!
 
 
j'y ai jamais touché !!!
je vais ptet le prendre en version ps2 si je le trouve pour le mettre dans ma ps3...
 
 
Un de mes premiers jeux mégadrive, que j'ai eu avec la console

Vraiment excellent pour l'époque.

D'ailleurs il fait partie du peu de jeux que j'ai gardés (beaucoup revendus, dont certains que je regrette, mais c'était pour acheter ocarina of time...)

Vraiment de bons souvenirs sur ce jeu...

Merci SLAINE pour ce test vraiment complet!
 
 
J'imagine la claque que tu as dûe te prendre en allumant ta megadrive avec la cartouche inserée Slaine, le jeu est mgnifique! Incroyable je le connaissais pas du tout. Merci pour ce test très instructif!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me souviens encore du prix dans les boutiques : 699fr
Trés bon test Slaine
Edité le 10/04/2008 à 00:05
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je me souviens de ce jeu surtout pour sa version arcade sur laquelle j'ai passé des heures avec mes frangins et mes potes.
la première fois que j'ai vu la borne et ce jeu avec sa 3d si propre et si fluide, je n'en revenais pas.
un des jeux de course, sinon le jeu, qui m'a le plus marqué visuellement parlant et parmi les plus funs.
je le met sur le podium avec daytona et sega rally.
encore une fois, bravo et un grand merci a toi slaine pour faire revivre la flamme dans le coeur des sega fans qui n'oublient pas cette époque dorée.
Edité le 17/12/2007 à 17:11
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
excellent test! par contre le jeu est passé à 399 ou 449 francs relativement assez rapidement, je l'avais acheté à ce prix

jsuis deg de l'avoir revendu, aujourd'hui c'est un collector

www.jeuxvideo.tv...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un superbe jeu. J'ai passé énormément de temps sur la version 32X.

C'est aussi avec ce jeu que j'ai appris à jouer en boite manuelle.
 
 
Que de souvenir ce Virtua racing, à l'époque j'ai eu la chance de jouer sur la borne d'arcade, la classe totale ........
Merci pou ce test aussi énorme que la borne de l'époque....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour le test Slaine. Un test plein de souvenir pour moi aussi, je l'avais connu sur borne arcade, puis bien plus tard je l'ai acheter sur Saturn (je l'ai encore !) et comme Starwing a l'époque quelle claque se fut !!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Je possède ce titre, j'ai eu la chance de le trouver dans un magasin spécialisé pour un faible coût (moins de 200 francs). Il existe une manipulation permettant de jouer aux circuits en mode miroir.
Merci Slaine pour ce test.
 
 
Bon test!
Mais je trouve bizarre de dire que ce jeu est le meilleur, graphiquement, de la megadrive... Il est en 3D, OK, mais comparé à une production 2D de l'époque, c'est forcément sommaire... Vu qu'il s'agissait d'une technologie récente, ça ne pouvait pas rivaliser avec les bons vieux sprites : pas de textures, et un niveau de détail évidemment limité.
Donc techniquement supérieur aux autres (et donc forcément impressionnant), mais pas meilleur pour autant...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Concernant ma note graphique, je mets une notation par rapport à ce que la console peut offrir (comparativement à ce qui est déjà sorti vu le recul qu'on a aujourd'hui). Il est donc à mon avis justifié d'attribuer la note maximum à Virtua racing vu qu'aucun autre jeu n'arrivera à son niveau graphique.....
Maintenant je ne dis pas que les graphismes 3D sont plus jolis que des graphismes 2D, cela n'a rien à voir et tout est une question de goût...... Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. On ne peut pas comparer les graphismes 3D de virtua racing à des graphismes 2D de Story Of Thor par exemple

En espérant avoir répondu à ton interrogation.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
du grand sega ^^ et qui a ouvert la route (...) aux autres jeux de courses que nous connaissons desormais avec leur 3d si habituelle mais si innovente a l'epoque ...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ohlala... j'ai vu les videos de la version ps2 ( dont j'ignorais l'adaptation d'ailleurs ) et là, j'ai vraiment eu envie de retrouver ce jeu de course legendaire!

combien de tune j'ai pas claqué dans cette borne d'arcade, il y'avait toujours des gens dessus, et une ou deux place libre parmis les quatres siège faisait qu'on y prenait place et en avant les courses endiablées... magnifique.

je me souviens aussi d'une emission ( je sais plus, sur france 2 ou 3 ) qui a la fin de celle-ci , proposait un jeune d'affronté cyril ( je ne sais plus comment , désolé d'etre aussi vague ) sur la borne en duo... enfin pourquoi je raconte ça, je sais pas, j'en profite que ses souvenirs ressurgissent graçe a ce test.

mais, si la version arcade m'a marqué a vie, la version mega drive elle par contre, m'avait fortement déçu je me souviens. pas que le jeu etait mauvais, loin de là, mais je m'attendais a quelque chose de plus... impressionant.
ce qui m'avait asser blasé, c'etait la fluidité que je ne trouvais pas asser fluide et qui me donnais la sensation d'une jouabilité manquant de finesse.
la vitesse etait là mais les sensation de la borne, pour moi avait disparu...

neanmoins, ce jeu reste reste une claque sur mega drive même si pour moi, mon amour propre que j'avais pour la version arcade m'a rendu intransigeant pour toute version décliné sur console... c'est pour ça d'ailleur que quand je vois la version ps2, c'est LA version ultime ( puissance oblige, forcement )

merci pour cette lecture, merci pour tout le travail que ce donne l'equipe des oldies tests.

Edité le 03/01/2008 à 00:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité