Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet
SOMMAIRE
Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.
LittleBigPlanet (c) Sony
À quelques encablures de sa sortie, LittleBigPlanet n'en finit plus de faire parler de lui. Déjà élu à l’époque jeu le plus attendu de l’année par la Rédaction, le titre de Sony a réussi à intéresser et séduire de plus en plus de joueurs grâce à une campagne de promotion parfaitement maitrisée. Finissant sans doute son parcours médiatique par la Games Convention 2008, LittleBigPlanet n’a une nouvelle fois laissé personne indifférent, qu’il s’agisse de la presse ou même des visiteurs venus en masse pour s’essayer à la future merveille mêlant créativité, humour et liberté.
Hijo de la luna
Une bonne fois pour toute, évoquons le contenu final de LittleBigPlanet, dont le développement vient d’arriver à terme. Trois planètes, se présentant sous la forme de boules de tissu aux coutures apparentes, sont alignées devant notre marionnette qui manipule une manette Dual Shock au premier plan. Infomoon vous permet de gérer vos amis, la customisation de votre avatar et de visionner les dernières informations concernant le jeu si vous êtes connectés sur le live. Il est également possible de rejouer les niveaux que vous trouvez les plus sympas ainsi que de refaire rapidement n’importe quel stage de la campagne. Celle-ci, jouable de 1 à 4 comme tout le reste du jeu, regroupe 50 niveaux créés par les développeurs et raconte une petite histoire, dont nous ne savons pas grand-chose pour le moment. Cette campagne est néanmoins très importante, puisqu’elle permettra d’une part de se familiariser avec les commandes et les idées de construction de niveaux et d’autre part de ramasser les précieux éléments qui serviront pour construire nos propres stages.
Vidéo #14 - Bande-Annonce GC 2008
LittleBigPlanet : Vidéo #14 - Bande-Annonce GC 2008
Éditeur de bac à sable
Cet éditeur de niveau était d’ailleurs le principal sujet de la présentation du jeu. Tout commence dans un vaste espace vide, dans lequel vos personnages peuvent se balader librement. Suivant votre progression dans le mode histoire, vous aurez à votre disposition plus ou moins d’objets ou textures à utiliser. Un thermomètre, situé sur la gauche de l’écran, vous indique la complexité de votre création en cours. Vous êtes bel et bien limités en taille, que ce soit en largeur ou en hauteur, mais l’espace disponible est tout de même suffisamment grand pour laisser exprimer votre créativité débordante. D’après les développeurs, tous les niveaux du jeu peuvent être recréés dans ce mode, laissant entrevoir les nombreuses possibilités offertes par ce créateur. Il est temps de se lancer. Aller, on commence par faire deux trois cubes au hasard, que l'on peut disposer sur quatre ou cinq niveaux en profondeur. Tiens, cela ressemble à la calandre d’une voiture. Deux cylindres et un extrude automatique plus tard, voilà que les roues sont prêtes à être fixées au reste. Deux clics plus loin, c’est fait. Pas de voiture sans moteur, donc fixons un réacteur à l’arrière du bolide, qui une fois connecté à un interrupteur donnera de la vitesse à l’ensemble. Finissons par une surface de mousse à l’avant du véhicule, histoire de permettre à nos personnages de s’accrocher pour ne pas tomber. Le tout se fait assez simplement en apparence, même si la logique devra prédominer pour créer un ensemble exploitable et cohérent.
Vidéo #15 - Gameplay GC 2008 (PS3)
LittleBigPlanet : Vidéo #15 - Gameplay GC 2008 (PS3)
Patchwork d'idées
Il sera nécessaire de tester sans arrêt chaque possibilité, à la manière d’un vrai level designer, afin de débusquer la moindre incohérence dans votre système. Une fois vos voitures prêtes, vous pourrez poser négligemment un départ et une arrivée, disponibles dans votre menu de création. Une duplication d’objets plus tard, il est possible à chacun de customiser sa monture. Que ce soit avec les éléments disponibles ou encore avec votre Eye Toy (dont la compatibilité est parfaite et l’utilisation simplissime), les possibilités sont une nouvelle fois proches de l’infini. Une fois cette partie terminée, vous pouvez commencer une course, simplement vous promener dans l’environnement (que vous pourrez laisser vide ou auxquels vous pourrez appliquer un des 8 environnements de la campagne) ou encore complexifier votre création en y ajoutant tremplins, gouffres et autres obstacles en tout genre.
Vidéo #13 - Bande-Annonce
LittleBigPlanet : Vidéo #13 - Bande-Annonce
Attention au petits malins qui auraient l’idée de dévoiler leurs charmes (ou ceux de leur sœur, voisine, maman…) à l’aide de cette mini-caméra, des modérateurs devraient être désignés pour couper court aux abus d’usage de l'Eye Toy, les développeurs avouant quand même faire entièrement confiance à la communauté. L’intérêt global du jeu réside de toute façon dans la créativité de cette communauté, qui fera vivre le jeu pendant de nombreux jours/mois/années. Tout le monde ne sera évidemment pas capable de créer un niveau complet, fun et intéressant, mais chacun devrait pouvoir apporter son obole de créativité et d’inventivité pour aider à faire avancer l’intérêt du multijoueurs. LittleBigPlanet s'annonce donc complet, complexe, mais surtout incroyablement drôle et fun.
Conclusion
Sony dévoile donc ici la dernière face « cachée » de son petit bijou. En plus d’être permissif et simple de prise en main, l’éditeur de niveaux est composé de milliers d’objets et n’a pour seule limite ou presque la créativité des joueurs. Mélangeant habilement fun, créativité, inventivité et partage, LittleBigPlanet devrait convenir à tous les types de joueur. Des plus bordeliques aux plus minutieux, des amateurs de plateforme aux fans de courses automobiles, tout le monde devrait réussir à trouver son compte au final. A part peut-être les allergiques aux sacs de graines, mais là, on ne peut rien faire pour eux.
( les afficher maintenant )