GC 10 : Présentation des Sims 3 sur console
Remportant sans conteste la palme du stand le plus désorganisé du salon, le stand EA avait la petite particularité de poser de beaux lapins aux journalistes. Heureusement, au milieu de cette débandade se trouvait une petite pièce surmontée d’une pancarte « The Sims 3 », sur console, évidemment. Toujours ouverte et remplie de charmantes développeuses toujours prêtes à vous consacrer un peu de temps, nous n’avons pas résisté à entrer. Premières impressions sur le futur carton d’EA.
Un Sims pour les unir tousRetour au sommaire
A peine entré dans la petite pièce, une jeune femme me demande si je connais bien l’univers des Sims sur PC. J’en profite non seulement pour lui dire que oui, mais que je serai aussi intéressé pour qu’elle m’explique quelles sont les différences entre la version PC et console. Dont acte. Sur le fond, rien ne change. Le joueur contrôle toujours la vie d’un ou d’une famille Sims et doit (ou non) faire son possible pour réaliser leurs aspirations de vie. De la même façon, la personnalisation du personnage, la décoration de la maison, les relations avec les amis, les voisins et les amours sont inchangés. Tout est fait pour que ceux qui n’aient pas encore craqué sur la version PC puisse trouver leur compte sur cette version console Haute-Définition.De l’aveux même de la développeur qui me faisait la présentation, les joueurs sur console aiment être plus guidés que les joueurs sur PC. Maxis a donc réfléchit au moyen d’impliquer le joueur sans le perdre dans le monde des Sims 3. Pour ce faire, un système de challenges a été mis en place. Réaliser un premier baiser, se faire tant d’amis, acheter tel bibelot très cher, permettront de remporter ces défis et par la même occasion d’engranger des points permettant de débloquer de nouveaux meubles, vêtements, mais aussi des nouveaux Karma Powers. C’est la deuxième grosse nouveauté de cette extension, destinée à mettre un peu plus d’action dans les Sims. Les Karma Powers sont des pouvoirs que le joueur peut déclencher pour influencer la vie de ses Sims. La Karma Power de base permet par exemple que son Sims soit entièrement satisfait. L’un des Karma Power les plus puissants déclenche une tempête de flamme dans la maison d’un voisin forcément mal-aimé. Un autre, enfin, permet de faire revenir un Sims bien aimé des morts (mais sous quelle forme ? Mystère). Une bonne idée que les joueurs sur PC vont certainement jalouser.
Ce qui change en revanche sur cette version console, ce sont bien les périphériques pour contrôler ses personnages. Et visiblement l’adaptation ne s’est pas réalisée en douceur. Passer d’une interface au clavier et à la souris, propices à l’ouverture et à la fermeture de multiples fenêtres d’informations sur son personnage à une manette dotée d’une dizaine de bouton et de deux sticks n’a pas été aisée. La navigation dans les menus se fait donc désormais par l’intermédiaire du bouton start (ou select) puis par la navigation dans 5 ou 6 menus. Si le développeur avait parfaitement le jeu en main et savait tout de suite où se rendre, je pense que les premiers temps vont être durs pour s’y retrouver et que l’accumulation de tous ces menus risque de rendre la gestion de son Sims rapidement lourde. De la même façon, le « pointer-cliquer » de l’opus PC qui permettait d’interagir facilement avec l’environnement m’a semblé beaucoup plus fastidieux à la manette. Le test confirmera ou infirmera ces premières impressions. Enfin, le point le plus regrettable de ces versions consoles tient à l’absence de véritable ville dans le jeu. Alors que sur PC, la ville était entièrement modélisée en 3D et accessible à tout moment et n’importe où pour ses personnages, sur Xbox 360 et PS3 en revanche il faudra se contenter d’une carte en 2D, certes jolie, mais statique et dénuée de toute forme de vie. La faute au matériel embarqué par les consoles, plus limité en mémoire que les PC. Argh.
Les Sims 3 sur console est attendu pour le 26 octobre prochain sur Xbox 360 et PS3. La version Wii, dont nous avons déjà parlé il y a quelques temps, sortira également le même jour.