flechePublicité

Preview ArcheAge (PC) : sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Septembre 2014 , PC

Preview

  • Affirmer qu' ArcheAge est un jeune MMO se cherchant encore serait une erreur. D’une part, parce que le jeu est disponible en Corée du Sud et sur de nombreux territoires asiatiques depuis presque deux ans. D’autre part, parce que l’homme à la tête du Project X2 - l'ancien nom du jeu - n’est autre que Jake Song, l’un des créateurs du célébrissime Lineage. D’abord développé sous Cry Engine 2, le...
La note des internautes
6.6

(87 votes)
Publiée le 28/08/2014 à 15:08, par Ioannis

Bêta de ArcheAge : Artisanat et économie en force

A l’occasion de la quatrième phase de bêta fermée pour ArcheAge, nous sommes allés mettre les pieds pour la première fois sur ces terres pleines de promesses.

ArcheAge
Affirmer qu'ArcheAge est un jeune MMO se cherchant encore serait une erreur. D’une part, parce que le jeu est disponible en Corée du Sud et sur de nombreux territoires asiatiques depuis presque deux ans. D’autre part, parce que l’homme à la tête du Project X2 - l'ancien nom du jeu - n’est autre que Jake Song, l’un des créateurs du célébrissime Lineage. D’abord développé sous Cry Engine 2, le MMO est passé, pour mieux convenir aux critères de « beauté » imposés par le marché occidental, au Cry Engine 3. Avec un tel passif, difficile de considérer ArcheAge comme une nouveauté, même chez nous. Pourtant, chacun de nos pas dans ce vaste monde nous rapproche d’une nouvelle surprise : le jeu de XL Games réussit à faire souffler un vent de fraicheur balayant gentiment la plupart des idées reçues concernant les MMO. ArcheAge se pose effectivement comme un sandbox, un bac à sable géant, dans lequel les joueurs participent à la construction de l’univers ainsi qu’à l’évolution de son économie et de sa politique.

Farming Simulator OnlineRetour au sommaire


ArcheAge
ArcheAge se présente cependant dans une enveloppe très classique. Tout commence par la création d’un personnage à choisir parmi les quatre races disponibles : les Nuiens, des humains au style occidental, les Elfes, les Firrans, sortes de félins humanoïdes et enfin les Haranis, eux aussi humains avec des traits asiatiques. L’outil de création se montre, quant à lui, assez avare puisqu’il n’est malheureusement pas possible de redimensionner la plupart des parties du visage. Aucune option ne permet de modifier la taille du personnage, sa corpulence ou encore sa musculature. Vient ensuite le choix d’une classe de base parmi six archétypes classiques (Guerrier, Mage, Archer…). Par la suite, deux spécialisations supplémentaires pourront être débloquées et définir ainsi votre classe finale. En tout, pas moins de 120 combinaisons peuvent être imaginées, certaines particulièrement puissantes, d’autres totalement inutiles. Mais avant d’en arriver là, il convient de faire ses premiers pas dans la zone de départ dédiée à la race sélectionnée, et d’en apprendre un peu plus sur le jeu et son fonctionnement.

ArcheAge
Quelques minutes suffisent à prendre en main ArcheAge. Là encore, on reste dans du MMO classique, proposant des contrôles intuitifs et un ciblage persistant. Les capacités s’enchainent et se répètent sans mal, pas besoin de viser et impossible d’esquiver : une chose est sûre, les combats ne sont pas l’atout d’ArcheAge. Du côté des quêtes, force est de constater que le modèle du MMO coréen, où on nous impose de taper du monstre à tour de bras en plus de ceux désignés par les objectifs, n’est pas d’actualité. XL Games a ainsi pensé à introduire une quête principale dotée d’une narration soignée et agrémentée de courtes cinématiques (des séquences d’images) du plus bel effet.

Un MMO loin des standards asiatiquesRetour au sommaire

ArcheAge
Notez que chaque race propose sa propre trame scénaristique. À côté, quelques quêtes secondaires permettent de se familiariser avec la faune hostile locale. Il est d’ailleurs possible de grappiller des points d’expérience supplémentaires en surpassant les objectifs de quêtes. À titre d’exemple, si un objectif vous demande de massacrer 8 lapins géants, vous pouvez faire du zèle et en tuer 12 pour récupérer un meilleur pactole en validant la quête. À contrario, on peut n’accomplir qu’une partie de la quête si l’on ne souhaite pas s’éterniser sur place ou que l’on a déjà pas mal d’avance sur son leveling. Sans surprise, le tout se révèle très linéaire, chaque série de quêtes nous guidant vers la prochaine.

ArcheAge
Si les premiers pas dans ArcheAge ne dépayseront pas les habitués des MMO, une fois passé un certain niveau, le jeu s’ouvre sur des activités de plus en plus nombreuses. Pour le coup, les quêtes sont construites de sorte à servir de tutoriel pour chaque nouvel aspect abordé. L’acquisition de sa première monture, à un niveau assez bas soit dit en passant, permet de découvrir les bases de l’élevage. Quelques heures et niveaux plus tard, une quête nous initie à l’agriculture et à la récolte. Un peu plus loin encore, on réutilise ce que l’on a appris pour confectionner des aliments, les livrer, et ainsi accomplir notre premier acte de marchandage. En somme, le contenu d’ArcheAge a beau être large et complexe, le joueur n’est pas jeté dans son univers sans explications. Le MMO ne va, bien entendu, pas aborder l’intégralité des activités qu’il propose, mais attiser la curiosité de ses joueurs en lui faisant lorgner les nombreuses possibilités disponibles.

ArcheAge
Vous l’aurez donc compris, l’artisanat se pose comme la pierre angulaire du gameplay d’ArcheAge. Avec plus de vingt métiers à expérimenter, autant dire qu’on risque de passer du temps derrière les établis. De plus, de nombreux artisanats sont dépendants les uns des autres. À titre d’exemple, créer son premier pack de commerce demande de faire pousser de l’orge, d’en moudre les grains, d’acheter des poussins, de les nourrir avec ce grain, de les abattre une fois adultes et d’en récupérer la viande qu’il faudra ensuite hacher. Dans le même temps, il ne faut pas oublier de planter des pieds de vignes, d'en récolter les grappes une fois celles-ci à maturité et d'associer le raisin à la viande hachée pour créer les aliments qui feront office de pack de commerce. Celui-ci doit par la suite être livré à l’autre bout du monde dans les délais impartis. À partir de là, libre à vous de vous rendre à destination à pied, en utilisant les transports publics, à l’aide d’un âne que vous aurez élevé au préalable, ou, pourquoi pas, une voiture que vous aurez pris le temps de construire. Oui, l’artisanat d’ArcheAge est complexe, vaste et peut occuper une très grande partie de votre temps de jeu si vous êtes abonné, beaucoup moins si vous vous cantonnez à l’offre free-to-play (F2P).

Pay To Not Lose ?Retour au sommaire

ArcheAge
Car rappelons-le : ArcheAge propose deux types d’accès, l’un par abonnement et l’autre totalement gratuit. Si les abonnés ne souffriront d’aucune restriction, les joueurs gratuits quant à eux devraient vite déchanter puisque les limitations imposées concernent avant tout le housing et l’artisanat. Il est par exemple impossible pour un joueur F2P de construire une maison, de placer une ferme ou de payer des taxes pour s’approprier un terrain. Dans le même registre, le joueur F2P verra ses points d’artisanat, indispensables pour lancer la moindre action touchant à l’artisanat, monter très lentement et uniquement lorsqu’il est connecté en jeu. L’accès à l’hôtel des ventes lui est aussi restreint : un joueur F2P ne peut y effectuer que des achats, impossible pour lui d’y vendre ses produits.

ArcheAge
Ces limitations, loin d’être arbitraires ou destinées à faire du profit, sont avant tout imposées pour éviter la multiplication des comptes gratuits et autres magouilles pouvant nuire à l’économie en jeu. De même, les maisons et champs privés étant disposés à même le monde (le housing n’est pas instancié), il n’est pas concevable d’ouvrir cette fonctionnalité au multi-compte F2P. A terme, les développeurs veulent bien évidemment permettre aux joueurs gratuits les plus impliqués de construire leur maison, leur ferme et de posséder une parcelle de terrain. Mais en état, autant dire que l’offre free-to-play d’ArcheAge n’a pas grand intérêt. Croisons les doigts pour un modèle moins restrictif lors de la sortie du jeu.

ArcheAge
L’artisanat n’est pas le seul point fort d’ArcheAge. Son univers est composé de plusieurs continents, séparés par de grandes étendues d’eau. Pour peu que l’on s’adonne au commerce ou à l’exploration, il faudra traverser l’océan. Un océan qui n’est pas sans danger, puisque les joueurs sont libres d’attaquer leurs camarades, par pur plaisir ou pour voler leur cargaison et le pactole qu’elle représente. Oui, la piraterie est une part intégrante du jeu et personne n’est à l’abri de se faire zigouiller par des âmes malintentionnées. Mais attention, le danger va dans les deux sens : un pirate qui se fait tuer sera capturé et devra comparaître devant un jury composé de joueurs lors d’un procès. Les jurés peuvent condamner le criminel à une peine de prison plus ou moins lourde (d’une minute à plusieurs heures) pendant laquelle le personnage se retrouvera tout bonnement coincé. Là encore, le jeu se veut subtil, car le prisonnier aura le choix de s’acquitter de sa peine normalement, de l’écourter en s’adonnant à des travaux forcés ou encore de s’évader. Cela implique évidemment que la communauté joue le jeu et ne condamne pas de petits larcins à des peines exagérées.

ArcheAge
D’un point de vue technique, ArcheAge a tout ce qu’il faut pour surpasser les critères du cahier des charges. Le Cry Engine 3 permet d’afficher des graphismes léchés, une profondeur de champ confortable et des animations réussies. ArcheAge intègre aussi un moteur physique aux effets discrets, mais bel et bien présents. Sur le plan sonore, le MMO offre des thèmes musicaux variés, entrainants pour ne pas dire entêtants, même si l’on peut encore regretter quelques doublages coréens dans la version française. La traduction quant à elle se révèle d’une rare qualité, à l’instar des doublages dans les cinématiques.


Au terme de cette quatrième bêta occidentale, ArcheAge montre qu’il est presque prêt à accueillir une communauté en quête de nouveautés. Malgré un système de classes et des combats sans grand intérêt, nul doute que le MMO de XL Games, avec son système d’artisanat exigeant et chronophage, arrivera à se forger un public fidèle, sinon passionné. Espérons toutefois que les développeurs trouvent une solution pour lever une partie des limitations imposées aux comptes gratuits, afin qu’ils puissent eux aussi profiter du cœur du jeu tout en participant à la construction de l’univers.
flechePublicité

Playlist ArcheAge

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité