Test de Carmageddon 2 : Carpocalypse Now
SOMMAIRE
Les adeptes de jeux bourrins efficaces se réjouissent, on a pensé à eux. Autant dire immédiatement que les fans de tuning ou de réalisme dans un jeu de voitures ne seront pas servis. Carmageddon 2 – Carpocalypse now, second opus de la série qui porte tellement bien son nom, serait plutôt à mettre dans la gamme anti-jeux de course. Le soft ne contient pas une once de sérieux et s'adresse à un public particulièrement averti tant la violence et le second degré y sont de mise.
Un jeu...de course ?Retour au sommaire




Marginalité à toute épreuveRetour au sommaire






Différents environnements assez originaux nous sont proposés, comme le dépotoir, la station de ski, l'aéroport en heure de trafic, ou le silo nucléaire (entre autres). La petite dizaine de paysages à sillonner nous laisserons tout de même sur notre faim. Tous contiennent différent bonus à récupérer, pour améliorer cruellement le côté sadique du soft. Ceux-ci affecteront votre véhicule (Turbo, armure granit, suspension marmelade...), les adversaires (gel, rapidité..) ou encore les piétons (lance-flamme anti-zombie, zombie suicidaires, immortels ou géants...). Ces bonus ne durent qu'un temps limité (ou un nombre de coups limité). Il est également possible d'accumuler des bonus permanents pour le véhicule (armure, puissance du moteur et force). Au final, le moteur sera tellement boosté que les pentes à 75° ne vous feront plus peur. Les replays sont par ailleurs très bien pensés, puisque vous pouvez les activer au moment voulu. Ils ont également l'avantage d'être dynamiques : ainsi, plutôt qu'une banale vue arrière de votre véhicule, les caméras seront braquées sur votre victime quelques secondes avant le fauchage en règle, et ce dans l'angle de caméra le plus judicieux.
Le jeu est composé de 40 missions. 30 d'entre elles consistent à démolir tout le monde ou mener la course au checkpoint, avec un temps limité mais augmentable selon les dégâts causés ou les bonus récupérés. Au fur et à mesure de la progression, les adversaires seront de plus en plus coriaces. Les 10 missions restantes se déroulent malheureusement en temps limité (de 5 à 10 minutes en général). Il faudra par exemple y tuer des clowns machiavéliques, détruire un gros Komatsu échappé du chantier, et bien d'autres délires sadiques encore. Dommage que le temps soit limité, cette contrainte transforme ce qui aurait pu devenir des missions à défi sympa en calvaire frustrant et agaçant.
Enfin, une fois le jeu fini, vous aurez accès à tous les véhicules pour rejouer toutes les missions, allouant au soft une rejouabilité sympathique. Il est ainsi fort distrayant de revenir dans les premiers niveaux lorsque l'on possède un 35 tonnes. Les développeurs de Carmageddon2 auraient peut-être mieux fait d'oublier le mode multijoueurs : il n'est accessible qu'en réseau local (par câble), ne propose aucun concurrent dirigé par l’IA, ni aucun piéton. Mis à part la joie de massacrer un ami et de découvrir quelques nouveaux environnements plutôt rudimentaires, ce mode manque cruellement d'originalité et d'intérêt.
Un peu de technique (juste un peu)Retour au sommaire

Le verdictRetour au sommaire
S'il y a un jeu à prendre au second degré, c'est bien celui-ci. Carmageddon 2 - Carpocalypse now est pour ceux qui veulent se défouler sans se prendre la tête. Soyez prévenus, ce jeu est destiné à ceux qui aiment laisser leur matière grise de côté pour passer quelques moments à s'amuser à multiplier les cascades et les collections de carcasses et autres cadavres, le tout dans une atmosphère plus caricaturale que jamais. Soyons honnêtes, Carmageddon 2 est pourvu de nombreux défauts qui peuvent parfois affecter la jouabilité et, de ce fait, ne pardonnent pas, mais le soft est efficace dans ce qu'il entreprend, et c'est tout ce que l'on peut exiger d'un jeu vidéo.