Microsoft : des succès pour avoir regardé la télévision
Afin de rendre la télévision moins passive, Microsoft planifierait d'ajouter des succès aux heures passées devant les programmes.
La télévision est le média passif par excellence, contrairement à Internet (où l'on lit énormément) ou au jeu vidéo (où le cerveau est sans cesse stimulé). Microsoft prévoit donc d'intégrer un principe de succès concernant les programmes télé afin de donner l'impression au spectateur d'être un minimum "actif" dans son visionnage.
Pour amener un visionnage interactif et encourager le consommateur à regarder certains programmes en particulier, une application mettant en place des récompenses et succès va être liée à ces éléments de contenus vidéo.
On prendra l'exemple du SuperBowl, Microsoft ayant un partenariat avec la NFL ou encore lorsque l'on regardera une série complète. Bravo, j'ai regardé toute la saison d'Hannibal. Ma console me félicite. Pour la peine, voici un coupon de réduction pour acheter des steaks surgelés. Yeah.
L'idée ici est bel et bien d'augmenter le temps passé devant la télévision, et surtout devant les publicités (on ne va pas se voiler la face), grâce à ce principe de récompenses et succès.
Et l'on pourrait même utiliser Kinect afin de remuer un peu ses fesses (ou de manière lasse, son doigt) afin de débloquer ces succès. Kinect pourrait aussi scanner un produit spécifique à un moment précis et permettre d'obtenir un succès.
Si l'on reprend l'exemple précédent : je regarde Hannibal, une pub pour de la sauce barbecue passe entre deux coupures de l'épisode, je secoue mon pot de sauce (vu que je mange un steak devant la série grâce à mes coupons de réduction) et tadam : succès débloqué.
Plus sérieusement, les récompenses seront tout aussi bien des points GamerScore que de vraies récompenses physiques (tout ironie de l'exemple mise à part).
Kinect pouvant analyser combien de personnes sont présentes dans la pièce, il serait aussi envisageable que l'idée d'une licence payante pour un nombre accru de téléspectateurs soit amenée. Regarder la télé à 4 c'est bien, regarder Hannibal avec sa sauce, son steak, son chien et les enfants des voisins, c'est trop.
Le principe de télévision interactive n'est pas mauvais en soi et pourrait, effectivement, casser cette mécanique de spectateur passif qui incombe au média en lui-même. Mais que la démarche soit pensée clairement pour nourrir la publicité et la consommation de produits laisse quelque peu méfiant quant au bien fondé annoncé par une telle application.
Source : Games Industry & VG24/7
( les afficher maintenant )