Xbox One : des fonctionnalités supprimées
Fin des DRMs implique pour Microsoft la fin de certaines fonctions comme le partage de la ludothèque ou son accessibilité à distance.
Les verrous numériques imaginés par Microsoft devaient permettre de relier les jeux d'un utilisateur à son compte Xbox LIVE. Cette dernière option n'étant plus dans les plans du constructeur, il est obligé de renoncer à la possibilité de jouer sans insérer le disque dans la console. De la même manière, on ne pourra plus accéder à sa ludothèque depuis n'importe quelle Xbox One en se connectant simplement à son compte. Enfin, le partage de la ludothèque liée à un compte aux 10 personnes « de la famille » est également à oublier, et ce, pour les mêmes raisons.
En revanche, Microsoft n'aurait pas complètement abandonné l'idée d'exploiter ce qu'il appelle le cloud computing. Il s'agit d'utiliser des serveurs distants pour déporter une partie des calculs nécessaires dans un jeu et ainsi alléger la charge de travail de la Xbox One. Une telle fonctionnalité paraissait difficile à mettre en œuvre compte tenu des incertitudes liées à la qualité de la connexion des joueurs, mais maintenant qu'il n'est plus question d'imposer une telle connexion, on voit mal les éditeurs se compliquer la vie avec cette « solution ».
Que Microsoft ait changé son fusil d'épaule afin de caresser les joueurs dans le sens du poil, on peut le comprendre, même si cela dénote d'une méconnaissance assez surprenante de son public de « gros joueurs ». Il est toutefois encore plus surprenant de voir Microsoft faire ainsi machine arrière sur toutes les fonctionnalités précédemment vantées par Don Mattrick. N'était-il pas possible d'offrir ces options à ceux qui le désirent ? Microsoft aurait ainsi habitué - petit à petit - les joueurs au tout connecté. On peut le regretter, mais Steam fonctionne ainsi depuis plusieurs années maintenant.
( les afficher maintenant )