Test de Les Sims 2 : La bonne affaire
SOMMAIRE
Après l'effort, le réconfort ! Les Sims semblent appliquer ce fameux adage, puisqu'ils sont passés des bancs de l'université avec « Académie » aux folles nuits nocturnes avec « Nuits de folie ». Mais après avoir bien profité de ces temps de loisirs, l'heure est venue de s'activer avec « La bonne affaire »...
IntroductionRetour au sommaire
Ce nouveau disque additionnel vous propose de faire de votre Sims un parfait homme d'affaires et ainsi de développer ses compétences professionnelles.Le travail devient donc la priorité de vos Sims, et vous pourrez leur proposer un grand choix d'options en la matière, et surtout les assister pendant leur travail. Vous ne vous contenterez donc plus d'amener votre Sims au travail et de le voir rentrer presque aussitôt, comme cela était le cas jusqu’à présent.
Comme à l'habitude, vous aurez le choix entre plusieurs quartiers proposant chacun un certain nombre de familles et donc de Sims.
Une fois que vous aurez choisi votre terre d'accueil et que vous vous serez familiarisé avec, il sera temps d'ouvrir votre propre affaire. Pour ce faire, vous aurez le choix entre deux possibilités pour lancer votre nouvelle activité professionnelle : le commerce à domicile ou bien acheter un local sur un terrain communautaire. Vu qu'acheter un terrain n'est pas donné, il est préférable de commencer par le commerce à domicile. Sauf bien sûr pour certaines activités où ce dernier ne trouve que difficilement à s’appliquer…
Silence, les enfants, Papa travaille !Retour au sommaire
Votre maison deviendra donc désormais également votre lieu de travail, et vous devrez ainsi gérer de front les exigences de votre travail et vos besoins primaires de Sims.Pour démarrer votre activité, vous devez utiliser soit le téléphone, soit l'ordinateur, et donc choisir d’ouvrir commerce a domicile. Et puisque tout grand homme d'affaires qui se respecte a débuté en bas de l'échelle, vous commencerez par faire de votre maison un petit commerce.
Pour cela, de nouvelles commandes ont fait leur apparition, afin de vous faciliter la tâche et vous offrir de nombreuses possibilités. Apparaît ainsi par exemple, en haut à droite de votre écran, un historique de votre commerce.
Vous commencerez alors par étiqueter les objets que vous souhaitez vendre. Vous aurez à fixer le prix de chaque objet entre presque donné, très bon marché, bon marché, raisonnable , cher, très cher et hors de prix. Évidemment, vous réaliserez plus ou moins de bénéfices selon le prix des articles, mais vous n'avez pas pour autant intérêt à pratiquer des prix trop élevés. A vous à chaque fois de trouver le juste prix !
Un client fidèle en vaut deuxRetour au sommaire
Pour prospérer au mieux, il vous faut absolument fidéliser votre clientèle. Cette fidélisation se fera selon plusieurs critères, et donc notamment grâce à des prix abordables et adaptés à vos clients. Le lien que vous avez avec votre clientèle, ainsi que l'atmosphère du lieu et l’allure intérieure et extérieure de votre magasin, auront également une grande influence en la matière.Fort logiquement, la fidélisation de votre clientèle influe directement sur la réussite de votre commerce et donc sa popularité. Ainsi, lorsque vous aurez fidélisé votre clientèle et atteint un palier supplémentaire dans le classement de votre commerce, vous gagnerez un point à dépenser en bonus commerciaux. Ces points vous permettront de faire prospérer votre affaire et de la faire évoluer selon vos propres critères.
Vous pourrez ainsi privilégier les connexions, améliorer les compétences de perception et de motivation de vos employés, ou encore obtenir des remises sur les prix de gros avec votre fournisseur, ou tout simplement bénéficier de primes. Chacune des ces catégories comporte cinq niveaux : à vous donc de faire évoluer votre commerce dans le sens que vous souhaitez.
Mais même si la fidélisation joue un rôle majeur dans la réussite ou non de votre petite entreprise, ne pensez pas pour autant avoir gagné lorsque vous aurez réussi à établir un bon petit réseau de clientèle attachée à vous. Cet équilibre commercial s’avère en effet très fragile, et la situation peut vite changer du tout au tout.
Il vous faudra donc être vigilant, notamment lorsqu’il s’agira d’engager du personnel. Là encore, vous aurez le choix, pour faire simple, entre des personnes plus expérimentées mais plus coûteuses, et des novices moins bien payés mais nettement plus susceptibles de faire des bourdes. Mais vous pourrez aussi être amené à arbitrer, à salaire égale, entre un Sims à la recherche d'un emploi, et un autre déjà employé, mais fortement désireux de rejoindre votre société. Un système de jeton (de bronze, d'argent ou voire même d'or, selon son degré de compétence) permet de repérer facilement un employé déjà très aguerri.
Encore une fois, la meilleure solution sera avant tout celle qui sera la plus adaptée à la situation, le jeu étant justement aussi subtil que flexible.
A vous ensuite de répartir les tâches entre vos troupes, en prenant en compte les compétences de vos employés. Attention, lors de cette répartition des tâches, à ne pas oublier de veiller aux stocks et donc au réassortissement. En effet, votre clientèle s'impatientera rapidement s’il n'y a plus de choix.
Vous aurez aussi de temps en la visite d'un critique qui se fera passer pour un client. A vous de le satisfaire pour améliorer la réputation de votre commerce.
Vie privée, vie publiqueRetour au sommaire
Veillez également à pouvoir concilier exigences professionnelles et personnelles. Même plongé dans ses affaires, votre Sims continue d’avoir des besoins qu'il faut impérativement satisfaire. Il s'agit d’ailleurs d'un petit défaut du titre, puisque cela nuit parfois un peu à vos actions professionnelles. Ainsi, alors que vous êtes en pleine élaboration ou travail au milieu de vos clients, vous aurez parfois la désagréable surprise de constater que votre Sims semble plus préoccupé par l’idée de satisfaire quelques besoins présents… A vous donc d'essayer de préserver quelques pièces ou coin dans votre maison, mais aussi des moments dans votre journée.Par exemple, en achetant un panneau "Ouvert - Fermé" dans la partie Achat, vous pourrez fixer comme bon vous semble les heures d'ouverture et de fermeture de votre commerce, ce qui peut s'avérer évidemment vital. Toujours dans cette partie Achat, vous pourrez faire l'acquisition de certains objets vous permettant d'ouvrir toujours un commerce à domicile, mais cette fois dans d'autres domaines, et donc avec de nouvelles possibilités. Vous aurez par exemple la possibilité d’ouvrir un petit bar à limonade, un magasin de jouets dans lequel vous créerez des petits jouets pour les enfants du quartier, ou encore un salon de beauté.
Dans le rayon des nouveautés, de nouveaux objets font évidemment leur apparition dans cette extension, comme par exemple les ascenseurs ou la caisse enregistreuse, élément pilier de votre commerce.
ConclusionRetour au sommaire
Vous aurez sans doute compris : la force et qualité principale de La bonne affaire, c'est de vous proposer une palette réellement large et flexible, autant dans les affaires que vous pourrez mener que dans le champ de compétences et d'action qu'elles nécessitent. Cette variété permet au titre de proposer quelque chose adapté aux goûts et envies de chaque joueur. Si vous désirez dans un deuxième temps approfondir votre expérience professionnelle, vous pourrez alors acquérir un terrain communautaire. Vous aurez ainsi un choix encore plus vaste, que cela soit dans les commerces ou dans les options.
Au quartier résidentiel habituel s'ajoutera ainsi une zone commerciale où vous pourrez trouver tout un tas de boutiques et commerces en tous genres.
Le reste est fidèle quasiment à l'identique aux autres disques additionnels des Sims 2, avec ses graphismes détaillés et de qualité, qui exigent toujours une configuration assez puissante, des sons et musiques qui sont agréables mais restent plutôt accessoires, ou encore une interface toujours aussi complète et intuitive.
La où La bonne affaire aurait pu être juste un disque additionnel de plus bien que de qualité, il s'avère finalement très efficace et intéressant, aussi bien par le fait qu’il est en mesure de s'adresser à tout type de joueur, que par sa complémentarité avec les autres extensions déjà sorties.
On voit bien en effet avec cette troisième opus que les disques additionnels proposés par Maxis sont en effet pensés les uns par rapport aux autres pour ne pas seulement apporter un thème ou un aspect supplémentaire, mais aussi peut enrichir l’ensemble.
Cette nouvelle extension devrait donc ravir les nombreux fans du jeu, et leur permettre d’attendre confiants le prochain disque additionnel. Les Sims semblent bien partis pour régner encore longtemps sur le genre, et rares sont ceux qui s’en plaindront.