Lethal skies 2 : Allo Papa Tango Charlie ?
Une question revient sans cesse au cours de notre scolarité lorsqu´on franchit le pallier de la maternelle au CP : "Qu´est ce que tu voudras faire quand...

Toujours la même rengaine !
Après une belle entrée en matière, nous voici aspirés à la vitesse du son au cœur d'un menu qui à l'air bien étoffé mais seulement en apparence. Le seul réel intérêt provient d'un mode Carrière assez sympathique où vous contrôlerez la destinée d'une jeune tête brûlée qui veut faire ses preuves (qui a dit Top Gun ?). Les développeurs ne se sont pas vraiment foulés en ce qui concerne le scénario puisque nous voilà encore et toujours plongés au cœur d'une guerre sans merci entre les armées du bien et les forces du mal. Comme par hasard, le dernier espoir des habitants de la planète bleue vient du ciel et notamment d'un escadron d'élite qui vient juste de vous recruter (comme c'est étrange). A travers une vingtaine de missions et aux commandes de plusieurs engins, vous devrez au péril de votre vie sauver la veuve et l'orphelin et patati et patata.Excepté la possibilité de vous amuser à deux en écran splitté, le reste est absolument insignifiant et ne mérite pas qu'on gaspille notre précieuse salive. Il est quand même fort dommageable de mettre un didacticiel au premier abord bien fichu, mais que la totalité des explications soit en anglais !


Des cieux plus cléments
Après un premier épisode vraiment décevant, les développeurs se devaient de rectifier le tir notamment au niveau de l'habillage qui avait besoin d'un sacré coup de lifting ! Après un second passage chez le chirurgien du coin, on va être cléments et dire qu'ils ont réussi en partie leur boulot.Même si des progrès ont été effectués, le soin apporté aux environnements est carrément passé à la trappe : à l'opposé d'un excellent travail apporté aux éléments célestes, notamment des nuages assez réalistes, le reste est vraiment très moyen. Plus on se rapproche du sol, plus le constat est catastrophique : les textures sont fades à souhait, la plupart des éléments du décor restent communs et sans aucun intérêt, on fait à peine la différence entre les plaines et les crevasses, les pics et les dômes. Par acquis de conscience, ces messieurs nous gratifient quand même d'un bon rendu de l'eau et de quelques taches de verdure en guise de forêts. Fini les critiques, place aux compliments : on ne peut en effet pas leur reprocher la totale impression de liberté qui se dégage du titre : vous pouvez aller où bon vous semble, aucune barrière de restriction ne viendra contrecarrer vos plans. A la manière du Sieur Cruise dans Top Gun, les loopings n'auront bientôt plus de secret pour vous, au point qu'un sac à vomi est carrément nécessaire avant de débuter une partie.Concernant la modélisation des appareils, c'est également du tout bon. Les férus des biplans du nouveau millénaire vont pouvoir piloter tous les modèles qui existent à l'heure actuelle, des F-14D Super Tomcat aux MIG29 Fulcrum. Ces petits bijoux de technologie ont bénéficié d'un soin tout particulier afin de coller au plus près à la réalité. L'intelligence artificielle de ces bestioles métalliques est assez cohérente : en effet, vous ne verrez jamais un ennemi vous attaquer en solo, souvent par groupes de trois ou quatre qui élaboreront toutes sortes de stratégies afin de vous envoyer rejoindre vos ancêtres.Les scènes cinématiques sont quant à elles assez nombreuses. Elles sont notamment destinées à établir les objectifs de chaque mission afin de vous mettre dans le grand bain dans les meilleures dispositions possibles.


Tu vas avancer tas de ferraille !
Là où Ace Combat prône une maniabilité proche de l'arcade, les développeurs ont ici décidé de faire un mélange des deux, c'est-à-dire une prise en main assez rapide ajoutée à des possibilités proches des simulateurs de vol sur PC. En ce qui concerne l'immersion du joueur, le travail dépasse nos simples espérances. Votre écran se compose de plusieurs indicateurs très techniques qui ne peuvent être traduits que par les inconditionnels du manche à balai. Je vous rassure je ne vais pas faire l'éventail de tout cela, retenez juste un radar en haut indiquant la position des ennemis et deux jauges sur votre gauche présentant la puissance de votre moteur et les litres d'essence restant.En ce qui concerne la prise en main, on est légèrement déçus par cet enrobage. On reproche dans un premier temps un manque d'ergonomie avec la manette, les développeurs ayant réparti les fonctions un peu à l'emporte-pièce, ce qui ne simplifie pas votre tache lors des premiers essais. De plus, même si on peut bouger dans tous les sens, la sensation de vitesse est aux abonnés absents. Nos avions donnent plus l'impression d'approcher le MAC moins 2 que la vitesse du son. On peut également ajouter une sensibilité assez accrue qui va rapidement faire perdre leurs moyens aux plus sensibles d'entre nous.Ne vous attendez surtout pas à un soupçon d'originalité avec ce titre, le principal objectif étant souvent de détruire des cibles adverses, que ce soit pour protéger des chalutiers ou des avions alliés, ou bien lors de pseudos missions d'infiltration. Après deux heures passées dessus, ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez avec les sigles de la manette en guise de tatouage, cela voudra dire que l'ennui et la fatigue auront eut rapidement raison de votre patience. Vous pourrez à la rigueur contempler tous les appareils que vous aurez débloqués au fur et à mesure de votre avancée.En ce qui concerne les armements, vous pourrez jongler entre une mitraillette qui touche sa cible quand elle en sent le besoin et plusieurs types de missiles qui ne touchent que rarement leurs cibles. Au fur et à mesure de votre progression, vous constituerez une véritable équipe autour de vous et pourrez ainsi balancer des ordres précis (les fans de Rogue Leader vont apprécier) et mettre en place des plans de vol adaptés (en triangle, en cœur, en feuille de chou,...)


Conclusion
Même avec de bonnes intentions, ce nouvel épisode des aventures de Sammy chez les simulations d´avion se situe encore une fois en dessous de nos espérances. Avec un rendu graphique plus que moyen, une jouabilité bien trop rigide et un ennui plus que chronique, Lethal skies 2 ne risque pas de faire des émules au sein de la communauté des passionnés ni de servir de tremplin aux néophytes désireux de tutoyer les cieux.









( les afficher maintenant )