flechePublicité

Test Obscure 2 (PS2, Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Septembre 2007 , PS2 , Plus de tests sur PC Sortie le 23 Mai 2008 , Nintendo Wii
Publiée le 21/05/2008 à 00:05, par HaruGlory

Test de Obscure II

Obscure II, survival horror fantastique inspiré du film The Faculty et des slashers américains., fait suite à Obscure sorti en 2004, qui avait connu un vrai succès d’estime auprès des fans du genre par son concept unique à l’époque., Cette suite, déjà sortie à l’automne dernier sur PC et PS2, fait désormais son entrée sur la Wii. Les étudiants pourfendeurs de créatures monstrueuses assoiffées de sang seront-ils aussi vigoureux dans cette version ?

Massacre sur le campusRetour au sommaire
massacre-campus
L'aventure vous conduit dans des environnements bien glauques.
massacre-campus
Voilà ce qui arrive quand on consomme des substances louches...
Obscure II est la suite directe du premier opus sorti en 2004. Proposant un concept unique en son genre à sa sortie, à savoir un survival horror fantastique en cadre universitaire très inspiré du film The Faculty. Il était possible de progresser en duo et de tuer un ou plusieurs des protagonistes sans que cela empêche la progression. Par l’originalité de son scénario et son gameplay assez libre, Obscure premier du nom était parvenu à se faire une place dans la ludothèque des fans du genre, si bien que la suite dont il est question ici a été produite.



Comme souvent pour les films fantastiques à petit budget, le scénario a tout du remake de l’épisode précédent, avec de nouveaux personnages et ne constitue pas une véritable continuation du scénario. Ainsi, on retrouve les deux survivants de la première histoire, qui continuent leurs études sur un campus où tout le monde consomme une fleur hallucinogène proliférant aux alentours. Laquelle étant, cela va sans dire, la cause de tous les malheurs qui s’abattent et s’abattront encore sur notre équipe de héros au fil de l’aventure. La petite troupe d’amis devra donc s’aider mutuellement et rester très soudée pour s’en sortir.



Obscure II, disons le tout de suite, se veut cependant beaucoup plus rythmé et indubitablement plus orienté horreur que ne l’était le premier. Malgré quelques vannes, l’histoire reste plus sérieuse, les décors plus noirs et le scénario indubitablement glauque et gore par endroits. Ainsi, il sera cette fois en plus question d’un fou difforme armé d’une tronçonneuse kidnappant des étudiants sur le campus dans le but de nourrir son père. Sans oublier bien sûr une multitude de monstres mutants de formes diverses qui vous attaqueront au fil de votre progression. L’histoire se développe à l’aide de nombreuses cinématiques, inspirées pour la plupart, mais de qualité graphique inégale, et d’un doublage américain surprenant de conviction et de crédibilité. Quoi qu’il en soit, le sang ne se fait pas prier pour gicler. L’ambiance est clairement oppressante et sans concession, là où le premier épisode était plus coloré et moins angoissant.


Deuxième partieRetour au sommaire
deuxieme-partie
Morte et en extase...
deuxieme-partie
Une crosse de hockey peut être plus dangereuse qu'il n'y paraît.
deuxieme-partie
Monstre informe en vue...
Ces évolutions au niveau du ton du scénario impliquent également nombre de légères corrections au niveau du gameplay. Des chapitres un peu plus linéaires, des environnements un peu plus étroits avec moins d’exploration et de recherche, des scènes d’actions plus fréquentes et plus intenses. Désormais la mort d’un personnage devient fatale à l’ensemble du groupe (contrairement au premier où seul le décès de tous les protagonistes pouvait causer le game over) modifie profondément la donne et raproche d’un survival classique.


La version Wii d’Obscure 2 est la dernière à sortir. Pouvait-on s’attendre à une version ultime qui serait la plus confortable à jouer ? Cela n’est malheureusement pas le cas. En effet, le jeu cherche à exploiter les possibilités de la Wiimote là ou cela n’a pas un réel intérêt : certaines actions qui étaient automatiques (s’accrocher à un rebord, recharger une batterie, examiner des documents) doivent désormais s’effectuer manuellement à l’aide de mouvements de Wiimote. Certes, le développeur se donne ainsi bonne conscience en utilisant les capacités spécifiques de la console mais cela ne fait finalement qu’entacher l’immersion.


De même que le système des combats, déjà bizarre sur PC, devient à la limite du jouable. En effet, là où un lock semi-automatique nous assistait sur PC et nous permettait de frapper convenablement les ennemis tout en gardant une capacité à esquiver les coups, on se retrouve ici avec un système compliqué à gérer et absolument pas efficace. Pour asséner un coup, il faut maintenir le bouton Z puis agiter la Wiimote de façon à mimer un coup. Pendant ce temps, le personnage est immobilisé et le faire viser correctement s’avère complexe, d’autant plus que la détection des mouvements reste assez aléatoire. Quand à utiliser une arme à feu, n’en parlons même pas : il faut dégainer avec Z, immobiliser le personnage, viser l’ennemi avec le pointeur à l’écran de la Wiimote et enfoncer le bouton A puis (enfin !) pouvoir tirer. Souvent on s’empêtre dans les enchaînements de touches et les ennemis vous ont déjà causé des dégâts. Les combats augmentent artificiellement en difficulté et le game over devient plus fréquent que sur la version PC. Afin d’équilibrer légèrement, les points de sauvegardes, assez espacés, sont désormais utilisables à plusieurs reprises au lieu d’être à usage unique comme par le passé. Cela n’empêchera cependant pas de rager face à un système de combat qui, en voulant trop utiliser les capacités de la Wiimote, oublie toute notion d’efficacité.


De façon plus globale, les graphismes tiennent la route et l’animation des personnages et des monstres est très réussie. Le bestiaire très inspiré se révèle au final assez peu varié. Les problèmes de caméra ont été atténués et l’on appréciera leur grande inspiration cinématographique par endroits. Par contre, on notera quelques bugs sonores, avec certains sons ainsi que certaines voix étrangement saturées. Nouveauté de cette version Wii, quelques bonus à débloquer : il s’agit en fait simplement d’un mode permettant de revoir les cinématiques du jeu et d’écouter les excellentes musiques du jeu, qui contribuent de façon très efficace à l’ambiance, notamment par l’utilisation originale des chœurs dans les différentes compositions.


Il est donc dommage que de nombreux défauts d’ergonomie entachent l’expérience plutôt plaisante que nous proposent les français d’Hydravision. L’ambiance très singulière, souvent déstabilisante et l’histoire suffisamment prenante poussent à aller jusqu’au bout.
Objectivement, Obscure II est donc un titre plutôt bon, notamment dans le genre assez peu représenté ces mois-ci du survival horror. Mais même en attendant la prochaine sortie d’Alone in the Dark 5, on ne recommandera cette version Wii qu’a ceux qui ne pouvent pas se procurer la version PC ou PS2 du jeu, plus jouables et disponibles à meilleur prix en occasion.


Vidéo d'illustrationRetour au sommaire



Voir + de vidéos du jeu

Obscure II est un titre honnête et divertissant. Correctement réalisé, bien écrit et possédant une très bonne ambiance, on regrettera que la sortie du titre sur Wii se fasse sans réel ajout de contenu et entache l’expérience de défauts de jouabilité absents des précédentes versions. A réserver donc uniquement à ceux qui ne peuvent se le procurer sur un autre support.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : magitar
Très bon
Wazaaah ! Que réver de mieux ! Ce jeu est fabuleux ! Oui, cela doit être l'un de mes jeux favoris. Haha, j'y joué quand j'avais 10 ans, le moindre monstre qui apparaissait me faisait sursauter et courrir dans le mur.. Les personnages sont attirants aussi, pour moi sa était Shanon. Et c'était vraiment triste quand l'autre fille est morte, j'ai failli pleurer. : / Sniiif. Bre suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Obscure 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();