flechePublicité

Test Sacred 3 (Xbox 360, PS3) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Août 2014 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Les +

  • C'est joli

Les -

  • Beat them all sans inspiration
  • Pire doublage jamais entendu
  • Dirigiste, linéaire et manichéen
  • Multi désastreux
  • Personnages mal calibrés
  • Rien à voir avec Sacred
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
3.1

(93 votes)
Publiée le 01/08/2014 à 09:08, par Jean-Marc

Sacred 3, le test d'un jeu désacralisé

Sacred 3 n'est guère plus que le fantôme de ce que la série avait d'intéressant et d'enthousiasmant.

Les bons hack & slash sur PC sont légion, mais sur consoles ils se comptent sur les doigts d’une main. Il est vrai aussi que, quel que soit le support, la série Diablo mène la danse. Un outsider s’était hissé au sommet, il s’agissait de Sacred. Apparue sur PC, la série avait fait une incursion réussie sur consoles avec le deuxième épisode. Sacred 3 nous arrive aujourd’hui sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et la série prend un nouveau tournant.

Une série massacredRetour au sommaire
Sacred 3
Inutile de nous attarder sur le scénario du jeu qui n'est, une fois encore, qu'un prétexte. Il y est bien sûr question d'un vilain-méchant, bien décidé à dévaster Ancaria. Les différents peuples tentent de se regrouper sous la houlette des Séraphins afin de réunir quatre héros qui vont devoir mettre un terme à la menace et sauver le monde.

En dehors de Sacred Citadel qui affichait dès le titre sa différence, Sacred 3 est resté bien discret. Il était question d'un hack & slash et le beau numéro 3 laissait supposer une véritable suite. Hélas, Ascaron - studio à l'origine des deux premiers opus - n'est plus et c'est Keen Games qui a hérité du bébé. Pour promouvoir cet épisode, de nombreuses cinématiques amusantes et sympathiques sont venues illustrer les principes du jeu, mais aucune phase de jeu n’était montrée. Fallait-il y voir l’anguille sous le rocher ? Oui, car Sacred 3 ne mérite pas le chiffre dont il s’affuble.

Le donjon de Palambron


Tout juste mérite-t-il le nom de Sacred pour les références à Ancaria et à ses races. Le reste n’est pas ce que les fans de la licence sont en droit d’attendre et, en particulier, les fans de hack & slash. Sacred 3 n'en est pas un et il se rapproche bien davantage d'un beat them all, mais un sans inspiration, particulièrement rigide et linéaire. Oubliez ce que vous avez pu aimer dans la série Sacred : rien de tout cela n'est présent dans Sacred 3.

Sacred 3
Exit le monde ouvert, nous nous retrouvons sur une carte du monde affichant l’ensemble des lieux dans lesquels vont se dérouler les combats. Chaque zone précise le niveau d’expérience requis par nos héros pour espérer vaincre les ennemis. En dehors de certains endroits destinés à affronter des vagues successives d’adversaires ou à nettoyer les lieux de tous les monstres, le principe est l’exploration d’un environnement cloisonné, constitué d’une succession de couloirs menant à une arène plus vaste, où il faut tuer tout le monde en affrontant au passage quelques sbires un peu plus résistants et un boss de fin. Ces derniers n’opposent pas grande résistance une fois compris leur technique qui se limite pour tous, et sur l’ensemble du jeu, à une attaque de zone, une charge en avant et une attaque longue portée.

Exit la notion de butin pour améliorer ses personnages. Les couloirs sont vides et les rares interactions avec le décor consistent à détruire des caisses ou des barricades. N’espérez pas obtenir le moindre butin en faisant cela. Certaines caches nous octroient de quoi récupérer un peu de santé et reconstituer sa réserve de ressource pour lancer nos deux attaques spéciales. Les rares coffres, placés à des endroits précis et immuables, nous donnent en plus un peu d’or. Les adversaires vaincus peuvent lâcher un peu des deux.

Sacred 3
Exit l’évolution maîtrisée de son personnage. Dans Sacred 3 tout se fait en fonction du niveau atteint par notre personnage comme l’accès aux nouvelles zones, l’obtention d’une nouvelle arme, d’une capacité, d’un nouvel esprit lié à l’arme, de l’évolution de ce dernier. Tout est d’une linéarité implacable. Pour faire progresser son arme, son armure ou ses pouvoirs dans leur ridicule arbre d’évolution, il ne suffit pas d’avoir l’argent nécessaire - qui ne fera jamais défaut - il faut aussi avoir le niveau adéquat.

Une sacrée désillusionRetour au sommaire
Sacred 3
Le jeu est dirigiste à outrance, ne nous laissant aucune marge de manœuvre et ne nous surprenant jamais. Tout est rythmé par la progression dans l’histoire et en dehors du choix de ses deux attaques spéciales et d’un embranchement risible dans l’amélioration de son arme du moment, il n’y a qu’à se laisser guider et attendre que quelque chose de nouveau veuille bien apparaître. C’est ainsi que nos esprits d’arme progressent sur cinq niveaux, à tour de rôle, et qu’il faut atteindre presque les trois quarts du jeu pour que le premier d’entre eux daigne évoluer. Nous sommes alors aux alentours du niveau 20 sur les 25 nécessaires pour accéder à la dernière zone du jeu. Une fois le boss de fin achevé, le jeu nous propose de tout recommencer dans un quatrième mode de difficulté. Génial ! Un mode qui demande d’avoir des personnages de niveau 28, obligeant les joueurs à refaire en boucle les dernières zones pour prendre les niveaux nécessaires. Le jeu n’en donnant clairement pas envie, même les plus courageux passeront leur chemin.

Exit la variété des classes de personnage. Quatre classes de personnages sont disponibles, une pour chaque joueur puisque le jeu est fortement orienté multijoueur. La Séraphin manie l’épée, le Safiri une imposante masse, l’Ancarienne une longue lance et le Khukuri possède un arc. Exception faite de ce dernier héros, la jouabilité est identique. Autre problème, l'équilibrage n'est pas au rendez-vous et la Séraphin - une des plus puissantes classes depuis le premier opus - fait ici bien pâle figure face à l'efficacité du Safiri ou aux attaques spéciales de l'Ancarienne. Seul l'archer propose donc un gameplay un tout petit peu différent. La jouabilité est basique, avec une attaque de base que l’on martèle, une esquive, deux pouvoirs spéciaux à choisir parmi les quelques disponibles et un esprit d’âme qui accorde un petit extra de dommages et un passif. Petite subtilité de gameplay, il est possible d’attraper ses adversaires et de les jeter, notamment sur les pièges, mais trop souvent cela ne fonctionne pas, ces derniers se retrouvant posés au milieu des pièges sans prendre de dégâts.

Sacred 3
Sacred 3 se targue depuis le début de nous proposer pour la première fois dans l’univers de Sacred de jouer en coopération. Les développeurs sont-ils au courant que le jeu en coop était déjà bien présent dans Sacred 2 ? Bon d’accord, là c’est jusqu’à quatre joueurs en ligne, mais seulement deux en local. Si le jeu en local ne pose pas de problème, il en va tout autrement pour le multi en ligne. Ce dernier est une véritable catastrophe. Le joueur hôte ne subira que très peu de désagrément en dehors du fait de voir son/ses compagnons de jeu se comporter étrangement en se déplaçant par à-coup, ou s’immobilisant. Le joueur qui rejoint une partie par contre devra faire avec un lag monstrueux, transformant le personnage joué en yoyo, scratchant ses déplacements tel un DJ parkinsonien sous ecstasy. Pour ce dernier, le titre est proprement injouable et les quelques rares joueurs ayant rejoint mes parties ne se sont guère attardés.

Oubliez donc par là même la dimension scoring toute relative déterminée à la fin de chaque niveau en fonction du nombre de tués, des dégâts, de la technique et des résurrections : l’hôte est fortement avantagé. De plus, que ce soit en solo ou en multi, les adversaires ne sont pas plus nombreux ni plus résistants. Cet aspect du jeu fait qu’en solo, selon la difficulté choisie parmi les trois présentes de base, certaines missions sont à la limite de l’impossible.

Sacred 3
Il serait dommage de terminer sur une note négative, mais c'est pourtant ce que nous allons faire tant le doublage est loupé : il est pour ainsi dire ce que j'ai entendu de pire et je ne suis pourtant pas très difficile. Faisons court, les dialogues sont dignes des pires doublages de Nicky Larson ou Ken le Survivant au paroxysme de la censure. On veut nous faire croire à une grande menace et à des adversaires monstrueux et dès qu’ils ouvrent la bouche ils deviennent ridicules et perdent toute crédibilité. Les dialogues durant les saynètes intermédiaires entre nos personnages sont d’une platitude remarquable et les réflexions parsemant notre exploration sont lourdes, grasses, à la limite de la vulgarité, voire carrément graveleuses. Le tout se veut léger et drôle, mais rate complètement son objectif.

Les graphismes, j’ai failli oublier les graphismes. C’est joli ! Oui, il y a quelque chose de sympathique dans Sacred 3 ; des niveaux pas inspirés, peu interactifs, linéaires et dirigistes à souhait, mais agréables à l’œil. Quelques animations d’ambiance de-ci de-là attirent le regard, mais elles sont bien rares. Reste une bonne surprise avec ce niveau commençant en haut d’un arbre et qui tourne sur lui-même durant notre descente, dix secondes d’étonnement sur quatorze heures de jeu.

Sacred 3 est une insulte à la série. Il reprend ce que le terme hack & slash peut avoir de pire, d’insipide et de moins inspiré dans ses mécaniques de jeu en occultant tout ce qui en fait la richesse. Lourdingue, dirigiste, linéaire, manichéen, sans inspiration, mal calibré et proposant une expérience multijoueur désastreuse, passez votre chemin. À la manière d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, cet épisode n’existe pas dans la série.

Sacred 3
Sacred 3
Sacred 3

Sacred 3

Sacred 3
Sacred 3
Sacred 3

Tous les commentaires

  • Fusei
    10/08/2014 15:00:10

    @CoT_Banshee @terminagore @inu @kyuubi34800 Dragon Age 2 est un mauvais Dragon Age mais un action RPG décent.  Ils auraient sortis ce jeu avec une autre licence, les retours auraient été bien différends. J'imagine qu'ils ont voulu effectuer le même genre de transition qu'avec ME => ME2. Le problème étant que ME était déjà un TPS, mollasson certes mais un TPS quand même. Le réorienter dans une optique plus action et moins RPG est faisable, discutable mais faisable. Par contre, passé d'un tactical RPG à la sauce D&D à, il faut bien le dire, un H&S... Au mieux un action RPG... bref. Quoi qu'il en soit un gouffre sépare les deux titres en terme de gameplay. C'est une transition assez brutale, assez dure à avaler pour les fans du premier opus.  Mention spéciale aux animations ridicules de DA2. Maintenant voilà on connait la musique, c'est des grosses boîtes derrière. Les actionnaires veulent un retour sur investissement optimal.  Du coup la stratégie commerciale est adaptée : on doit toucher un maximum de têtes. Du coup le game design est impacté : on fait un melting pot de ce qui plait dans le med fan, H&S, JDR, ... Et on espère que tout le monde s'y retrouvent. Bref tous ça pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver un RPG à l'ancienne dans DA3.  Après je pense que ce dernier ne sera pas si dégueulasse que ça, suffit de pas le comparer avec le premier opus. Et oui la pause sera surement plus gadget qu'autre chose. Ils feront certainement comme dans le deuxième volets : pause inutiles sauf dans les derniers niveaux de difficulté, pas par intérêt stratégiques mais simplement pour palier aux stats d'adversaires cons mais survitaminés.

  • kyuubi34800
    01/08/2014 21:26:45

    CoT_Banshee Si il était encore prévu exclu PC à l'époque. Les développeurs voulaient déjà faire des portages console depuis le premier opus mais n'avaient pas pu le faire par manque de moyen. Sur le 2 ils s'y sont lancé une fois la version PC sortie et vendue. Ils ont finit par abandonner l'idée de la version PS3 trop chiante et coûteuse et n'ont finalement gardé que la version 360 mais le 2 était effectivement fait pour être joué à la manette sans que ça soit destiné forcément aux joueurs consoles. Ca restait une exclu PC annoncée comme tel avec une option sur une version console sans la moindre certitude. Tout dépendait des ventes de la version PC.

  • CoT_Banshee
    01/08/2014 20:14:48

    terminagore inu kyuubi34800 Je rejoins Kyuubi et terminagore le III on peut lui laisser le bénéfice du doute mais quand tu vois la gueule des premières quêtes dans la vidéo de gameplay et surtout le (sur-)nombre de combattants à chaque fois avec le mec qui utilise jamais la pause et s'en sort sans soucis avec des attaques qui s'enchainent manière Beat em all ba perso moi aussi mes pets sont circon. C'est du HnS ça je me demande pourquoi ils s'emmerdent à mettre une pause tactique que les 3/4 des fans du II ou de l'aspect action en général ne comprennent pas... Sacred III s'est vendu sous le nom Sacred comme les DA se sont vendus sous l'appellation "fils spirituel de BG", on se sent un peu comme ça avec nous à droite : http://reactiongifs.me/wp-content/uploads/2013/11/...

  • kyuubi34800
    01/08/2014 18:13:16

    Swords Ca fait toujours mal de voir une licence sombrer ainsi :'(

  • kyuubi34800
    01/08/2014 18:12:43

    terminagore Bah désolé mais un RPG qui se réclame tactique et qui annonce qu'un des outils tactiques essentiels de la licence n'est pas nécessaire ça sent mauvais pour moi. Hors combat par contre oui du bon s'annonce si c'est bien fait.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 3.1
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Un jeu mobile Soyons sincère 2mn, l'équipe de dév a surement cru qu'ils préparaient un jeu mobile. Si on compare avec le nombre de HnS/BTAll dispo sur andro/ios on retrouve quasiment la même chose... un long couloir avec quelques péons, un ennemi middle et un boss. On pète des caisse pour ramasser des sous. On nous donne une illusion de choix qui ne marche pas. Même les 'cinématiques' me font penser à un jeu mo suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Catastrophique Ayant joue au premier et au deuxieme, ce 3eme opus n'a plus rien a voir du tout. Trop lineaire, l'humour ingame est vraiment penible, la jouabilite est horrible. Tellement decu d'avoir precommande ce jeu il y a plusieurs mois pour recevoir une daube pareille. A eviter de toute urgence
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité