Test de Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga 2
De quoi ce monde est-il vraiment fait ? Pourquoi sommes-nous ici ? Où allons-nous ? Tant de questions existentielles qui nous tourmentent quotidiennement et soulevées dans Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga 2. Sous ce nom barbare se cache un univers non moins torturé qui révèle la suite attendue d’un RPG tout à fait singulier.
La fin des tempsRetour au sommaire

Il s’agit toujours d’un tableau pessimiste et glauque. Sur fond d’éthique se superposent de grosses couches d’instincts primaires passant par le cannibalisme. Le tout est parsemé de touches à prétention philosophiques et volontairement dérangeantes. De rebondissements en rebondissements, cet épisode s’annonce tout aussi profond que le premier avec une intrigue complexe et à plusieurs niveaux de lecture. Ceux qui ont joués au premier pourront évidemment récupérer leurs personnages, les autres ne se sentiront pas tellement perdus pour autant, le cadre de l’histoire étant assez rapidement redéfini. Nous ne pouvons pas vraiment développer le scénario ici sous peine de dévoiler des éléments trop importants de l’histoire et de gâcher le plaisir du joueur.
On passe à table ?Retour au sommaire

C’est là qu’entrera en scène un nouvel acteur à savoir le soleil noir. En haut à gauche de l’écran se trouvera une icône représentant la course du soleil qui influera sur votre faim. Lorsqu’elle atteindra son paroxysme vos compagnons réagiront comme n’importe quel mâle qui se trouve l’estomac vide, ils ne seront plus à même de se contrôler et se battront sous une forme mi-bête, mi humaine. Si celle-ci est moins puissante que la forme de démon, une victoire vous apportera d’autant plus de points pour développer vos aptitudes. Toujours à l’image d’un Final Fantasy vous pourrez faire évoluer vos personnages en les spécifiant grâce aux mantras, une grille déployant les capacités qu’il vous sera possible d’intégrer. Il sera donc important de créer un groupe homogène d’autant que vos ennemis auront la fâcheuse tendance de pointer vos points faibles. Les combats seront non seulement fréquents mais aussi particulièrement corsés, une difficulté qui échauffera vos neurones un bon moment. En tant que RPG vous en aurez pour votre argent concernant la durée de vie, un festin de démons est donc à prévoir.
Peu appétissantRetour au sommaire

Graphiquement le prétexte d’un univers obscur n’est pas suffisant pour nous servir des environnements froids, vides et de surcroit bien trop sombres. On passera sur le character design véritablement hideux mais comme le dit l’adage « il en faut pour tous les goûts ». Pourtant le cell-shading est un bon compromis pour obtenir un joli rendu quand les capacités techniques sont limitées mais les possibilités de ce procédé ne sont pas exploitées correctement ici et ne sont pas suffisantes pour cacher les modélisations bien trop grossières des personnages. A trop vouloir faire dans le spirituel l’enveloppe du jeu en pâti.
Le verdictRetour au sommaire
N’ayant pas la prétention d’apporter un quelconque élément de réponse sur les mystères de l’univers, Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga 2 se pose comme une bonne alternative dans l’immensité RPG. S’il n’apporte rien de fondamentalement nouveau ni au genre ni à la série son univers noir et les thèmes qu’il aborde emprunts d’anticipation, de mysticisme et d’autres un brin moins ragoutants en séduiront plus d’un. Un RPG simplement différent à conseiller à tous les amateurs du genre.