Preview de The Whispered World 2 : Sadwick bientôt de retour ?
SOMMAIRE
Noah et Renie nous invitent à (re)découvrir le monde mystérieux de Silence.
Malgré quelques défauts techniques, Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World avait su trouver son public et, sans surprise, Daedelic Entertainment s'est lancé - quatre ans plus tard - dans la conception d'une suite qui reste fidèle au genre du point & click. Une suite que nous n'avons pas encore pu tester, mais qui se dévoilait lors de la Game Developers Conference au travers d'une longue séquence de jeu. Impressions.
Vous l'avez sans doute déjà vue, la bande-annonce diffusée par Daedelic sert également d'introduction à cette suite. Nous y découvrons donc les deux héros de l'aventure alors qu'un bombardement se prépare. Le cadre semble être celui de la Seconde Guerre Mondiale et d'impressionnants avions approchent : Noah parvient à conduire sa soeur dans un abri et durant l'attaque, il tente de la distraire. C'est à ce moment que la session de jeu proprement dite a pu démarrer avec notre hôte qui essayait différentes choses pour faire rire Renie. On remarque que tout le gameplay a été retravaillé de manière à ce que la prise en main soit encore plus intuitive.
Du côté des puzzles, on retrouve en revanche la volonté affichée depuis déjà plusieurs jeux par le studio : celle de ne plus proposer des énigmes pour le principe. Tout puzzle doit maintenant trouver sa justification dans le scénario afin de maintenir une certaine ambiance et de rendre les choses plus logiques. Il est vrai qu'avec le travail réalisé par les graphistes et les musiciens, il serait dommage que le joueur soit constamment déconnecté du monde de Silence. Pas question de dévoiler le scénario du jeu, mais Daedelic nous a révélé que Noah devra rapidement retourner sur Silence, cette fois accompagnée de Renie afin de donner deux personnages à contrôler.
Comme ce fut le cas dans les Chroniques de Sadwick, Spot est également là pour apporter une petite note d'humour tandis que le scénario de cette suite devrait proposer quelques passages plus légers pour détendre l'atmosphère. Sans avoir pu obtenir de confirmation claire de la part du studio, il semble aussi que Sadwick lui-même soit amené à revenir dans l'aventure alors que Janus, Kyra et Samuel complètent la galerie de personnages révélés par les créateurs. Des créateurs qui ont longuement insisté sur le changement visuel opéré pour Silence : The Whipsered World 2. Un changement qui ne passe évidemment pas inaperçu et donne un caractère un peu plus adulte à l'ensemble.
Daedelic a troqué son dessin 2D pour une technologie 3D qui permet d'animer plus efficacement les personnages, mais offre aussi de nouvelles opportunités dans la gestion des décors. Sur un plan plus esthétique, nul doute qu'il y aura des joueurs pour regretter le côté plus cartoon du premier opus, mais de ce que nous avons pu en voir, le résultat est splendide, même si nous aurions aimé que les environnements soient plus vivants... peut-être pour la suite d'une aventure que nous n'avons qu'effleurée. La sortie est pour sa part prévue - simultanément sur PC et sur Mac - en début d'année prochaine : il va falloir prendre son mal en patience.
Les Chroniques... sans Sadwick ?Retour au sommaire
Au première coup d'œil jeté sur les captures ou la bande-annonce de Silence : The Whipsered World 2, il est difficile d'y voir une suite aux Chroniques de Sadwick : The Whispered World. Daedelic a opté pour un trait moins cartoon et le personnage de Sadwick ne semble même pas être au générique. En réalité, les choses s'expliquent très bien. Dans le premier opus, nous nous baladions dans un monde - Silence - rêvé par un jeune garçon du nom de Noah : Sadwick n'était que son alter ego dans ce monde si particulier, et les scénaristes ont décidé de faire vieillir Noah. Il a maintenant 16 ans et vit dans ce qui semble être une sorte d'orphelinat avec sa sœur de 6 ans, Renie.Vous l'avez sans doute déjà vue, la bande-annonce diffusée par Daedelic sert également d'introduction à cette suite. Nous y découvrons donc les deux héros de l'aventure alors qu'un bombardement se prépare. Le cadre semble être celui de la Seconde Guerre Mondiale et d'impressionnants avions approchent : Noah parvient à conduire sa soeur dans un abri et durant l'attaque, il tente de la distraire. C'est à ce moment que la session de jeu proprement dite a pu démarrer avec notre hôte qui essayait différentes choses pour faire rire Renie. On remarque que tout le gameplay a été retravaillé de manière à ce que la prise en main soit encore plus intuitive.
Vidéo teaser
Noah et Renie dans le monde de SilenceRetour au sommaire
Le curseur de la souris a par exemple tendance à donner des informations sur ce qu'il faut faire ensuite. En tout début de partie, il faut par exemple mettre la main sur un chapeau : la forme du curseur nous met sur la voie. De la même manière, il faut ensuite trouver l'endroit adéquat pour l'utiliser : une zone apparaît à l'écran pour matérialiser l'emplacement idoine. Une simplification qui ne sera évidemment pas du goût des amateurs de puzzles, aussi Daedelic a tenté de vite nous rassurer : cette séquence fait office de didacticiel et les choses ne seront pas aussi explicites par la suite. Si nous ne demandons qu'à les croire, nous attendrons une version plus complète pour vérifier cela.Du côté des puzzles, on retrouve en revanche la volonté affichée depuis déjà plusieurs jeux par le studio : celle de ne plus proposer des énigmes pour le principe. Tout puzzle doit maintenant trouver sa justification dans le scénario afin de maintenir une certaine ambiance et de rendre les choses plus logiques. Il est vrai qu'avec le travail réalisé par les graphistes et les musiciens, il serait dommage que le joueur soit constamment déconnecté du monde de Silence. Pas question de dévoiler le scénario du jeu, mais Daedelic nous a révélé que Noah devra rapidement retourner sur Silence, cette fois accompagnée de Renie afin de donner deux personnages à contrôler.
Beau, envoûtant...Retour au sommaire
Ce système de duo marche souvent très bien dans le point & click. Il permet de multiplier les situations et d'offrir quelques très belles séquences. Nous n'avons en revanche aucune idée des interactions entre Noah et Renie : impossible de savoir par exemple s'il faut s'échanger des objets comme dans certains autres jeux. Nous savons par contre que Spot, l'espèce de limace des Chroniques de Sadwick, sera de nouveau du voyage. Elle aura une fois encore la possibilité de changer de forme (normale, plate ou gonflée) afin d'autoriser la résolution de certaines énigmes. Notons d'ailleurs que Spot agit presque comme un troisième personnage puisque c'est le joueur qui décide de son changement de forme en fonction des besoins.Comme ce fut le cas dans les Chroniques de Sadwick, Spot est également là pour apporter une petite note d'humour tandis que le scénario de cette suite devrait proposer quelques passages plus légers pour détendre l'atmosphère. Sans avoir pu obtenir de confirmation claire de la part du studio, il semble aussi que Sadwick lui-même soit amené à revenir dans l'aventure alors que Janus, Kyra et Samuel complètent la galerie de personnages révélés par les créateurs. Des créateurs qui ont longuement insisté sur le changement visuel opéré pour Silence : The Whipsered World 2. Un changement qui ne passe évidemment pas inaperçu et donne un caractère un peu plus adulte à l'ensemble.
Daedelic a troqué son dessin 2D pour une technologie 3D qui permet d'animer plus efficacement les personnages, mais offre aussi de nouvelles opportunités dans la gestion des décors. Sur un plan plus esthétique, nul doute qu'il y aura des joueurs pour regretter le côté plus cartoon du premier opus, mais de ce que nous avons pu en voir, le résultat est splendide, même si nous aurions aimé que les environnements soient plus vivants... peut-être pour la suite d'une aventure que nous n'avons qu'effleurée. La sortie est pour sa part prévue - simultanément sur PC et sur Mac - en début d'année prochaine : il va falloir prendre son mal en patience.