flechePublicité

Test Sonic Riders : Zero Gravity (Nintendo Wii, PS2) : 3/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Printemps 2008 sur Nintendo Wii, PS2

Les +

  • Comparaison des score en ligne
  • Nombreux personnages
  • Fluide
  • Multijoueurs correct

Les -

  • Jouabilité imprécise
  • Mou
  • Lent
  • Difficulté étrangement réglée
  • Scénario absurde et inutile
  • Musique nullissime
La note de jeuxvideo.fr
3.0
bof
La note des internautes
9.3

(34 votes)
Publiée le 11/03/2008 à 14:03, par Maxence

Test Express : Sonic Riders : Zero Gravity sur Wii

Sonic Riders : Zero Gravity
Il va falloir s’habituer à la « nouvelle » stratégie de Sega. Après des jeux olympiques peu folichons, et avant le tennis arcade orienté fan service, Sega nous gratifie d’une suite pour son Sonic Riders, sorti en 2006 sur Gamecube, Xbox, PS2 et PC. Ce dernier ne nous avait pas laissé de souvenirs impérissables, bien que possédant un concept sexy : les héros de la série se tirent la bourre sur des circuits colorés et tortueux, à l’aide d’une planche antigravitationnelle customisable (appelées Gear) à la Marty McFly de Retour vers le futur.

Zéro jouabilité


Sonic Riders : Zero Gravity
Première nouveauté : il y a un scénario. D’aucun aurait raison de s’interroger sur la pertinence d’une telle innovation dans un jeu de courses arcade. Passons ! Des robots qui deviennent incontrôlables au contact d’une pierre mystique, l’ombre d’Eggman qui plane derrière tout ça, le gentil hérisson bleu et toute sa clique qui se retrouvent impliqués… Autant vous prévenir tout de suite, l’histoire n’est qu’un prétexte et n’a absolument aucun lien avec ce qui va se passer dans le jeu. De là à dire qu’elle est inutile, il n’y a qu’un pas. Premier bon point pour le jeu, le casting est très complet. Sonic, Tails, Knuckles, Jet, Wave, Storm, Amy, Eggman et même Nights, de nombreux personnages sont présents dans les différents modes de jeu proposés. Outre le mode Histoire, nous emmenant dans 6 environnements différents pour autant de courses endiablées, le mode Course Normale vous permettra de vous entraîner et de jouer à plusieurs. Le mode Survie propose trois différents styles de jeu : Relais de survie vous invite à faire une course de relais utilisant une Gear comme témoin, Balle de survie vous lance dans une sorte de match de foot et la bataille de survie s’apparente au deathmatch ballon de n’importe quel Mario Kart.

Sonic Riders : Zero Gravity
Variés en apparence, ces différents modes sont assez inégaux dans le plaisir qu'ils procurent, la faute à une maniabilité retorse. Que ce soit avec la Wiimote (tenue horizontalement ou utilisant le pointeur) ou la bonne vieille manette Gamecube, les contrôles sont calamiteux. En plus d’être complexe dans son principe, avec des sauts, un contrôle de la gravité pour les virages serrés et des plongeons, le gameplay est parfaitement mal calibré. On lutte pour éviter les murs (un peu moins flagrant avec la manette Gamecube) dans des circuits plus tortueux qu’il n’aurait fallu pour s’adapter à la rigidité des contrôles. Difficile de savoir qui incriminer dans cette situation, la jouabilité étant aussi défaillante que les courses inutilement sinueuses. En ramassant (tant bien que mal) les anneaux présents sur la piste, il sera possible de customiser sa Gear en pleine course pour gagner en vitesse ou en « adhérence » par exemple. Pas assez poussé, ce système ne permet aucune liberté puisque les évolutions de la planche sont décidées au préalable, suivant le personnage que l’on dirige. Le manque de liberté est d’ailleurs un sentiment qui revient très régulièrement dans le jeu, chaque circuit étant « scripté » dans son déroulement, et ce malgré la présence sympathique de quelques embranchements et autres raccourcis. Ici on utilisera la gravité pour mieux tourner, là le boost dans la ligne droite etc. Aucune place n’est laissée à l’improvisation, gâchant grandement le plaisir du jeu.

Vidéo exclu #1 - Fier, même dans la défaite

Vidéo exclu #1 - Fier, même dans la défaite


Zéro vitesse


Heureusement pour lui, Sonic Riders : Zero Gravity n’est pas aussi horrible à regarder qu’à jouer. Les couleurs en jettent pas mal, la fluidité est toujours optimale, et même si la finesse des textures n’est pas exemplaire, le tout paraît assez cohérent pour être efficace. D’un autre côté, la musique est absolument horripilante. Mix entre de la musique électronique de bas étage et des mélodies typiques des ascenseurs des années 80, elle sapera le moral de tout amateur des bandes originales des WipEout ou des beats assez kitchs de la série F-Zero. Le tout manque de toute façon singulièrement d’impression de vitesse, qui intervient seulement dans certaines parties de quelques courses (donc rarement). Cela suffit déjà largement à limiter l'intérêt du jeu.

Vidéo exclu #2 - Deuxième course

Vidéo exclu #2 - Deuxième course


Sonic Riders : Zero Gravity
Sonic Riders : Zero Gravity
Sonic Riders : Zero Gravity

Sans être spécialement beau, ce Sonic Riders cherche à en mettre plein la vue


Conclusion


Même pas au niveau de son prédécesseur, ce Sonic Riders : Zero Gravity gâche ses rares atouts avec une maniabilité putride et une musique de piètre qualité. Pas laid, d’un bon challenge (à cause de la maniabilité diront les plus réalistes) et assez complet dans son fond (quoique inégal), le jeu pourrait, en étant revu intégralement, constituer un titre sympathique. On retournera facilement à n’importe quel WipEout, F-Zero ou Mario Kart, autant de jeux dont la Sonic Team s’est inspirée pour pondre ce vilain petit canard. Il serait tant que Sega se réveille. Je pronostique ce renouveau pour la sortie de Valkyria Chronicles en Europe, à l'automne prochain.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Sonic Riders : Zero Gravity sur Wii

Sonic Riders : Zero Gravity
Sonic Riders : Zero Gravity
Sonic Riders : Zero Gravity
Sonic Riders : Zero Gravity
Sonic Riders : Zero Gravity
Sonic Riders : Zero Gravity
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
EXELENT POUR QUOI METAIT VOUS DES NOTE COMME SA C EST DE LA CREME C SUPER A CONSEILLER SUPERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
i-bnq');Tynt.i = {'st': true, 'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->