Test de More TouchMaster
Depuis sa sortie, la DS ne cesse de voir fleurir sur ses deux écrans un type de jeu jusqu'à alors quasiment inexistant, à savoir la compilation fourre-tout d’inspirations diverses. Classiques du jeu de cartes, jeux de casino, jeux de bistro, jeux de lettres… Bref, une bonne occasion pour recycler en version « tactile » des jeux que tout le monde connait et sur lesquels, coup de chance, il n’y a pas le moindre droit à payer. Seulement, les choses ne sont pas si simples…
Le maître du toucher !Retour au sommaire
More Touchmaster n’est ni plus ni moins que la « suite » de Touchmaster sorti en 2007. Suite entre guillemets dans la mesure où l’on ne peut pas vraiment parler de suite dans le cas précis : reprenant le principe du premier opus, il s’agit purement et simplement d’une nouvelle série de vingt mini-jeux. Ainsi, après s’être crée un profil au lancement du titre, on parvient rapidement sur un menu principal minimaliste permettant d’accéder à une liste d’une vingtaine de mini-jeux différents. Ceux-ci sont répertoriés dans cinq rubriques différentes. En premier, il y a les jeux de cartes. Il ne s’agit pas vraiment de jeux de cartes traditionnels tels que Pouilleux, Dame de pique et autres joyeusetés mais de jeux de réflexion ayant pour thèmes les cartes. Ainsi, par exemple, dans Poker Slide, on sera face à un plateau recouvert de cartes et il s’agira de reconstituer des mains de poker en déplaçant les cartes à l’aide du stylet. On retrouve également deux variantes du solitaire.
En second, viennent les jeux dits d’action. Bowling, billard, tir sur cible, des classiques donc, accompagnés de deux jeux un peu moins réalistes et plus vidéoludiques, Catwalk Caper, où on contrôle au stylet un voleur devant ramasser le butin que lui jette son partenaire en évitant les gardiens et Speed Demon où l’on dirige de façon tactile une voiture devant foncer sur une route semée d’embûches. Aucun n’est cependant réellement satisfaisant puisque les simulations précitées sont assez mal réalisées et souvent imprécises. Quant à Catwalk Caper, il se révèle injouable à cause de règles assez incompréhensibles . Seul Speed Demon reste correct, bien que l’on ait toujours pas compris pourquoi les voitures qui roulent devant soi se mettent à exploser sans que l’on ait rien fait. Amusant dans un premier temps, à la rigueur, mais il est clair que l’on y reviendra pas.
Le troisième dossier contient trois jeux de réflexion, les plus ludiques de l’ensemble. L’un consiste à détruire un mur de blocs de couleurs en détruisant des groupes de même teinte, l’autre à réunir des dés selon leur chiffre et le dernier à réunir des séquences de gemmes adjacentes selon le modèle proposé par le jeu. Ce sont probablement les titres les plus amusants de l’ensemble et sur lesquels on prendra le plus de plaisir à essayer de battre son score.
Touchez-moi, touchez-moi...Retour au sommaire
Cela reste cependant bien peu dans la mesure où les deux dernières rubriques ne proposent rien de renversant. La première s’intitule « photos » et propose un certain nombre de jeux à partir d’images : jeux des 7 erreurs, chercher un objet dissimulé dans un décor, deviner l’objet représenté sur un dessin qui s’affiche progressivement… Ce dernier est d’ailleurs assez mal fichu puisqu’il faut rentrer le nom lettre par lettre et qu’il faudra penser à écrire les accents du mot qui se trouvent dans un onglet spécial du clavier. La dernière section n’est pas non plus bien passionnante, on y trouvera un jeu sur le thème de Rampage où il faudra remettre les lettres d’un mot dans le bon ordre, un autre (malheureusement assez injouable) où il faut explorer un labyrinthe rempli de pièges pour y trouver des trésors et enfin, de simples mots mêlés.Le problème de More Touchmaster est donc relativement clair. Malgré une volonté de mélanger des jeux assez variés, la majorité de ceux-ci se révèlent assez médiocres et seuls quelques uns frisent le correct. Sans compter qu’il ne s’agit pas de véritables de jeux de société dans lesquels on affronte une IA mais de simples modules où l’on passe quelques minutes. Aucun d’entre eux n’est réellement marquant et ne peut justifier l’investissement dans la cartouche, qui ne contient jamais que 20 jeux. C’est nettement moins et moins bien que d’autres concurrents tels que les 42 jeux indémodables de Nintendo. Ce dernier propose des mini-jeux, certes moins originaux, mais visiblement plus soignés car plus jouables, plus lisibles et mieux réalisés. Ou encore Solitaire DS qui propose une centaine de jeux de cartes dans une seule cartouche. Rien ne permet au titre de Midway de se distinguer dans un genre embouteillé sur la portable dans la mesure où des concurrents plus sérieux ont eux su se faire remarquer en proposant une interface et une jouabilité plus soignée, ainsi qu’un nombre de jeux conséquents dans leur cartouche.
Le verdictRetour au sommaire
En l’état, More Touchmaster ne se distingue pas plus que son aîné, et dans un genre où les titres commencent à être nombreux, rien ne lui permet de tutoyer le haut du panier. On ne retiendra qu’un titre opportuniste, assez mal fait, manquant cruellement de soin et de contenu pour être conseillé, d’autant que des titres bien plus satisfaisants sont disponibles sur le marché.