flechePublicité

Test XCOM : Enemy Within (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Novembre 2013 , PC , Plus de tests sur Xbox 360 , PS3 Sortie le 13 Novembre 2014 , iPad , iPhone , Android

Les +

  • Intérêt de la faction EXALT
  • Campagne moins routinière
  • Génétique / cybernétique
  • Des nouveautés de partout

Les -

  • Caméra encore imparfaite
  • Aucun progrès sur le scénario
  • Ergonomie perfectible
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.0

(30 votes)
Publiée le 14/11/2013 à 11:11, par Nerces

Test de XCOM Enemy Within : l'ennemi intérieur ?

En lieu et place d'une série de DLCs, 2K et Firaxis nous proposent une véritable extension pour enrichir de fort belle manière les campagnes de XCOM Enemy Unknown.

Un tout petit peu plus d'un an après la sortie de XCOM : Enemy Unknown, Firaxis revient à la charge, mais alors que la mode est aux DLCs très inégaux, le studio nous propose une véritable extension, comme au bon vieux temps. Nouveaux environnements, nouvelles factions, armement inédit et objets à gogo constituent l'essentiel du contenu de ce XCOM : Enemy Within auquel on ne reprochera, en définitive, que de ne pas corriger les principaux défauts du jeu de base, heureusement peu nombreux.

Clandestin céphalopoïde repéré !Retour au sommaire
XCOM : Enemy Within
De manière un peu surprenante, XCOM : Enemy Within ne nous permet pas de reprendre une partie d'Enemy Unknown et ne nous invite pas non plus à découvrir un nouveau scénario. En réalité, il vient s'intégrer au jeu de base et nécessite de débuter une nouvelle partie pour profiter de son contenu. Si la méthode est surprenante pour une extension, elle ne pose finalement guère de problème : le scénario n'était pas le point fort du jeu de base et Firaxis s'est arrangé pour que les nouveautés soient présentées tout au long de la campagne. Du coup, l'impression de redite n'est pas aussi forte qu'on pouvait le craindre.

Lorsque l'on débute la partie, on se retrouve donc comme en octobre 2012 à la sortie d'Enemy Unknown : des forces extra-terrestres ont été repérées un peu partout sur la Terre et l'organisation XCOM a été mise en place pour contrer cette menace. Au travers de multiples missions, elle doit d'abord progresser dans sa connaissance des extra-terrestres afin de trouver des réponses plus en adéquation avec des incursions toujours plus dangereuses. Si le canevas n'évolue donc pas d'un pouce avec Enemy Within, les choses sont plus riches, plus complexes, et ce, dès le début de la campagne : les premières missions nous permettent ainsi de récupérer du MELD.

Security Breach


Science sans conscience...Retour au sommaire
Ressource extra-terrestre envoyée par les Aliens, le MELD intéresse particulièrement les docteurs Shen et Vahlen, nos spécialistes mécanique et recherche. Ces derniers estiment pouvoir s'en servir d'un côté pour réaliser des augmentations mécaniques de nos agents et de l'autre pour concevoir des améliorations génétiques. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de contrer les nouvelles armes extra-terrestres. Ce premier ensemble de nouveautés constitue le cœur d'Enemy Within et vient complètement changer nos habitudes, nos tactiques. Vous trouviez vos snipers habiles de leurs mains ? Attendez de voir le résultat d'une augmentation oculaire !

XCOM : Enemy Within
Après la construction d'un laboratoire spécialisé, la génétique fonctionne comme un nouvel arbre de compétences que l'on peut développer pour n'importe quels agents. Bien sûr, ces augmentations ont un coût en MELD, mais elles nécessitent aussi d'immobiliser un agent durant quelques jours : prenez garde à ne pas opérer tous vos meilleurs éléments en même temps ! Parmi les améliorations disponibles, on notera la présence d'un épiderme capable de régénérer son porteur, de super-jambes permettant de bondir sur des emplacements surélevés ou, encore plus fort, de modifications neuronales permettant au cerveau de résister aux attaques psioniques.

Cybernétique m'était contéeRetour au sommaire
Le Dr. Shen n'est pas en reste et après la construction d'un laboratoire de cybernétique, il devient possible de développer un troisième arbre de compétences, cette fois consacré aux améliorations « mécaniques ». Là encore, un agent sélectionné est immobilité plusieurs jours durant afin que les changements lui soient appliqués... et quels changements ! Un véritable exosquelette est greffé sur le squelette de notre soldat, de nouvelles compétences sont disponibles et un équipement spécial lui est attribué : par exemple en lieu et place d'un fusil d'assaut, il utilise un minicanon ! Lance-flamme, bras surpuissant permettant de détruire les abris, j'en passe et des meilleures.

XCOM : Enemy Within
Ces modifications ne sont toutefois pas de trop pour répondre aux nouvelles menaces imaginées par Firaxis. Les Aliens ont progressé depuis Enemy Unknown et ils disposent eux aussi de sectoïdes cybernétiques : ils ont peut-être l'air un peu ridicules, mais vous rigolerez moins en voyant leur puissance de feu ! De nouveaux aliens font aussi leur apparition comme ce traqueur capable de se rendre visible pour fondre sur un agent à l'écart du groupe... le sniper sur lequel vous aviez investi quantité de MELD par exemple. Il enroule ses tentacules autour de sa gorge et l'étouffe jusqu'à ce que quelqu'un puisse desserrer son étreinte : plus question de se la jouer solo maintenant.

Exalter les passions ?Retour au sommaire
Autre menace, autre style, il existe maintenant une faction humaine dissidente. Baptisée EXALT, elle cherche elle aussi à mettre la main sur la technologie extra-terrestre, mais ses motivations restent incertaines. Elle n'hésite toutefois pas à utiliser la force contre nos agents du XCOM et toute une partie de la campagne Enemy Within sera consacrée à la quête d'informations pour déterminer l'emplacement du QG de l'EXALT. Cette quête nécessite d'infiltrer des agents - qui ne seront évidemment plus disponibles pour les autres opérations - et de réaliser deux types de missions : défense d'un lieu précis contre des vagues de soldats EXALT ou piratage de systèmes avant de quitter la zone.

XCOM : Enemy Within
Un peu toujours similaires, ces missions sont rapidement monotones, mais leur intégration à la campagne générale du jeu permet en réalité de varier les choses : une petite mission contre l'EXALT puis ont repousse une attaque extra-terrestre, on voit voir les restes d'un vaisseau avant de retourner voir l'EXALT et entre-temps, nous aurons évidemment pris soin de faire progresser la science et d'acheter quelques babioles à nos chers soldats. Du coup, l'EXALT vient apporter une menace supplémentaire fort bien vue. Fort bien vue, car en tant qu'humains, ils disposent des mêmes équipements et autres améliorations que le XCOM.

Toujours ces mêmes défauts...Retour au sommaire
Du coup, c'est un peu comme se battre contre un miroir et alors qu'il faut éviter de partir en solo face à un traqueur extra-terrestre, le lance-roquettes des agents de l'EXALT aura tôt fait de décimer un groupe XCOM un peu trop compact. Précision utile tout de même : il n'est jamais question d'affronter EXALT et extra-terrestres au sein d'une seule et même mission, les deux groupes ne sont pas alliés après tout. Toujours dans l'idée d'apporter de nouvelles choses et de rompre la monotonie, les développeurs ont imaginé tout un tas de nouvelles cartes, quelques nouveaux équipements et un système de médailles pour récompenser / booster nos agents.

XCOM : Enemy Within
Au final, on se retrouve avec une campagne largement améliorée et enrichie à laquelle on ne reproche pas grand-chose... si ce n'est les défauts avec lesquels nous devons composer depuis plus d'un an. En premier lieu, critiquons les cinématiques et la mise en scène générale, toujours aussi peu inspirée avec des personnages pas charismatiques pour un sou. Critiquons aussi des lignes de visée pas toujours très lisibles et une ergonomie perfectible. Enfin, terminons sur une précision plus logistique : en effet, sur PC, Enemy Within est une extension nécessitant le jeu de base alors que sur PS3 / Xbox 360, il s'agit d'une nouvelle boîte complètement indépendante d'Enemy Unknown.

De toute beauté, XCOM : Enemy Unknown avait surpris son monde en octobre 2012 alors que la stratégie au tour par tour n'était plus vraiment à la mode. Aujourd'hui, XCOM : Enemy Within vient enfoncer le clou. Il parvient à rompre habilement la monotonie inhérente à la campagne originelle et même s'il nous oblige à reprendre une partie depuis le début, il le fait avec la manière. Nouvelle faction remarquable, nouveaux aliens, améliorations génétiques, recherche cybernétique... il faudrait vraiment être difficile pour ne pas y trouver son compte. Sur PC, cela donne une véritable extension à mille lieues des rachitiques DLCs, mais sur consoles il faut dépenser dix euros de plus car le jeu de base n'est pas nécessaire. Dans tous les cas de figure, les amateurs de XCOM Enemy Unknown ne peuvent pas faire l'impasse.

Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 3,6 GHz, 18 Go de mémoire vive et GeForce GTX 680. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 3 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive et une GeForce 9800 GTX.

XCOM : Enemy Within
XCOM : Enemy Within

XCOM : Enemy Within

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
super jeux qui rend encore plus x com tres passionnant suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist XCOM : Enemy Within

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité