Présentation de Conduit 2
A sa sortie à l'été 2009, The Conduit avait deux prétentions : être le plus beau jeu ainsi que le meilleur FPS présent sur Wii. Un pari à moitié tenu, sans doute à cause des limitations techniques imposées par la console de Nintendo. Le jeu a malgré tout connu un joli succès et High Voltage Software a pu mettre en chantier un Conduit 2 (notez bien la disparition du « The ») dont Sega nous en a proposé un aperçu ce matin.
N’oubliez pas votre WiimoteRetour au sommaire
The Conduit premier du nom doit son succès à la concurrence quasi-inexistante de matière de FPS sur la console de Nintendo. Jusqu’à la sortie de Goldeneye 007 en novembre dernier, The Conduit était en effet le seul FPS valable sur Wii, aussi bien en matière de solo que de multijoueur en ligne. Conduit 2 reste donc dans la droite lignée de son prédécesseur et en reprend aussi bien le moteur graphique que le gameplay en général. Ainsi, on ne s’étonnera pas de retrouver les mêmes qualités visuelles, le même design a mi-chemin entre Halo et Killzone, le même arsenal... Heureusement, High Voltage Software ne s’est pas complètement reposé sur ses lauriers et Conduit 2 proposera tout de même tout un lot d’améliorations et de nouveautés. Commençons bien évidemment par la nouvelle campagne solo, que les développeurs nous promettent un peu plus longue que celle du précédent opus. On y retrouvera Michael Ford, le héros, juste après les événements du premier jeu. Alors qu’il pense avoir réglé ses comptes avec l’organisation Trust, la menace alien est plus vivace que jamais. Il va lui falloir parcourir le monde entier depuis l’Atlantis, un vaisseau sous-marin, afin de déjouer le complot visant à l’extinction de la race humaine. Un scénario de science-fiction qui sera surtout un prétexte pour nous faire explorer des environnements variés et plus ou moins détruits : Chine, Sibérie, Angleterre... Le premier niveau du jeu, le seul qui nous a été présenté, se déroulait sur une plateforme pétrolière attaquée sur un énorme Léviathan. Le déroulement des missions reste assez semblable à celui de The Conduit : une progression linéaire, guidée par un curseur d’objectif, où l’on se rend d’une pièce à une autre après avoir liquidé les ennemis qui s’y trouvaient. La campagne s’annonce relativement correcte et devrait séduire ceux qui ont aimé celle du premier épisode.
Les développeurs de High Voltage Software qui nous présentaient le jeu ont insisté sur un certain nombre d’optimisations et de corrections qui ont été apportées à la jouabilité. Il est désormais possible de la paramétrer en détail, et notamment de régler la sensibilité des commandes en temps réel, une idée plutôt bonne dans la mesure où la précision est cruciale dans une FPS. La possibilité d’utiliser le Wii Motion Plus est d’ailleurs un vrai plus : la différence est nette selon qu’on l’utilise ou non, avec une véritable amélioration dans la stabilité du viseur. Un avantage indéniable pour vaincre dans le mode multi en ligne, auquel nous avons pu nous essayer.
Le roi de la collineRetour au sommaire
Sega nous a donc proposé de disputer quelques parties en ligne contre les développeurs de High Voltage Software qui jouaient depuis leur studio, dans l’Illinois (États-Unis). Sans surprise, on retrouve les modes de jeux incontournables du type : Deathmatch, Team Deathmatch, points de contrôle, Capture de Drapeau... Ces derniers étaient déjà proposés dans The Conduit premier du nom. Aucun nouveau mode ne nous a été dévoilé, même si Sega a déjà annoncé qu’un mode survie en coop, où il faut résister à un maximum de vagues d’ennemis, sera au programme. La jouabilité est la même qu’en solo et il faudra un certain temps d’adaptation avant d’arriver à se déplacer et à viser correctement (et ne parlons pas de faire les deux en même temps). Manette en main, Conduit 2 tient difficilement la comparaison avec la majorité des FPS multijoueurs du moment. Cependant, à l’échelle de la Wii, le jeu se défend honorablement et c’est sans doute le mieux que l’on puisse trouver sur la console de Nintendo.La principale nouveauté vient de la possibilité de personnaliser son personnage, d’un point de vue esthétique mais également au niveau de ses aptitudes. Le jeu comprendra en effet un système d’achievements, chaque exploit réalisé offrant un peu d’argent au joueur, qu’il pourra ensuite dépenser dans une boutique proposant armes et améliorations. A la manière des derniers Call of Duty, on pourra ensuite personnaliser son set d’armes et s’attribuer jusqu’à quatre bonus spéciaux d’amélioration. On retiendra également la refonte des lobbys, avec la possibilité d’ajouter directement des joueurs rencontrés en ligne à sa liste d’amis, sans avoir à utiliser les horripilants codes Nintendo, ainsi qu’un système de vote pour la carte suivante. Des détails d’apparence modeste à l’échelle du monde des FPS multijoueur, mais une véritable révolution pour la console de salon de Nintendo.
Conduit 2 est attendu exclusivement sur Wii le 22 avril prochain. L’absence totale de concurrents sérieux aidant, il devrait séduire sans trop de problèmes les amateurs de FPS possédant la console,.