Présentation GC 09 : Scribblenauts
Quand on va sur des salons comme la GC, on sait toujours à peu près ce qu’il faut voir en priorité, les gros titres, les jeux les plus attendus, des softs créés par les développeurs les plus connus. Autant être honnête, en me rendant à la présentation de Scribblenauts, je ne m’attendais pas à grand-chose. Grand mal m’en a pris, Scribblenauts se pose rapidement comme la meilleure surprise de la GamesCom 09. Explications.
L'imagination gouverne le mondeRetour au sommaire
Scribblenauts est un jeu de réflexion, en 2D, dans lequel le joueur contrôle un petit personnage devant résoudre une série d’énigmes. Au total, le jeu comprend 12 niveaux divisés chacun en une dizaine de chapitre. Sans même nous expliquer le principe du jeu, le développeur commence bille en tête la présentation en lançant le premier niveau. On retrouve notre héros face à un arbre. En haut de cet arbre se tient une étoile que l’on doit ramasser pour passer au niveau suivant. Le développeur se tourne alors vers nous et nous pose la question : qu’est ce que je dois faire pour atteindre cette étoile. Rapidement la réponse tombe : il faut une échelle pour monter en haut de l’arbre. « Bonne réponse ! Même si elle manque un peu d’imagination ». Ni une, ni deux, notre présentateur ouvre une interface dans le jeu ou apparaît un clavier et tape « ladder » (échelle en anglais). Une échelle apparaît immédiatement à l’écran et on la place au stylet. « Vous n’avez pas d’autres solutions à proposer ? ». Les journalistes sont perplexes. Le programmeur ré-ouvre l’interface et écrit alors « termite ». Une termite se modélise à l’écran, est placée au stylet sur l’arbre et bouffe la base du tronc, le faisant tomber. Nous sommes sous le charme.Le reste de la présentation sera du même acabit. Le développeur nous montre plusieurs autres énigmes et la façon dont les résoudre. Les énigmes sont très variées et pas toujours aussi faciles qu’elles en ont l’air : baleine échouée sur la plage qu’il faut remettre à l’eau, faire descendre un chat du toit d’une maison, attraper une étoile placée en hauteur sur un élastique, etc. Pour que le joueur n’applique pas systématiquement la même tactique en se servant toujours des mêmes objets, les développeurs ont interdit de se servir des mêmes objets dans trois niveaux consécutifs. Le but est vraiment de faire fonctionner son imagination. Et le plus beau là dedans, c’est que le joueur a les moyens de faire fonctionner son imagination. Dans chacun des niveaux montrés, les développeurs mettaient toujours leur public au défi de trouver la solution la plus créative. Dans le cas du chat qu’il faut faire descendre du toit, les solutions sont très nombreuses. Une souris en bas de la maison, pour l’attirer, un trampoline pour sauter sur le toit et un coussin pour amortir la chute, un bulldozer pour détruire la maison (une solution qui n’a pas fonctionné, au moment de placer le bulldozer, la maîtresse du chat a été écrasée), et même un ptérodactyle que le héros peut monter pour atteindre des points en hauteur. Ninja, squelette, dragon, pelle, sombrero, machine à remonter le temps (oui, oui), lait, lance harpon, tous les objets demandés par la salle sont apparus à l’écran. Et quand le jeu ne trouve pas le terme demandé, une liste de termes approchants s’ouvre pour laisser le choix. Impressionant. Et si les énigmes proposées par les développeurs ne suffisent pas, un éditeur de niveau très complet est disponible pour créer ses propres puzzles.
Scribblenauts devrait sortir en octobre prochain et sera naturellement traduit en français. On attend maintenant de l’avoir entre les mains pour vérifier les prouesses de la chose.