flechePublicité

Test Dark Void (PS3, Xbox 360) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Janvier 2010 , PS3 , Xbox 360 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Des combats aériens grisants
  • Le mélange entre TPS et dogfight fonctionne à quelques occasions
  • Quelques panoramas splendides
  • Direction artistique séduisante
  • Une excellente bande-son

Les -

  • Des séquences de TPS laborieuses
  • Un cruel manque de rythme
  • Réalisation percluse d'insuffisances
  • Une narration foutraque et beaucoup trop elliptique
  • Character design raté
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
-
Publiée le 22/01/2010 à 19:01, par Virgile

Dark Void : un jeu qu'on aurait aimé adorer

Après avoir confié la renaissance de Bionic Commando au défunt studio suédois GRIN, Capcom poursuit sa politique éditoriale consistant à externaliser le développement de certains gros titres de son catalogue auprès de studios occidentaux. Avec Dark Void, l'éditeur offre à Airtight Games, jeune structure logeant la plupart des créateurs de Crimson Skies : High Road to Revenge, son premier titre d'envergure. Un titre que nous aurions aimé adorer, sincèrement, mais qui accuse malheureusement un grand nombre d'insuffisances ...

Will Will rock you ?


Dark Void
Dark Void c'est un peu l'histoire d'un rendez-vous manqué. Celle des grandes et belles aspirations d'Airtight Games avec la dure réalité du développement sur les machines de cette génération. A plusieurs reprises, les équipes londoniennes de Jim Deal nous ont convaincu de leur engagement passionné sur ce projet. Airtight Games est un véritable repaire de fans de Science-Fiction, de comic book et de cinéma de genre, d'authentiques geeks soucieux de produire une belle œuvre de SF pour leurs semblables. Et cette volonté de bien faire, Dark Void l'exprime à la moindre occasion. Seulement entre le vouloir et le faire, il y a, comme chacun sait, un gouffre que certains ne parviennent jamais à franchir.

Vidéo-Test de Dark Void

Dark Void : Vidéo-Test de Dark Void


Dark Void s'approche néanmoins de l'autre rive et manque son atterrissage de peu de chose. Pourtant les choses commençaient sous les meilleurs auspices avec un univers et une histoire originaux. Le joueur incarne Will, pilote d'avion-cargo, crashé en plein Triangle des Bermudes au cours d'une mission. Tandis que la Seconde Guerre Mondiale est sur le point d'éclater, notre héros se trouve piégé au cœur du Néant, sorte de dimension parallèle où sont venus s'échouer nombre de voyageurs avant lui. Mais ces rescapés ne sont pas les seuls prisonniers cherchant à regagner la planète Terre : les Veilleurs, une race d'extraterrestres mécaniques exilés sur Terre et piégés à leur tour dans les méandres du Néant, fomentent l'invasion de la planète avant que l'humanité ne s'entre-déchire et fasse usage de l'arme nucléaire. Ni bons ni parfaitement dégueulasses, les Veilleurs cherchent ainsi à évincer notre espèce pour éviter à la Terre le sort qu'eux-mêmes ont réservé à leur planète d'origine il y a des milliers d'années de cela.

« Le game design de Dark Void a, comme qui dirait, un œil qui dit merde à l'autre »


Dark Void
Mais une prophétie - à laquelle on ne comprend malheureusement pas grand chose - annonce l'apparition d'un élu qui sauvera le monde de sa destruction. Cet élu, c'est évidemment Will. Alors que l'intrigue gagne en subtilité à mesure que l'aventure progresse, la révélation de cette histoire d'élu coïncide malheureusement avec l'étiolement du tissu narratif, déjà un peu trop elliptique pour être tout à fait compréhensible. Les scénaristes ont saccagé une histoire pourtant bien partie avec ce messianisme à la Matrix. Comme si les influences de Rocketeer et Battlestar Galactica s'accommodaient mal de celle de la trilogie des frères Wachowski, la narration prend un coup de mou qui lui sera fatal. A l'image du dernier chapitre du jeu et de sa conclusion navrante expédiée en trois cut-scenes affreusement convenues. Et, malheureusement, l'ensemble du jeu est à l'image de cette narration bâtarde : une imbrication de bons et de mauvais choix flirtant par moments avec la démission du joueur.

Le game design de Dark Void a, comme qui dirait, un œil qui dit merde à l'autre. Quand le titre ose des environnements ouverts laissant au joueur la liberté d'aborder les troupes adverses par le sol ou dans les airs, Dark Void est tout simplement passionnant. A l'image d'un Bionic Commando, le jeu se montre parfois d'une superbe générosité offrant à son joueur l'opportunité d'expérimenter, de faire preuve d'un héroïsme suicidaire ou au contraire d'assurer l'essentiel. Ou, pour le dire plus simplement, de jouer avec les libertés et les contraintes posées par le titre. Et dans ces moments là, Dark Void est un grand jeu. Mais à ces moments de bravoure succèdent malheureusement un peu trop souvent des phases de jeu dans lesquelles le joueur se retrouve cloué au sol et cloitré dans des environnements rarement inspirés.

Vidéo #42 - Entre ciel et terre

Dark Void : Vidéo #42 - Entre ciel et terre


Dark Void
Non que Dark Void échoue à proposer des gunfights musclés, le titre s'appropriant, comme beaucoup d'autres avant lui et avec la rigueur d'un bon élève, les mécanismes de jeu popularisés par Gears Of War. C'est plutôt la monotonie de son level design et la redondance des obstacles opposés au joueur qui plombent le rythme de ces phases indoor. Pourquoi ne pas avoir entièrement architecturé le titre autour des allées et venues entre ciel et terre ? Pourquoi l'avoir rapetissé, rabougri, recroquevillé avec ce genre de séquences ? Un choix que l'on a du mal à s'expliquer. Heureusement, toutes les scènes en intérieur ne versent pas dans la seule horizontalité. Assez régulièrement, l'architecture des intérieurs gagne en verticalité et autorise le recours au jetpack. De plus, à de nombreuses occasions, cette verticalité donne lieu à des séquences assez originales au cours desquelles Will doit gravir ou descendre une paroi en s'agrippant de plateforme en plateforme tout en dézinguant les Veilleurs empêchant sa progression. Toutefois celles-ci s'avèrent relativement courtes et ne sauvent donc pas à elles-seules le level-design intérieur.

« Le titre donne à voir quelques somptueux panoramas aux proportions gigantesques et fait bon usage du HDR pour varier les jeux de lumière »


Chaque sortie dans les airs est donc une grande bouffée d'air frais. Le plaisir de jeu y est souvent intense grâce à un jouabilité d'une grande souplesse. En effet, Will peut recourir à quelques acrobaties de grande classe pour esquiver les tirs adverses et changer soudainement de direction. Des contrôles intuitifs au service d'un gameplay dans la veine du fameux Crimson Skies sur lequel la plupart des développeurs d'Airtight Games ont officié. Appareils humain et alien peuvent également être réquisitionnés par notre héros : si les premiers se laissent volontiers aborder, les seconds nécessiteront de réussir une séquence de QTE pour en sortir le pilote. Seul petit bémol : ces séquences étant assez longues et fastidieuses, on finit rapidement par ne plus recourir à la technologie adverse. Cela dit, entre les dog fights avec les soucoupes ennemies, les duels avec des Veilleurs équipés de jetpacks ou encore la destruction des installations extra-terrestres, il y a de quoi faire en altitude et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Dark Void
Dommage que ce ne soit pas le cas à chaque instant. D'autant que l'aventure se boucle très rapidement : à peine six ou sept heures de jeu et le générique de fin peut défiler. On sent bien que le titre a connu quelques turn over, son manque de cohérence narrative, ludique et technique en atteste. Sur ce dernier point, des avis acerbes ont déjà été formulés par ailleurs. Nous ne serons pas aussi sévère : c'est certain, les équipes de Jim Deal n'ont pas su tirer parti de l'Unreal Engine 3. Affichage tardif d'un paquet de détails, animations parfois un peu trop raides, glitchs en tout genre de ci de là ou caméra occasionnellement indisposée, les pépins sont multiples. Reste que la superbe direction artistique du jeu rattrape aisément ses errances techniques. Le titre donne à voir quelques somptueux panoramas aux proportions gigantesques et fait bon usage du HDR pour varier les jeux de lumière. Il en ressort une atmosphère tantôt glaciale tantôt chaleureuse particulièrement réussie. Le mechanical design est tout à fait satisfaisant, sans pour autant réinventer quoique ce soit. Seul le character design déçoit avec un casting de personnages beaucoup trop fade. On retiendra enfin la superbe bande-son du génial Bear McReary, compositeur des musiques de la meilleure œuvre de Science-Fiction jamais imaginée : Battlestar Galactica. Les fans de la série seront en terrain connu puisque certains thèmes semblent tout droit sortis de l'œuvre de R.D. Moore.

Conclusion


Dark Void est l'exemple typique de la déception rude à encaisser. Non que le jeu soit mauvais, loin de là. Seulement, ses excellentes bases s'érodent petit à petit, laissant l'édifice chancelant. A mesure que l'histoire avance, les faiblesses du game-design se font jour : la dimension Third Person Shooter du titre n'est pas suffisamment maîtrisée et brise sans cesse le rythme de la progression. La faute à un level design rarement inspiré et des situations de jeu beaucoup trop redondantes. D'une manière général, il est regrettable que le titre d'Airtight Games manque à ce point de cohérence : partie sur de bonnes bases la narration se perd en ellipses et en non-dits, la réalisation faiblarde côtoie une direction artistique très inspirée et, nous l'avons dit, la dimension TPS semble avoir été greffée dans l'urgence aux superbes séquences de combat aérien qui devaient initialement constituer le cœur du gameplay. Il faut maintenant espérer que l'échec commercial assez prévisible de Dark Void ne signe pas la fin d'Airtight Games : ces gars-là ont de sacrées bonnes idées et méritent que Capcom leur renouvelle sa confiance pour une prochaine réalisation.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Dark Void sur Xbox 360
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Dark Void sur PlayStation 3

Dark Void
Dark Void
Dark Void
Dark Void
Dark Void
Dark Void
Dark Void
Dark Void
Dark Void
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dark Void

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
cr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->