Anecdotes et coups de coeur : comment la Rédac' a vécu la PS2
SOMMAIRE
La Playstation 2 a officiellement tiré sa révérence commerciale en janvier dernier. La Rédac' vous livre son expérience de la console.
Damien
La PS2 est clairement une de mes consoles préférées et ce, même si la PlayStation garde une place particulière dans mon cœur puisqu'elle a été la première console de salon que j'ai eu le droit de posséder à la maison. Quand la PS2 est sortie en France, je bavais mais devais prendre mon mal en patience car je passais le Bac et n'avais pas les moyens de me la payer quoi qu'il arrive (il faut dire qu'elle n'était franchement pas donnée). Cela peut paraître sans doute idiot aujourd'hui mais mon frère et moi (nous nous partagions souvent les consoles ainsi que les frais) hésitions franchement entre la PS2 et un combo PSOne + écran clipsable qui était sorti quelques mois plus tôt.
Le fait d'avoir une PS1 portable nous intéressait fort - d'autant que la nôtre avait déjà de gros coups de fatigue - mais finalement nous avons parié sur le futur en choisissant la PS2 (qui lisait qui plus est les jeux PS1)… Je me souviens que mon frère et moi étions à Veroli (en Italie, le pays de mes origines), au moment du choix. Il a fallu attendre le deuxième semestre 2001 et mon entrée à l'IUT pour acquérir enfin la console (grâce à un petit boulot d'été, l'argent "récolté" à Noël et une petite offre de remboursement). Les jeux qui m'ont décidé à me l'offrir étaient SSX, Baldur's Gate : Dark Alliance et Gran Turismo 3, que je trouvais vraiment magnifiques et m'ont rassuré sur les capacités de la console.
Je n'étais cela dit pas dupe ou aveuglé par le fameux "Emotion Engine" animant ma console, à partir duquel Sony nous promettait monts et merveilles. Beaucoup des premiers titres étaient indignes de la console : aliasing omniprésent, brouillard parfois honteux, couleurs fades, etc. Son lecteur DVD était toujours un plus, notamment pour la glisser durablement dans le salon (une sorte de Cheval de Troie, comme dans bon nombre de foyers j'imagine), mais ayant déjà un lecteur DVD sur mon PC, ce n'était pas un critère important. Ce qui l'était par contre, c'était de jouer aux nouveaux PES (1, 3, 5 et 6), Final Fantasy (X et XII) et à Gran Turismo 4.
Et puis petit à petit, j'ai découvert d'autres titres qui m'ont marqué à vie comme Okami, Ico et Shadow Of The Colossus, MGS 2 et 3... Ces cinq jeux demeurant encore dans mon Top 10 tous supports confondus, je suis très attaché à ma PS2 (j’ai passé la FAT à mon frère et me suis procuré une Slim qui est depuis toujours dans mon meuble TV) et l’allume régulièrement pour y rejouer. Pour que cela pique le moins possible les yeux sur mon écran HD, j’ai acquis il y a environ 2 ans un ampli 7.1 améliorant significativement l’image des sources SD (DVD, PS2, GC et Wii)... Et même s’il est vrai que de nombreuses versions ou compilations HD sur PS3 / X360 ont débarqué récemment (God Of War 1 & 2, les 3 DMC, Jak & Dexter, en plus des 5 jeux cités plus haut), il y a encore pas mal de titres que j’affectionne et qui n’ont pas eu le droit à un lifting.
Citons Klonoa 2 - que j'ai cherché pendant 1 an en boutiques avant de pouvoir me l'offrir (j'habitais à la campagne) -, Dragon Quest VIII (le premier à arriver chez nous ; plus de 100h au compteur, quel pied !), Shadow Of Memories (un jeu d’aventure qui joue avec le temps et m’a vraiment emporté), Smash Court Tennis Pro Tournament 2 et Everybody's Tennis (peu connus mais d’excellents jeux), Kingdom Hearts 1 (dont la première version achetée a failli détruire ma console) & 2 (le meilleur à mon sens), Odin Sphere, Valkyrie Profile 2, Soul Calibur III, les Naruto Ultimate Ninja et DBZ Budokai / Tenkaichi, sans oublier les Guitar Hero, Buzz et Lego Star Wars qui animaient les soirées entre potes ou en famille. Et il faut que j’arrête là, sinon on va y passer la journée (avec les Onimusha, Dark Chronicles, Burnout…) !
J'aurais aimé jouer à : Kengo, les Shadow Hearts, Grandia 3, Tales Of Symphonia, Rogue Galaxy, Zone Of The Enders 2
( les afficher maintenant )