flechePublicité
Publiée le 22/01/2014 à 10:01, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : auto-censure, marché africain et nos OST préférées

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Vous arrive-t-il parfois de choisir de ne pas partager certaines news ? Parce qu'elles ne sont pas susceptibles de générer du clic, parce qu'elles pourraient donner lieu à des débordements, par choix personnel...
Guillemets (fermés)
(The Reverend)
Sans surprise, la réponse à la question de The Reverend est évidemment oui. Oui, nous avons déjà considéré que certaines brèves n'étaient pas suffisamment intéressantes pour figurer sur JeuxVideo.fr, considérant qu'elles n'étaient pas assez claires ou trop sujettes à caution pour ne pas nous en faire le relai.

Site Jeuxvideo.fr
Reste que tout cela dépend déjà de ce que l'on appelle une « news ». La petite phrase assassine d'un développeur à l'égard de son ancien employeur n'en est pas forcément une, mais dès lors qu'il nous en apprend un peu plus sur ses conditions de travail, cela peut le devenir. La énième série de captures inédites pour tel ou tel blockbuster n'est pas vraiment digne d'intérêt, sauf si elle est l'occasion de découvrir tout un pan du gameplay. Disons donc que choisir les informations que l'on diffuse sur JeuxVideo.fr est justement une partie de notre travail et ce, même si les sites d'actualité donnent parfois l'impression de tous se ressembler.

Guillemets (ouverts)
On parle souvent des marchés américain, asiatique et européen, mais jamais du marché africain du jeu vidéo. Est-il fort ?
Guillemets (fermés)
(Jessy)
Inutile de se voiler la face, le jeu vidéo est avant tout un loisir de pays dits « riches ». Non qu'il n'existe pas de joueurs dans le reste du monde, mais il faut reconnaître que le public potentiel est nettement plus limité. Du coup, les éditeurs s'y intéressent généralement moins et les approvisionnements sont moins réguliers. Reste que les choses changent... et vite. L'Amérique du Sud prend de l'importance et divers pays d'Asie du Sud attirent de plus en plus de sociétés.

Aurion: l
En ce qui concerne l'Afrique, les choses sont encore embryonnaires, même si on ne peut évidemment pas parler pour l'ensemble du continent. Il est par exemple à noter que Kiro'o Games a récemment fait parler de lui en indiquant être le premier studio de développement de jeux à ouvrir ses portes en Afrique centrale, au Cameroun plus précisément. Le Maghreb, l'Égypte ou l'Afrique du Sud connaissent des situations différentes depuis bien longtemps, mais on voit que les choses évoluent en Afrique centrale également et que, petit à petit, le marché est amené à prendre de l'importance.

Guillemets (ouverts)
Quelles sont les musiques de jeux vidéo qui vous ont le plus marqué, toutes plateformes confondues ?
Guillemets (fermés)
(Nebnefers à la Rédaction)
Comme souvent avec ce genre de questions, je propose à chacun des membres de la Rédaction d'intervenir... Voici donc les réactions de certains.

Courrier des Lecteurs - Renaud
Renaud : Me concernant, à partir du moment où la musique contribue à me plonger un peu plus dans l’ambiance, ça me suffit, mais du coup, je n'y fais pas toujours très attention. Cependant, au fil des années, il en est qui m'ont un peu plus marqué. Ainsi, sur Amstrad, je prenais plaisir à utiliser dans mes démos les bandes originales d’Antiriad et d’Exolon. Ensuite, sur Amiga, j’étais admiratif du travail effectué par tous ces utilisateurs de soundtrackers. Mais, aujourd’hui, si je suis fan de BO comme celles d’Assassin’s Creed et Mass Effect, j’ai toujours des frissons lorsque j’écoute la BO de Halo.

Courrier des Lecteurs - Maxence
Maxence : Bon, alors je vais balancer en vrac ce qui me vient en tête : Tetris, Metal Gear Solid 1, 2, 3 & 4, Silent Hill 2, Rez, The Last of Us, WipEout 2097, Shadow of the Colossus, Street Fighter 2, Castlevania 4 (thème de Simon), No More Heroes, Hotline Miami, Osada (Amanita Design) ou encore Super Hexagon. Récemment, j'ai beaucoup aimé la musique de Samurai Gunn, et encore plus récemment celle de The Banner Saga, avec ses chants et ballades nordiques inspirés des Vikings. Bref, malgré une forte orientation électro dans cette rapide sélection, j'essaie de ne pas me fermer à un genre en particulier : en général, la musique me capte quand le jeu me marque, d'où la non-présence de références partagées par le plus grand nombre comme Final Fantasy, Zelda, Diablo et autres Mario. Difficile de dissocier la musique de l'œuvre dont elle est tirée.

Courrier des Lecteurs - Jean-Marc
Jean-Marc : La musique dans un jeu n’est pas forcément quelque chose que je remarque particulièrement ou pour laquelle j’attache une très grande importance. Alors quand elle me marque c’est qu’elle a véritablement ce petit quelque chose qui ajoute un plus au plaisir de jeu. C’est dire qu’il y a peu de thèmes de jeux vidéo qui m’ont fait forte impression, mais il y en a tout de même. Alors spontanément, quand on me pose ce genre de question, la bande-son qui me vient à l’esprit est celle de Castlevania : Symphony Of The Night (PS1) et juste derrière vient celle de Final Fantasy 7 (PS1) puis enfin l’OST de Ghost Trick (DS). Leur point commun est que je les trouve sublimes en tout point et qu’elles collent merveilleusement au jeu. Autres jeux, plus anciens déjà, les morceaux de Turrican 1 et 2 (Amiga) de Chris Hülsbeck qui sont particulièrement inspirés. Enfin je terminerais par quelques morceaux de jeux que je réécoute toujours avec plaisir : les thèmes de Monkey Island (Amiga/PC), Skyrim (PC/Xbox 360/PS3), Cannon Fodder (Amiga), Doom (PC), Duke Nukem (PC), Shufflepuck Cafe (Amiga), Metal Gear (PS1), Monty On The Run (C64/Amiga), Halo (Xbox), Shadow Of the Beast (Amiga), Zelda (NES), le thème de Mages Noirs de Final Fantasy 9 (PS1). En creusant encore plus ce bref aperçu pourrait devenir gigantesque. Bref, je suis plus accro à un morceau, par-ci par-là de plusieurs jeux, qui aura réussi à me faire dresser l’oreille plutôt qu’à une OST dans son intégralité, sauf pour les trois que j’ai citées bien sûr.

Courrier des Lecteurs - Virgile
Virgile : Voilà encore une question qui va me faire m’arracher les cheveux ! Bon je ne pourrai évidemment pas toutes les citer (ou Nerces va me savater) alors comme tu ne m’as pas donné de contrainte je vais le faire tout seul : une OST par console qui m’a le plus marquée et une sur PC (et avec des liens sinon c’est pas drôle). Sur NES, si je ne devais retenir qu’une soundtrack, ce serait celle de Mega Man 2, tant de thèmes qui tuent sur un seul et même jeu ! Sur Megadrive, je dirais celle de Flashback qui fut pour moi un sacré émoi. Sur Super Nintendo, là, ça se complique… Allez, pardonne mon manque d’originalité, mais le score de Final Fantasy 6. Sur GameBoy, je choisis l’OST de Zelda Link’s Awakening. Sur NeoGeo, parce qu’on y a tellement joué avec mes meilleurs amis, la BO de King Of Fighters ‘95 version CD. Sur PlayStation, je ne peux pas ne pas citer Legacy of Kain. Sur Saturn, l’OST qui représente à elle seule le SEGA de la grande époque, Virtual-On. Sur Nintendo 64, là c’est chaud, mais je vais devoir trancher pour Super Mario 64. De l’époque de la vénérable Dreamcast, je garde encore en tête l’OST du génial Moero ! Justice Gakuen, et ses thèmes riches d’influences et tellement représentatifs de l’esprit Capcom de l’époque. Sur PS2, évidemment la grandiose soundtrack de Shadow of The Colossus. Enfin sur PC, Total Annihilation, sans l’ombre d’une hésitation et même si une seule OST pour une plateforme avec tant d’histoire est forcément insuffisante. Voilà, il en manque des dizaines et j’ai encore besoin de digérer tout ce qu’on a entendu sur PS3 / Wii / Xbox 360, mais il faut savoir s’arrêter !

Courrier des Lecteurs - Damien
Damien : Dans mon entourage (majoritairement « non gamer »), je fais un peu figure d’extra-terrestre justement parce que j’écoute en bonne partie et quotidiennement des musiques de jeux vidéo : « Quoi ? Mais il y a de vraies musiques dans les jeux ? C’est pas un peu toujours la même chose ? ». Pour autant, le choix n’est pas évident vu le nombre de pistes chères à mon cœur. Au global, j’aime majoritairement les musiques de jeux nippons et notamment trois compositeurs : Nobuo Uematsu (sur les 11 premiers Final Fantasy - avec une préférence pour les épisodes 6 / 7 / 8 /10 -, Chrono Trigger, Blue Dragon, Lost Odyssey), Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears, Soul Sacrifice) et Koh Otani (Ico, Shadow Of The Colossus). Plus largement, j’aime également les fabuleuses musiques d’Okami et celles des MGS (1,2, 3 et 4), la BO de Lost Planet, celle de Naruto Ultimate Ninja Storm ou encore le thème principal de Ninety Nine Nights… et des choses plus délirantes et « punchy » comme la BO de God Hand, Ôendan (sorti uniquement au Japon sur DS) et enfin l’électrisante BO de Hotline Miami. En continuant du côté des jeux occidentaux, je citerais les musiques de The Last Of Us, Journey, Heavy Rain, Papo & Yo et Mass Effect, sans oublier les thèmes principaux de Halo, Battlefield 1942 et C&C : Alerte Rouge. Ayant un faible pour les musiques d’Ennio Morricone, je suis également dingue de la musique d’intro du jeu Blur (un remix de The Ectasy of Gold) et ai récemment été emballé par la BO de The Swapper.

Courrier des Lecteurs - Nerces
Nerces : Comme certains collègues, j'avoue considérer qu'une bande originale de qualité sait se faire oublier. Elle doit accompagner le joueur, mais de manière subtile, soulignant simplement l'action. Je n'aurai donc pas autant d'exemples à donner que Virgile et je me rends également compte que j'étais sans doute plus influençable dans ma prime jeunesse. Les musiques de titres tels que le Manoir de Mortevielle, Croisière pour un Cadavre ou The Secret of the Monkey Island m'ont marqué comme peu d'autres. Un peu plus récemment, je garde un souvenir ému de toute la bande-son de Mafia et, bien sûr, de sa musique d'introduction ou de celle, poignante, de Max Payne 2 avec notamment le Late Goodbye des Poets of the Fall. Dans une moindre mesure, les BO de Hitman 2 : Silent Assassin, de la franchise Command & Conquer, de Battlefield 1942 ou des Elder Scrolls me restent en mémoire des années plus tard. Enfin, tout récemment cette fois, j'ai particulièrement apprécié la bande-son - toute simple - de The Swapper ainsi que celle de Papo & Yo... Notez que j'en oublie évidemment plein, mais je ne cite que celles qui me viennent immédiatement à l'esprit.

gif : petite Flèche orange
Discutez des plus belles musiques de jeux vidéo sur le forum.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité