flechePublicité
Publiée le 26/04/2012 à 10:04, par Jean-Marc

Sparx, un jeu vidéo pour vaincre la dépression des ados

Au contraire de ce que l'on voudrait nous faire croire, le jeu vidéo n'est pas fait que pour engendrer des tueurs en série.

Ce sont nos confrères du Figaro.fr qui relatent l'existence de Sparx, un jeu vidéo thérapeutique interactif imaginé par des chercheurs néo-zélandais de l’université d'Auckland dans le but de combattre la dépression chez les adolescents.

Le jeu se compose de sept niveaux. Chacun d'entre eux est adapté au traitement d'un des symptômes de la dépression. Le joueur, via son avatar, doit lutter contre des adversaires représentant ses pensées négatives, doit apprendre les techniques de relaxation et découvrir les mécaniques de sa maladie. Plus tard dans le jeu, il apprend à reconnaitre ses émotions intenses en dialoguant avec des personnages au travers de réponses à choix multiples. Vers la fin, le jeu enseigne au joueur comment développer une pensée positive.

Afin de tester l'efficacité du processus de guérison, 168 adolescents ont été répartis en deux groupes, l'un traité avec Sparx et l'autre de manière plus conventionnelle. Au final, le premier groupe a obtenu un taux de guérison de 44% contre 26% pour le second. Pour le Pr Michel Reynaud, psychiatre à l'Hôpital Paul Brousse à Villejuif, Sparx peut-être envisagé comme un « outil complémentaire aux méthodes thérapeutiques déjà existantes ».

Sparx un jeu contre la depression

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité