flechePublicité
Publiée le 05/11/2013 à 10:11, par Benoît

Square Enix se lance dans le cloud gaming avec Project Flare

Square Enix travaille actuellement sur le mystérieux Project Flare, technologie de cloud gaming qui pourrait bien changer la donne.

C'est par le biais d'un article publié par Gamespot que l'on vient de découvrir un nouveau projet étonnant de la part de l'éditeur Square Enix. Temporairement nommé Project Flare, il s'agit d'une technologie que l'éditeur annonce comme une petite révolution dans le monde du Cloud Gaming, au fonctionnement sensiblement différent des services de streaming comme Gakai et Onlive, selon les dires de Jacob Navok, director of business development chez Square Enix.

Encore à un stade très précoce, la technologie n'a pas encore de business model et ne dispose pour l'heure que d'un partenaire connu - Ubisoft -. Il ne faut donc pas s'y tromper, le Project Flare n'est, à l'heure actuelle, guère plus qu'une déclaration d'intention à l'adresse des autres développeurs - sur le mode : « regardez ce que nous sommes en train de faire, c'est le futur ». A en croire Navok, l'initiative partirait à l'origine d'un constat chez Square Enix : les avancées technologiques en matière de Cloud Gaming ne seraient pas satisfaisantes, et peuvent être améliorées en « séparant les opérations de calcul des opérations de rendu », dixit Navok - en clair, les opérations du processeur et de la carte graphique - : une démarche qui permettrait de s'adapter aux jeux selon qu'ils requièrent d'avantage de l'une ou l'autre ressource hardware, contrairement aux services de streaming actuels basés sur une seule unité de traitement et de ce fait, trop peu flexibles.

On passe sur les détails techniques (consultables via l'article original de Gamespot) ; la technologie, plus concrètement, pourrait permettre le streaming sur un même écran, non seulement de sa session à soi, mais aussi de celle de ses équipiers via des pop-ups (Jacob Navok, director of business development for Square Enix, donne l'exemple des MMO - cf la vidéo ci-dessous). Preuve à l'appui, rapportée par l'auteur de l'article, Flare permettrait en outre d'afficher un très grand nombre de modèles 3D ou dans une résolution très élevée sans transiger sur le frame rate et la fluidité. Novak évoque également la possibilité d'afficher des villes vraiment peuplées, ou d'utiliser des IA extrêmement complexes, ce que les services de streaming actuels ne pourraient pas permettre.

Doit-on voir dans ce projet manifestement ambitieux le signe que Square Enix souhaite se tourner complètement vers le business modèle du streaming à plus ou moins long terme ? « Nous sommes totalement ouvert », annonce Navok, qui évoque pèle-mêle les hypothèses : « on pourrait travailler avec Sony ou un autre constructeur (...), avec Valve, ou bien se lancer en autarcie. On ne sait pas encore ». Bien qu'encore très flou dans sa forme comme dans son application commerciale, ce Projet Flare semble en tout cas cas chargé des lourds espoirs pour Square Enix : rendez-vous d'ici au moins d'eux ans pour en juger sur pièce, le service étant encore loin d'être lancé sur le marché.

Source : Gamespot

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité