Top 10 des jeux indé sortis en 2012
SOMMAIRE
Les conférences E3 et les annonces de suites de jeux AAA vous ont terriblement déçus cette année ? Il vous arrive de faire des cauchemars avec Satoru Iwata tenant des bananes pendant 10 secondes sans rien faire et présentant Nintendoland comme la révolution de 2012 ? Et, si pour changer, vous tourniez votre regard vers un nouvel horizon ? Un horizon plein de réelles nouveautés. De petites perles qui, par-ci par-là proposent un gameplay, un visuel, ou un concept original. C’est ce que proposent bon nombre de jeux issus de la scène indépendante, et nous vous invitons dans ce top à découvrir les 10 jeux indépendants qui ont marqué ce début d’année 2012.
10 - Dear EstherRetour au sommaire
Avant de devenir un stand-alone indépendant, Dear Esther était un mod pour Half Life 2 dont le succès a été fulgurant. Il met en scène un homme rescapé d’un crash aérien ayant atterri sur une île déserte bien mystérieuse. Le « but » principal de Dear Esther est de percer les secrets de l’île au fur et à mesure d’une exploration dirigée en vue à la première personne. Dear Esther est loin d’être un jeu vidéo conventionnel. Il n’y a pas à proprement parlé de concept ludique ou de mécanismes caractéristiques d’un jeu vidéo comme on le définit. Ce « jeu » est donc plus vraisemblablement un OVNI qui saura ravir les amateurs de nouveaux genres ou d’expérimentation du loisir vidéoludique.
9 - YesterdayRetour au sommaire
Yesterday est un jeu d’aventure en point & click développé par Pendulo, le même studio qui a créé Runaway ou The Next BIG Thing. Vous y incarnez Mr Yesterday, un jeune homme amnésique à la recherche de son passé et de sa mémoire. Pour se faire vous devrez, comme dans beaucoup de point & click, combiner des objets ou résoudre des énigmes. Vous rencontrerez d’autres personnages dont les destins vont irrémédiablement se croiser avec le votre, produisant ainsi une trame scénaristique recherchée, la marque de fabrique de Pendulo. Yesterday est un thriller psychologique qui devrait plaire à certains, même si le jeu est connu pour sa durée de vie un peu trop courte.
8 - Lone SurvivorRetour au sommaire
Lone Survivor, c’est la version pixel art du survival horror classique. Et attention ! Ce n’est pas parce que c’est en 2D et en pixel que ce n’est pas angoissant ! La qualité scénaristique de Lone Survivor est telle qu’il rivalise facilement avec les derniers Silent Hill quelque peu décevants, mais dans un style graphique tout à fait différent. Vous saurez être conquis par la nature angoissante de Lone Survivor et de son gameplay très abouti qui a fait la quasi unanimité chez les testeurs. Vous aurez en plus l’occasion de recommencer le jeu à loisir puisque celui-ci dispose de plusieurs fins différentes, vous ne risquez donc pas de vous ennuyer.
7 - BotaniculaRetour au sommaire
La dernière petite perle des créateurs de Samorost et Machinarium est arrivée en début d’année. Comme ses prédécesseurs, Botanicula est un point & click avec un univers bien singulier, et franchement très bien réussi. Vous incarnez un groupe de petites graines aux caractéristiques particulières qui doivent lutter contre d'affreuses araignées qui vampirisent toute vie dans la forêt. Si vous êtes fan de la patte graphique d’Amanita Design, Botanicula saura vous plaire. Bien qu’un peu court, il vous offrira de bons moments, aussi bien visuels qu’auditifs, puisque la bande son est elle aussi un véritable bijou.
6 - SpelunkyRetour au sommaire
Si vous êtes fan de The Binding of Isaac et surtout si vous avez adoré la première version de Spelunky sur PC en 2008, cette version sur le XBLA est faite pour vous. Refait graphiquement des pieds à la tête, ce petit jeu de plateforme aux niveaux générés aléatoirement est un véritable plaisir pour les yeux. Attention toutefois, puisque sous ses airs de jeu tout mignon, Spelunky est un vrai diable qui vous fera rager plus d’une fois. En effet ce petit monstre est d’une difficulté relevant du niveau des anciens jeux des années 80-90 comme à la grande époque de la Super Nintendo. Néanmoins, Spelunky reste une très bonne expérience vidéoludique. Si vous avez de la patience, vous saurez dompter la bête et vous l’adopterez sans aucun doute. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre test.
5 - ResonanceRetour au sommaire
Les jeux retros à la difficulté capillotractée vous manquent ? Dans ce cas vous pouvez vous faire les pieds avec Resonance. Ce point & click au scénario ultra étoffé vous garanti des heures et des heures de jeu et de remue-méninges grâce à des énigmes tordues mais très bien ficelées. Resonance est un jeu qui remplit bien des critères. Il possède un gameplay abouti, avec des minis-jeux intéressants et la possibilité de faire des actions de groupe, la trame narrative est prenante et plusieurs fins sont disponibles en fonction des choix que vous ferez. Resonance est donc loin d’être un point & click comme les autres et qui innove sur bien des points. Vous pouvez toujours vous faire une idée en lisant notre test.
4 - Superbrothers : Sword & SorceryRetour au sommaire
Superbrothers : Sword & Sorcery est un jeu d’aventure et d’exploration qui se démarque par son style visuel très brut. Quoiqu’un peut hermétique au premier abord, Sword & Sorcery semble doucement s’apprivoiser pour proposer une aventure bien particulière, inspirée parfois d’un Zelda, et parsemée d’énigmes visuelles ou sonores qu’il faudra résoudre pour continuer à avancer. Superbrothers : Sword & Sorcery est un jeu qui s’adresse d’abord à des joueurs qui aiment rêver et aiment s’amuser d’un rien en parcourant de multiples possibilités. C’est une aventure particulière, unique, réservée à ceux qui cherchent des expériences vidéoludiques nouvelles.
3 - Legend of GrimrockRetour au sommaire
Les jeux indépendants sont bien souvent l’occasion de redécouvrir des styles de jeu que l’on avait oublié ou que l’on pensait dépassés. Almost Human nous rafraîchit la mémoire en nous proposant Legend of Grimrock, un RPG à l’ancienne mais loin d’être obsolète, qui est aussi efficace que les RPG d’antan. Les grands fans de Dungeon Master retrouveront toutes les sensations de l’époque, et les néophytes du genre pourront toujours découvrir avec émerveillement le type de jeu sur lesquels on s’extasiait il y a maintenant plus de 20 ans. Legend of Grimrock fait partie de ces petits trésors cachés auxquels il faut avoir joué au moins une fois si on se veut un grand amateur de ce genre de jeu.
2 - Endless SpaceRetour au sommaire
Fans de 4X spatial, préparez-vous à jouer à la référence du genre. Endless Space fait partie de ces jeux qui, malgré le fait qu’ils soient indépendants, mettent la barre très très haut. Ici, c’est un 4X riche et complet qui s’impose à nous. Fort de ses huit races, de son éditeur de faction, d’une interface et de menus quasi-parfaits, Endless Space est à la fois un 4X abouti et très accessible. C’est donc une excellente occasions pour les amateur du genre de se laisser porter sur la vague des 4X et pour ceux qui s’y connaissent moins de s’initier dans les conditions les plus parfaites qui soient. Si vous hésitez toujours, prenez le temps de lire notre test.
1 - FezRetour au sommaire
Fez, c’est probablement le jeu indépendant qui aura le plus fait parler de lui cette année, et qui aura connu le plus grand succès. Après 5 années tumultueuses d'un développement intense, 2012 a été finalement la consécration pour la première création de Polytron. Fez se démarque par son style pixel art incroyablement parfait, lumineux et coloré, mais aussi et surtout son gameplay inédit. La plus grande force de Fez et le concept principal autour duquel il a été créé, soit la possibilité de changer la perspective de la plateforme, pour découvrir ce qui se cache derrière cette fausse 2D. A la fois beau et original, Fez est une petite œuvre d’art qu'il ne faut louper sous aucun prétexte.