Lost Planet : test en condition extrême
Que tous les amateurs d'insectoïdes extra-terrestres et de méchas à la japonaise se réjouissent, Lost Planet est là pour eux. Pour apprécier ce mariage a priori étonnant, il faudra tout d'abord choisir entre une version simple (aux environs de 70 euros) et une version collector (environ 75 euros). Cette dernière comporte un boîtier en métal, un livre d'illustrations, un dvd bonus avec making-of et commentaires, ainsi qu'une carte multijoueur exclusive réservée aux acheteurs de cette version pendant quelques mois. Ensuite, il faut bien évidemment une console Xbox 360, et c'est parti : bienvenue sur la planète E.D.N III !
VidéoTest de Lost Planet : Extreme Condition
Même s'il on peut toujours trouver des choses à améliorer (action parfois peu lisible, passages vraiment délicats...), pour un titre original (comprenez : « pas une suite »), Lost Planet s'en tire vraiment avec les honneurs. Onze missions toutes plus dépaysantes les unes que les autres, une variété de gros monstres au design remarquable, un choix d'armes vraiment sympathiques, des méchas bien différents, une bande-son de qualité (voix en anglais, textes en français), un scénario pas exceptionnel mais bien présent et suffisamment mystérieux pour nous encourager à surmonter certains passages casse-têtes... sans oublier un soucis du détail certain qui fait franchement chaud au coeur. Citons en vrac les orbes de chaleur qui diminuent avec le froid ou s'assemblent, les nombreuses interactions avec les éléments du décor, la visibilité améliorée des textes à l'écran par rapport aux démos, quelques bonus dissimulés, les armes utilisables par le héros autant que par les méchas, le grappin qui se déclenche automatiquement lorsque l'on chute, la gestion de la main droite et gauche, et enfin le fait que le héros porte ses armes.
Beaucoup d'énumérations pour une expérience qui se ressent plus qu'elle ne s'analyse : vibrations, mise en scène cinématographique et effets spectaculaires à l'appui. Principalement centré sur le mode Histoire, ce jeu d'action (nettement moins bourrin qu'il en a l'air) n'en oublie pas le mode multijoueur, même si l'on aurait aimé un mode coopération en local. Paraissant légèrement moins travaillé et riche que le solo, il nous propose des défis classiques (cf. le vidéotest ci-dessus) jouables jusqu'à 16 simultanément. Seules huit cartes sont disponibles dans la version commerciale de base, ce qui fait relativement peu. Gageons que de nouveaux ajouts arriveront dans les prochains mois sur le marché Xbox Live, histoire de maintenir les joueurs multi en haleine. Malgré tout, on se prend facilement au jeu. L'ensemble est toujours fluide et bien fun, notamment grâce à l'alternance homme-mécha qui donne parfois de sacrés retournements de situation. L'expérience à plusieurs se révèle aussi bénéfique pour le solo, car on peut y découvrir des techniques bien pratiques qu'on n'aurait pas forcément remarqué auparavant (grappin sur les ennemis, tirer sur les grenades en vol, etc.).
Lost Planet n'est certes pas le jeu parfait (en existe-t-il vraiment ?). Cependant, il est beau, maniable, fluide, dynamique, addictif, tripant et spectaculaire... bref, il s'agit d'un jeu réellement amusant. N'est-ce pas là le principal ? Deux mois seulement après Gears Of War, la Xbox 360 s'offre un nouveau très bon titre, qui devrait réchauffer l'hiver des amateurs de jeu d'action/aventure, de science-fiction et de méchas.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix de Lost Planet : Extreme Condition sur Xbox 360
( les afficher maintenant )