flechePublicité

E3 2010 : le retour de Donkey Kong Country en preview



Sortie le 03 Décembre 2010 , Nintendo Wii
Publiée le 19/06/2010 à 03:06, par Virgile

E3 2010 : le retour de Donkey Kong Country en preview

On savait Retro Studios à l'oeuvre sur un nouveau projet pour le compte de Nintendo. Le mystère a été levé : il s'agit de Donkey Kong Country Returns, nouvel opus d'un des plus grands jeux de plateforme de l'Histoire.

Donkey Kong Country Returns
L'annonce du nouveau titre en cours de développement chez Retro Studios a fait l'effet d'une petite bombe durant la conférence Nintendo. Après avoir réinventé la licence Metroid avec la fantastique trilogie des Prime, Retro Studios se voit donc confier une autre licence en or massif : Donkey Kong, et plus particulièrement un nouvel volet de la série des Country. Le studio texan est-il en train de devenir le nouveau Rare de Nintendo ? On peut l'affirmer au vu de la confiance que le constructeur ne cesse de lui réaffirmer jeu après jeu. Avec ce nouveau Donkey Kong, on sent que Retro Studios a voulu se faire plaisir après plusieurs années passées dans l'univers dense et étrange de Metroid. Ce sera donc un épisode Returns marchant dans les pas des trois volets développé par Rare sur Super Nintendo.

« Qui d'autre que Retro Studios était le plus à même de ressusciter une légende comme Donkey Kong Country ? »


Donkey Kong Country Returns
Et la filiation est d'autant plus évidente au premier coup d'oeil qu'elle est revendiquée par Retro Studios dès les toutes premières secondes de jeu. Effet, sortie de sa cabane haute-perchée, Donkey Kong fait ses premiers pas au rythme du thème musical du premier Donkey Kong Country. C'est donc avec un sourire béat que nous nous sommes lancés dans le premier des quatre niveaux qui nous étaient proposés. D'emblée, un constat s'impose : la formule a été conservée quasi à l'identique. Mais que les grincheux répriment leurs envies de crier au recyclage pur et simple : Retro Studios a tout de même introduit quelques nouveautés intéressantes histoire de rafraîchir un peu le style Country. Tout d'abord, Diddy Kong est toujours de la partie mais lorsqu'il rejoint Kong ça n'est plus en tant que personnage alternatif puisqu'il vient se percher sur le dos de son acolyte. Equipé d'un jetpack le singe à casquette assiste donc son compère en prolongeant ses sauts. Concrètement, une pression maintenue sur la touche de saut et le duo plane un court moment.

Donkey Kong Country Returns
Toujours dans le chapitre des petites nouveautés, les niveaux sont désormais jalonnés de blocs de pierre que Donkey Kong peut détruire en les tambourinant par le dessus. La plupart cachent des items en plus de bloquer certains passage du jeu. Cette rafale de coups portée au sol par notre héros simiesque était déjà présente dès le premier opus et peut donc toujours servir à déstabiliser les ennemis. Globalement, l'architecture des niveaux s'annonce nettement plus riche. En effet, on note l'apparition de nouvelles zones de jeu en arrière-plan auxquelles il est possible d'accéder via les fameux canons en forme de barils. Les bonus dissimulés semblent à première vue plus nombreux. Par exemple, le chemin est souvent bordés de sortes de pissenlits qui, lorsque Donkey Kong souffle dessus, voient leurs « pétales » s'envoler et révèlent parfois des bonus. Les quatre niveaux auxquels nous avons pu nous essayer proposaient un challenge assez progressif et il faut tout de même noter que le dernier d'entre eux, un combat face une grosse grenouille hérissée de pointes acérées, nous a donné du fil à retordre. On peut donc espérer que la difficulté soit au rendez-vous. D'ailleurs, à ce sujet, nous n'avons malheureusement pas été en mesure de vérifier si le pourcentage de complétion du jeu et les fameux 101% tant convoités dans les précédents opus seront toujours de la partie.

Bande-annonce #1 - E3 2010

Donkey Kong Country Returns : Bande-annonce #1 - E3 2010


Donkey Kong Country Returns
Enfin, il nous reste à parler du style visuel et de la dimension technique de cet épisode Returns, peut-être la prouesse des épisodes originaux la moins évidente à reproduire pour Retro Studios. En effet, souvenez-vous, Donkey Kong Country premier du nom avait en partie marqué les esprits grâce à sa magnifique 2D réalisée à partir d'une station Silicon Graphics. Ainsi, le seul « reproche » que l'on pourrait faire à cet épisode Returns est d'avoir opté pour une réalisation en 3D en dépit de son gameplay marchant dans les pas des trois premier volets. Il aurait peut-être mieux valu opter pour une 2D d'une grande finesse plutôt que pour une 3D sans réelle identité visuelle. Mais passons, ça n'est là qu'une écueil assez mineur et le titre reste très attachant. D'autant que l'ensemble est propre, dynamique et très coloré. Quant à la bande-son, elle devrait vraisemblablement alterner entre reprises de certains thèmes musicaux déjà entendus dans la trilogie SNES et compositions originales. On a en tout cas vraiment hâte de mettre la main sur la version finale, car qui d'autre que Retro Studios était le plus à même de ressusciter une légende comme Donkey Kong Country ?

Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité