Dossier : les UBIDAYS 2007
Alors que l’E3 nouvelle génération ouvrira ses portes dans quelques semaines, se tiennent en ce moment même à Paris les Ubidays, événement mondial organisé par Ubisoft pour présenter ses titres majeurs à venir.
Alexandra et 500 lapins crétinsRetour au sommaire
Présentée hier soir par l’animatrice Alexandra Kazan et le PDG d’Ubi Yves Guillemot himself, la conférence de presse destinée à nous dévoiler le line-up de l’éditeur n’aura pas été sans surprises, que ce soit au niveau des jeux ou du show en lui-même. Si la présence de la plupart des licences était prévisible (Assassin’s Creed, Blazing Angels II, Brothers in Arms : Hell’s Highway, Les Rois de la Glisse, Naruto : Rise of a Ninja, Splinter Cell Conviction, The Settlers : Rise Of An Empire, Dark Messiah Of Might And Magic : Elements et Tom Clancy's EndWar) d’autres jeux à venir s’étaient jusque là fait plus discrets, comme Haze, Crysis-like sur PS3 disparu des tablettes depuis l’E3 2006 ou Rayman Contre Les Lapins Crétins 2, suite attendue du simulateur de rongeurs décérébrés. Cette soirée de lancement aura également été pour nous l’occasion d’apprendre l’acquisition des droits du film Beowulf, réalisé par Robert Zemeckis qui devrait envahir les salles obscures (et nos consoles donc) pour les fêtes de Noël.Qui dit conférence dit également mise en scène. Outre la venue des différents développeurs et producteurs venus défendre leur bébé, on notera surtout l’omniprésence des lapins crétins, véritables trublions de la soirée (et apparemment nouvelles mascottes d’Ubisoft) venus mettre de l’ambiance par vidéo-projecteurs interposés. Une soirée qui aura également été marquée par le passage éclair de Jade Raymond, productrice d’Assassin’s Creed venue nous annoncer sans sourciller qu’elle n’aurait rien à montrer à la presse avant l’E3. Une déclaration qui aurait en temps normal provoqué les huées d’une foule en colère, mais un seul petit sourire de Jade suffit malgré tout à déclencher une salve d’applaudissements. Peu de vrais scoops mais une flopée de titres plus qu’intéressants dont les journalistes du monde entier ont eu tout le loisir de débattre durant la cocktail-party qui s’est déroulée jusque tard dans la nuit dans les arcanes du carrousel du Louvres.
Ce qu’il faut retenir des UBIDaysRetour au sommaire
Peu importe la fatigue et le taux d’éthanol accumulé la veille, cette journée du 23 mai était consacrée aux démonstrations et interviews des jeux annoncés la veille. Pêle-mêle, cette seconde journée nous aura permis de constater que le nouveau Splinter Cell (PC, Xbox360) renouvelle complètement le gameplay de la série, avec un Sam Fisher pourchassé par ses anciens alliés d’Echelon 3 et obligé de se fournir au marché noir. Que Tom Clancy’s Endwar ( Xbox360, PS3) est un STR entièrement jouable en vocal plutôt prometteur mais qu’on lui a préféré Brothers in Arms : Hell’s Highway (PC, PS3, Xbox360), un FPS tactique scripté à mort plutôt sympa et très joli(et accessoirement le premier jeu Seconde Guerre Mondial sans cette cochonnerie de filtre sepia). Haze (PS3) a lui convaincu par ses graphismes léchés et un moteur physique efficace, beaucoup moins par son scénario et son gameplay, pour le moment très brouillon.On retiendra aussi que Naruto Rise of a Ninja (Xbox360) propose un Cell-Shading d’une finesse presque indécente et un gameplay qui s’annonce plus varié que prévu. Et surtout, le retour de Rayman Contre Les Lapins Crétins, cette fois-ci uniquement sur Wii. Un nouvel épisode repensé qui multiplie les références et autres clins d’œil (Spider-man, Naruto, le Parrain), malheureusement (ou non) au détriment de Rayman, icône manchote déchue qui semble s’éclipser de plus en plus de sa propre licence au fil des titres. Avec 60 épreuves et un humour décapant au raz des paquerettes, Rayman Contre Les Lapins Crétins 2 devrait assurément faire vendre des Wii pour les fêtes de Noël. Un mot pour terminer sur Dark Messiah Of Might And Magic : Elements (Xbox360), portage boosté de la version PC qui a retenu notre attention grâce, non pas au Source Engine qui commence à accuser le coup, mais à une maniabilité et une ergonomie, réellement retravaillés pour coller au mieux au pad de la 360.
Au final, cette première édition des Ubi Days est clairement un succès. Un succès médiatique d’une part, avec plusieurs centaines de journalistes venus du monde entier pour assister à l’événement, un succès au niveau des titres présentés d’autre part, le line-up de l’éditeur étant plutôt alléchant. Quelques nouveautés (Assassin’s Creed, Haze, Endwar) pour beaucoup de suites (Brothers in Arms, Naruto, Rayman, The Settlers, Blazing Angels), voilà le bilan, sommes toutes très positif, que l’on peut tirer de ce Ubi Days 2007. En passant sur l’anecdotique Les Rois de la Glisse, jeu à licence qui trouvera à coup sûr son public, la plupart des titres dévoilés présentaient chacun un intérêt propre, que ce soit au niveau du gameplay ou de la réalisation. Pour autant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Si tout était fait ici pour nous mettre dans l’ambiance, on oublie pas que la plupart des titres n’étaient pas jouables, en tout cas pas par nous. Un état de fait qui devrait en toute logique changer pour l’E3, événement majeur quoi qu’on en dise, pour qui les développeurs peaufinent actuellement leurs démos. On attendra donc le 11 juillet et le début des festivités pour confirmer ou infirmer notre premier avis sur tous ces titres, un E3 Next-Gen qu’on espère en tout cas aussi bien organisé que le rendez-vous Ubi.