E3 : Présentation de Batman : Arkham City - Armoured Edition
Tu le sais bien lecteur, j’aime te titiller, te chercher des poux et surtout, te faire passer pour un inculte. Mais là, tout de même, il y a une limite. Je ne te ferai donc pas l’affront de te présenter Batman : Arkham City, ici affublé du sous-titre Armoured Edition. Hé oui, même toi et ton QI de bulot cuit l’avez deviné ! Il s’agit bel et bien de la version WiiU de ce succès planétaire que nous avons pu approcher le temps d’une brève session de jeu.
Mablette ! Et la tienne ?Retour au sommaire
L’année dernière, Nintendo présentait la manette de sa WiiU avec son écran tactile, ses deux sticks analogiques et tous les boutons d’une manette classique qui va bien. Cette année, nous avons pu mettre la main dessus. Premier constat : l’objet est franchement imposant. Très large, la mablette se veut aussi très légère grâce à un choix de matériaux judicieux. En outre, l’objet se révèle ergonomique à souhait avec des renfoncements pour insérer le surplus de doigts et des gâchettes idéalement placées. Bref, c’est un réel plaisir que de prendre en main cette manette d’un nouveau genre et, comme nous allons le voir, elle se prête parfaitement au gameplay d’Arkham City. Les futurs acquéreurs de la prochaine console de salon de Nintendo seront ravis d’apprendre que cette version du jeu comprend tous les DLC sortis jusqu’à ce jour en plus du contenu original. De plus, Batman et Catwoman s’offrent un petit relooking classieux avec de nouvelles armures pour le moins esthétiques. Mais c’est bien là leur seule utilité.En termes de gameplay on retrouve le système de combat éprouvé dans les versions que l’on connaît déjà. Batman, entouré d’ennemis, frappe et contre à volonté avec cette agilité dont il a le secret. Le système de combat au corps à corps n’a donc pas bougé d’un iota et c’est tant mieux. Mais Rocksteady a toutefois trouvé le moyen d’enrichir les affrontements. Une nouvelle jauge apparaît à l’écran et lorsque notre héros distribue les pains tel un Jésus sous amphétamine, elle se remplit. Même chose lorsqu’il en bouffe (des pains) : le niveau de la jauge augmente et une fois pleine, on touche l’icône adéquate sur l’écran tactile pour enclencher une sorte de furie qui rend les coups encore plus meurtriers. Le tout est accompagné d’un petit effet graphique sympathique où le héros est parcouru d’éclairs. De quoi relancer un peu l’intérêt des affrontements sans pour autant véritablement bousculer les habitudes. Du tout bon en somme.
Mais ces combats se dirigent avec les touches classiques de la mablette, alors qu’apporte réellement cette manette d’un nouveau genre ? Plusieurs choses en réalité. On commence par la sélection des gadgets. Batarang, télécommandé ou non, fusil électrique, explosifs… On peut à tout instant choisir son gadget d’une simple pression sur l’écran de la mablette mais aussi assigner lesdits gadgets à trois des flèches directionnelles pour ensuite les utiliser rapidement. La mablette sert également à viser une fois le gadget sélectionné et la gâchette gauche enfoncée. Mais ce n’est pas tout. On contrôle aussi le Batarang télécommandé à l’aide de la fonction gyroscopique de la mablette. La chose est plutôt sensible et il faut y aller doucement tout en freinant le Batarang pour ne pas finir dans le décor et y passer des plombes à chaque interrupteur. Pour le reste, Batman se manie comme une jouvencelle vous offrant sa fleur : au doigté. Le grappin permet d’accéder à certaines hauteurs autrement inatteignables et l’on sprint et esquive avec de simples touches. Pour un premier contact avec la WiiU, c’est un véritable plaisir qui s’en dégage. Si le jeu a déjà été retourné sur PC et sur les consoles concurrentes, il n’en offre pas moins une nouvelle expérience de jeu. Sachez que la mablette est également mise à profit lors des phases dites de détective pour rechercher et identifier des indices. Graphiquement, la future mouture de Nintendo affiche des graphismes aussi léchés que ses concurrentes bien que nous ayons noté la présence d’un aliasing plus prononcé dans cette version. Reste à attendre un test en bonne et due forme qui n’arrivera pas avant la fin de l’année, soit en même temps que la WiiU elle-même.