E3 : Preview de Ryse - Crytek se jette dans l'arène de la next-gen

Avant de pouvoir nous y essayer manette Xbox One en mains, Crytek, en la personne de son fondateur et président Cevat Yerli, nous a présenté son titre dans le détail, passant en revue ses intentions et influences.
Retour en quelques points sur un titre aux ambitions manifestement plus techniques que ludiques.

On a aiméRetour au sommaire




Une fois le siège de la citadelle engagé, ce sont les shaders et effets de particules en pagaille qui nous ont scotchés. Pas de doute, Ryse a toutes les qualités techniques pour promouvoir la puissance du hardware Xbox One. Et celle du CryEngine 3 par la même occasion.
E3 2013 : première vidéo de gameplay

On a moins aimé Retour au sommaire


En revanche, ce système de combat a aussi les défauts de ses qualités : une fois le timing assimilé, on a un peu l’impression que les assauts s’exécutent d’eux-mêmes sans que l’on ait vraiment prise sur le déroulement du combat. Seul le système de parade dissipe en partie ce sentiment. Quant aux exécutions (Crytek en promet une centaine de différentes), même si là encore la notion de timing est importante pour déterminer le bonus de santé, d’XP ou d’or encaissé, il ne s’agit ni plus ni moins que de QTE.
ConclusionRetour au sommaire
Difficile de se forger un premier sentiment face à une version de démonstration somme toute assez avare de moments véritablement joués. Mais cette économie du jeu est probablement intentionnelle : en multipliant les séquences spectaculairement mises en scène et mettant en exergue les impressionnantes qualités visuelles de son titre, Crytek cherchait sans aucun doute à promouvoir les ambitions techniques de son titre. Reste que le joueur lui en attend forcément un peu plus et les quelques occasions offertes pour nous frotter au gameplay ne nous ont pas tout à fait convaincus. Insufflant aux joutes un naturel et un style indéniable, le système de combat de Ryse donne tout de même le sentiment de nous prendre un peu trop par la main. Mais attendons une prochaine rencontre avec le jeu pour en avoir le cœur net.
( les afficher maintenant )