E3 : Ce qu'il faut retenir de la conférence Electronic Arts
SOMMAIRE
Voici notre compte-rendu live de la conférence Electronic Arts à l'E3 2014.
BioWare en tête d'afficheRetour au sommaire
Sans attendre, la conférence d'Electronic Arts démarre par l'arrivée du directeur général de la société, Andrew Wilson. Celui-ci évoque tout d'abord Star Wars : Battlefront, « un de [leurs] jeux les plus ambitieux » à venir dont la sortie est prévue pour le printemps de 2015.Dragon Age 3 : Inquisition constitue la seconde annonce de la conférence et est désormais présenté avec une bande-annonce, bercée par la douce musique d'une violoncelliste présente sur scène. A la fin de la diffusion, Aaryn Flynn monte sur l'estrade pour présenter l'action-RPG de BioWare par le biais d'une démonstration technique. Le studio nous promet bien plus de liberté qu'auparavant à travers une expérience open world. A noter que l'on pourra figer le temps pour intégrer une approche tactique à son style de combat, tout comme dans le récent Transistor.
Après une courte interlude à base d'entretiens avec des développeurs de chez BioWare, c'est les premiers aperçus de Mass Effect 4, prochain opus dans la célèbre saga de science-fiction, qui vole la vedette. Le nouveau moteur a l'air très prometteur, avec une gestion du cycle jour/nuit en temps réel très agréable. « Nous voulons créer un monde qui soit aussi grand et imaginatif que nos univers précédents, [...] créer un environnement fictif qui soit réaliste mais aussi en perpétuel changement. » Malheureusement, nous nous en tiendrons à là pour le moment.
C'est au tour de Rachel Franklin, créatrice des Sims, de prendre le micro et ainsi dévoiler plus d'informations sur le quatrième volet de sa fameuse série. De belles images de gameplay en attendant le lancement le 2 septembre, mais sans grosse nouveauté, mis à part le fait que chaque Sim aura une personnalité bien à lui et sera désormais capable de « mourir de rire ». Littéralement.
Le sport sous les feux de la rampeRetour au sommaire
Une bande-annonce préalablement diffusée et mettant en scène le grand Bruce Lee est désormais lancée ; le directeur créatif Brian Hayes va nous parler de EA Sports UFC. Mis à mal au début de la séquence, Bruce Lee prend l'ascendant sur son adversaire. Que peut-on dire de ce nouvel UFC ? C'est propre, fluide et dans la lignée de ses ancêtres. Avis aux amateurs.Dean Richards débarque sur scène pour nous en apprendre plus sur NHL 15, s'attardant sur « les arènes les plus détaillées [qu'ils n'aient] jamais créées ». Un premier aperçu du gameplay nous est proposé ici avec une vidéo assez jolie et engageante. Retour de Wilson devant la caméra.
Criterion Games, le studio de développement à l'origine de Burnout, est évoqué : un projet non-divulgué va être teasé. L'œuvre en cours de production mêle disciplines extrêmes et sensations fortes : trial, hélicoptères, parachutes, sauts et crash. Aucun titre officiel ni provisoire n'a été annoncé pour le moment, mais le mot « Paradise » est apparu brièvement à l'écran.
Après une courte introduction à PGA Tour, jeu de golf disposant de plusieurs terrains fantaisistes et prévu pour le printemps 2015, une vidéo de gameplay pour Madden NFL 15 est diffusée. Le moteur est toujours aussi performant et l'on pourra désormais customiser son style de tacle ou de défense. Les passionnés de football américain pourront se le procurer à partir du 26 août.
Mirror's Edge 2 et un MOBA mystèreRetour au sommaire
Dans le même esprit que le teaser de Mass Effect 4, c'est un MOBA inédit du nom de Dawngate qu'on nous fait découvrir ici. C'est un autre projet en cours de développement, qui aimerait sans doute rivaliser avec les ténors du genre (on citera notamment League of Legends et Dota 2).Wilson revient sur l'estrade pour nous parler d'un des titres les plus attendus pour cet E3, à savoir Mirror's Edge 2. Le jeu s'illustre dans une vidéo qui débute dans les coulisses de DICE. « Nous recréons Faith pour la nouvelle génération », révèle-t-on. EA s'est entouré de consultants experts en parkour, afin d'obtenir un résultat plus juste en ce qui concerne le mouvement.
La parole est laissée à David Rutter, producteur exécutif de FIFA 15, qui annonce une « intelligence émotionnelle » qui ferait désormais partie intégrante de la technologie du jeu : les adversaires garderont des rancunes et prendront goût à la vengeance. Le terrain aura aussi bonne mémoire visiblement puisque les traces laissées par les différents footballeurs y restent.
Une bêta fermée pour BattlefieldRetour au sommaire
Voilà enfin Battlefield : Hardline, dernier volet dans la saga qui figure parmi les jeux ayant fuité au cours de ces dernières semaines. Une nouvelle — courte — bande-annonce est diffusée sur grand écran, ponctuée par des applaudissements voire des hurlements dans le public. Karl Magnus Troedsson et Steve Papoutsis entrent en scène pour discuter de leur collaboration.L'intrigue de Hardline est rapprochée des séries policières type The Wire plutôt que d'un scénario de FPS traditionnel. Un nouveau trailer nous montre une course-poursuite : l'influence PayDay est évidente, de même que les derniers NFS pour les phases en voiture. On assiste à un affrontement musclé entre flics et criminels tandis que le protagoniste s'empare d'un loot.
Le présentateur de la démo tire depuis un hélicoptère. On voit que les dégâts en temps réel sont toujours de la partie (vitres pétées, des immeubles qui s'effondrent). On est sur du multi ici, avec pas mal d'éléments scriptés comme on a pu déjà le voir dans certaines cartes du dernier opus. Le moteur de DICE offre à nouveau un excellent rendu visuel avec une fluidité parfaite.
La bêta de Hardline est lancée aujourd'hui. il s'agit d'une bêta fermée sur PC et PS4 : les joueurs de Battlefield 4 pourront s'inscrire dès maintenant, mais l'accès est limité aux premiers venus. Des dizaines de bornes avec la bêta installée sont disponibles dans la salle, et l'info est accompagnée par des jets de fumée sur l'estrade. Le lancement officiel du jeu aura lieu le 21 octobre.
Récapitulatif en vidéoRetour au sommaire