E3 : Ce qu'il faut retenir de la conférence Sony
SOMMAIRE
Voici notre compte-rendu live de la conférence de Sony à l'E3 2014.
Retour sur la conférence de Sony
De la planète Mars à la LittleBigPlanetRetour au sommaire
Début de la conférence à 3h du matin heure française, avec quelques images de Destiny. Cosmonautes sur la planète Mars, villes construites sur Venus ; on apprécie d'ores et déjà les inspirations artistiques des développeurs de chez Bungie. Andrew House, PDG de Sony America, débarque sur l'estrade pour annoncer la bêta PlayStation 4 de Destiny pour le 17 juillet 2014. L'alpha, quant à elle, sera disponible pour tout joueur PS+ possédant une PlayStation 4 blanche. On annonce aussi l'arrivée d'un bundle PlayStation 4 et Destiny, prévu pour ce 9 septembre.On passe directement à une bande-annonce du toujours aussi sombre The Order : 1886, où est dévoilé un monstre imposant et rapide aux allures de zombie. Le jeu en lui-même n'est pas vilain et on enchaîne cinématiques et phases de gameplay avec une fluidité appréciable mais sans date de sortie. Suit la bande-annonce d'un jeu plutôt original nommé Entwined, fruit d'un projet étudiant. C'est un titre intrigant qui sera vendu à 9,99 dollars sur le PSN, dispo dès à présent sur PS4. Un DLC de inFAMOUS : Second Son est également évoqué pour août 2014.
Sony dévoile ensuite le retour d'un puzzle-platformer culte avec LittleBigPlanet 3, dont le lancement officiel est prévu pour novembre. La co-op à 4 est toujours d'actualité puisque c'est le mode sélectionné pour cette démo technique, qui met en scène Sackboy et ses trois nouveaux amis : Oddsock (plus rapide et pouvant s'accrocher aux murs), Toggle (plus costaud mais capable de rétrécir sur commande) et Swoop (un petit oiseau qui sait — évidemment — voler).
Project Beast rebaptisé « Bloodborne »Retour au sommaire
La rumeur était donc vraie : les développeurs de chez From Software sont en pleine production d'un successeur spirituel à Demon's Souls et Dark Souls. Toujours sous le titre provisoire de « Project Beast » lors de la fuite du mois de mai, le jeu a été rebaptisé Bloodborne depuis. C'est sanglant, c'est classe et ça sortira comme bon nombre de jeux Playstation 4 en 2015. Et voici Alexander Hutchinson qui nous invite à nouveau à Kyrat, contrée que l'on visitera dans Far Cry 4. Le directeur créatif de chez Ubisoft nous promet un vaste monde gouverné par un despote excentrique et peuplé par des animaux militarisés. Le gameplay partagé au cours de la démo technique est très reminiscent du précédent Far Cry, et on met à nouveau l'accent sur le mode co-op. Adam Boyes de Sony arrive sur le stand pour annoncer une nouvelle surprenante : on pourra inviter nos amis PSN à nous rejoindre en jeu, même s'ils ne le possèdent pas !
Suit une bande-annonce déjantée de Dead Island 2, titre développé par Yager, qui suscite bien des rires dans le public mais ne dévoile malheureusement pas grand chose sur le gameplay. La version bêta du jeu constituera une exclusivité PS4 ; les fanboys et fangirls de Sony auront aussi droit à une classe de personnage et un niveau exclusifs. On enchaîne directement avec une série d'annonces brèves mais appétissantes, dont une édition collector de Disney Infinity 2.0, l'arrivée sur PS4 de Diablo 3 : Ultimate Evil Edition le 19 août et la promesse d'un Magicka 2.
Schafer et Suda51 volent la vedetteRetour au sommaire
Merveilleuse surprise pour les adorateurs de Tim Schafer et Double Fine : la perle culte Grim Fandango sera rééditée sur PC et consoles en 2015. Rriginalement sorti sur PC en 1998, le jeu d'aventure bien trop méconnu de LucasArts suit le personnage de Manny Calavera, agent de voyage au Département des Morts. L'intrigue du titre se déroule dans un univers funèbre inspiré de la mythologie aztèque. Sont également annoncés en images Broforce de Devolver et le très attendu Hotline Miami 2 : Wrong Number.On évoque ensuite une nouvelle exclusivité PlayStation 4, à savoir Let It Die, développé par Suda « 51 » Goichi et présenté via un live-action trailer assez gore. Le lancement officiel du jeu devrait avoir lieu en 2015. Sony n'attend pas pour dévoiler un second titre inédit : il s'agit de Abzû, fruit d'un partenariat avec le studio Giant Squid. Le petit frère de Journey nous invite à découvrir un royaume aquatique digne d'un Atlantis ; reste à voir quel sera exactement le gameplay.
Premièrement révélé aux VGA de 2013, voici un autre jeu qui paraîtra d'abord sur PS4, à savoir No Man's Sky. On se déplace de planète en planète à la rencontre de dinosaures dans un univers hyper coloré. Le jeu sera développé par Hello Games, qui nous avait donné Joe Danger en 2010. Un Sean Murray humble et timide monte sur scène et cite les auteurs de science-fiction Asimov et Clarke parmi ses influences. Malheureusement, pour ce qui était en fait une démo technique, nous devons constater qu'il y avait peu — voire pas du tout — de gameplay.
Nouveaux défis, nouvelles technologiesRetour au sommaire
A nouveau sur l'estrade, Andrew House joue la provoc' en parlant de sa PlayStation Camera, énonçant que le produit a un bel avenir devant lui vu la plus-value qu'il apporte, notamment avec Project Morpheus (son casque virtuel). Shawn Layden, président de Sony US, le rejoint pour évoquer le PSN et des nouvelles fonctionnalités liées au bouton « Share ». Il nous balance un bon lot de chiffres : 95% de PlayStation connectées, plus d'un milliard de sessions multi lancées, 220 millions de captures partagées... D'ailleurs, il sera bientôt possible d'uploader directement les vidéos capturées sur YouTube avec la Playstation 4. On célèbre aussi l'arrivée en masse des free-to-play (dont seulement « certaines caractéristiques seront disponibles gratuitement »). Dernière confirmation : la PS Vita TV arrivera bel et bien en Occident au prix de 99 dollars.Sans transition aucune, la bande-annonce de Mortal Kombat X est diffusée. C'est une vidéo plutôt complète où est révélé le gameplay de différents combattants, dont les inévitables Scorpion et Sub-Zero. Les fatalités sont toujours aussi gore et sanglantes ; les fans devraient apprécier. Une fois le trailer terminé, Sony Pictures annonce qu'il apportera des contenus originauxaux supports PlayStation : c'est alors que la conférence commence à prendre un accent soporifique. La série Powers, basée sur les romans graphiques de Brian Michael Bendis, sert d'exemple de ces nouveaux contenus. Andrew House revient sur l'estrade pour nous parler du PlayStation +, dont les abonnés américains bénéficieront de certains privilèges (consommation gratuite de certains épisodes). Et hop, il nous lance une bande-annonce de... Rachet & Clank, le film. Soyez rassurés, nous sommes toujours à l'E3, le plus grand salon de jeu vidéo au monde.
Nous revenons enfin à nos moutons avec la version PlayStation 4 de l'opus magnus de Naughty Dog : The Last Of Us Remastered. Sony continue dans la lignée des bandes-annonces de gros jeux avec un trailer puissant pour Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain , réalisé par Hideo Kojima. Est aussi annoncé sur Playstation 4 cet automne Grand Theft Auto 5, la grande nouveauté étant que les joueurs PS3 et Xbox 360 pourront exporter leur partie sur PS4 !
Décidément, la conférence de Sony est plutôt mal rythmée, car l'afflux massif de titres AAA n'est toujours pas terminé. Voilà qu'on nous gâte avec une belle vidéo de gameplay pour Batman : Arkham Knight (repoussé en 2015 lui aussi), le jeu de Rocksteady qui promet une ambiance impeccable. On retiendra notamment que la Batmobile peut désormais se transformer en tank et que l'Epouvantail est de retour. La vidéo marquant la clôture de la conférence est, elle, dédiée à Uncharted 4 : A Thief's End. Malgré la somme de détails visuels, le trailer reste assez mystérieux. Cette nouvelle aventure de Nathan Drake constituera l'ultime volet de la saga.