EA Sports MMA
Etoile montante des sports de combat ces dernières années, le Mixed Martial Arts se voit de plus en plus adapté en jeu vidéo. Electronic Arts ne pouvait décemment pas rater cette occasion de créer une nouvelle licence à succès. C’est chose faite avec EA Sports MMA qui reprend le gameplay de Fight Night.
Le free fight pour tousRetour au sommaire
Le principe du MMA est le mélange de divers arts martiaux de percussion comme le karaté, le kung fu, le jiu jitsu ou encore la boxe thaï mais aussi de sports de contacts comme la lutte. Avec ce mix, les combats sont partagés entre coups de poings et de pieds, de coudes et de genoux, mais aussi de prises ou encore de clés de bras et de jambes pour les soumissions. EA Sports MMA, concurrent direct d’UFC Undisputed, se veut bien plus accessible que le titre de THQ. Pour y parvenir, les développeurs d’EA Tiburon ont repris le système de contrôle de Fight Night, à savoir un stick pour les déplacements et un autre pour envoyer les coups de poing. En pressant la gâchette gauche, on passe aux coups de pieds. Pour frapper dans l’abdomen de vos petites mimines, il suffit d’appuyer sur le premier bouton de tranche à droite et même chose pour les coups de pied en pleine tête.Pour ce qui est des boutons de façade, ils sont utilisés pour se relever, se soumettre, lancer une esquive face à une tentative de prise et lancer un takedown. S’il réussit, vous vous retrouvez au sol avec votre adversaire et plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez cogner votre opposant pour le fatiguer avant de changer de position et tenter une clé de bras. Si vous y parvenez, un os transparent apparaît à l’écran et il faut marteler une touche pour le briser (ou s’en défendre) et ainsi remporter la victoire. Vous pouvez également tenter un étranglement jusqu’à l’abandon de votre adversaire de la même manière. Enfin, vous pouvez déclencher des clinchs, qui consistent à attraper la tête de l’adversaire pour le cogner à coups de genoux et autres. Toutes ces actions affectent votre barre d’endurance qu’il faut surveiller de près. Marteler les boutons ou trop jouer des sticks analogiques n’est clairement pas une bonne idée car vous fatiguerez votre combattant qui ne pourra plus faire grand-chose, en attaque comme en défense, et risque alors le KO. Etablir une stratégie en fonction de votre adversaire et de votre style de jeu est le meilleur moyen de remporter la victoire.
Notamment en ligne, car EA met l’accent sur les modes de jeu à plusieurs et l’aspect communautaire du jeu. Après avoir créé votre sportif, en y apposant votre propre photo si vous le souhaitez, mieux vaut tenter le mode carrière avant de vous lancer dans l’arène multijoueur. Vous pourrez ainsi améliorer vos capacités pour ne pas vous faire ridiculiser sous les yeux attentifs de l’impitoyable communauté de joueurs. Car, via le site internet dédié, vous pourrez diffuser vos vidéos mais pas seulement. EA Tiburon a imaginé un mode de diffusion des matchs en direct sur internet. Vous pourrez ainsi briller devant un véritable public de connaisseurs qui, de leur côté, auront la possibilité de devenir l’un de vos fans pour augmenter votre renommée. Les développeurs ont également inclus un système de matchmaking prenant en compte les statistiques des joueurs pour trouver des adversaires équilibrés rapidement. De plus, vous pourrez participer à des matchs rapides ou des petites compétitions à huit combattants. Enfin, pour ce qui est du solo, vous pourrez participer à divers exercices d’entraînement à travers le monde, les changements géographiques provoquent également des modifications des règles, différentes entre les USA et le Japon par exemple. Vous aurez également la possibilité de rester en contact avec les divers champions ayant répondu à l’appel de la modélisation. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de distiller leur précieuse expérience à l’équipe de développement pour accroître le réalisme du titre. EA Sports MMA s’annonce très bon, encore meilleur que la licence concurrente, grâce à ses contrôles intuitifs, simples et accessibles, des modes complets, des possibilités en ligne originales et un moteur graphique excellent. Reste à attendre le 21 octobre 2010 et la sortie sur PS3 et Xbox 360 pour un test en bonne et due forme.