Notre reportage sur l'exposition Game Story : Une Histoire Du jeu Vidéo au Grand Palais
SOMMAIRE
Depuis le 10 novembre, et ce jusqu’au 9 janvier, se tient dans la Galerie sud-est du Grand Palais à Paris l’exposition Game Story Une Histoire Du Jeu Vidéo.
Reportage sur l'exposition Game Story : Une Histoire ...
Bien que les prémices du jeu vidéo soient apparues dans les années 1950, c’est véritablement au début des années 1970 que ce dernier est né aux yeux du grand public avec l’apparition du célèbre Pong en 1972. Quarante ans après cette naissance, et malgré une crise en 1983 qui a bien failli le faire disparaitre, ce loisir vidéo ludique est on ne peut plus vivace.
L’exposition Game Story nous propose, sur plus de 600m², de découvrir quelle est son histoire, comment il s’est développé depuis ses débuts avec notamment la toute première console commerciale : l’Odyssey de Magnavox, jusqu’à nos jour avec les rendus en Haute Définition, en passant par les premiers jeux en couleur, l’ère du dessin, le Pixel Art, une plus grande finesse des images, et l’arrivée de la 3D.
L’agencement clair et spacieux de l’exposition nous permet de parcourir cette évolution au travers de très nombreux jeux jouables dans leurs versions originales. Se voulant accessible au plus grand nombre, chaque jeu est accompagné d’un descriptif le replaçant dans son contexte historique ainsi que de quelques illustrations des influences possibles de l’époque, principalement au travers d’affiches et d’extraits de films.
Chaque espace, représentant une évolution majeure des jeux vidéo, cherche à retranscrire ces époques avec des extraits de revues, des bandes dessinées, des boîtes de quelques titres qui ont marqué leur temps, des jeux de société et autres figurines. Ici et là, quelques définitions aiguillent les plus néophytes pour les aider à comprendre des termes comme « gamer », « jeu de plateformes » et autre « French touch ».
Mais revenons maintenant plus en détail sur chacune des sept périodes présentées.
1972-1977 – Pong et ses dérivésRetour au sommaire
Jeux jouables : Borne d’arcade Pong, table cocktail PongEn 1972, les jeux sont extrêmement simples et composés de rectangles et de carrés blancs que l’on déplace sur l’écran de la télévision. Pong est apparu en borne d’arcade conçue par Atari. Deux raquettes se renvoient une balle et quelques bips forment le son. Le succès est tel qu’en 1975 Pong est adapté aux consoles de salon. L’exposition permet de les découvrir.
1977-1983 – Les premiers jeux en couleurRetour au sommaire
Jeux jouables : Borne Pac-Man, Les Schtroumpfs : Au Chateau De Gargamel sur Colecovision, borne Space Invaders, Zaxxon sur Colecovision, Pitfall! sur Atari 2600En 1977, la couleur fait son arrivée dans les jeux vidéo. La console Atari VCS 2600 les fait entrer dans les salons en proposant des graphismes figuratifs. Les objets s’animent et quelques sons, voire musiques, accompagnent l’action. Les graphismes sommaires sont compensés par des jaquettes stimulant l’imagination des joueurs.
C’est également à cette époque que les bornes d’arcades voient la couleur arriver et il n’est plus besoin de recourir à des artifices comme l’apposition de calques colorés sur les écrans. Sur Atari 2600, les jeux prolifèrent mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous. C’est ainsi que le marché des jeux vidéo s’effondre en 1983.
1983-1989 – L’ère du dessinRetour au sommaire
Jeux jouables : Donkey Kong Classics sur NES, Super Mario Bros. Sur NES, Alex Kidd In Miracle World sur NES, Mine Storm sur Vectrex, Mega Man sur NES, Arkano¨d sur MSX, Castlevania sur NES, Barbarian 2 : The Dungeon Of Drax sur Amstrad CPC 6128, International Karate + sur Commodore 64, Double Dragon sur Sega Master SystemCette période voit s’épanouir les jeux sur micro-ordinateur. Après la crise de 1983, c’est du Japon que viendra la survie du jeu vidéo principalement grâce à la console Nintendo Entertainment System. Plus performante, elle permet des graphismes encore plus figuratifs et très pixellisés. Les premières séries et mascottes font leur apparition comme Mario, Alex Kidd, Kirby et Zelda.
Nintendo instaure aussi un contrôle de qualité. Avec sa Master System, Sega se concentre sur l’adaptation des bornes d’arcade. Les micro-ordinateurs abordent des thématiques et des esthétiques plus adultes.
1989-1994 – Le Pixel ArtRetour au sommaire
Jeux jouables : Vroom sur Atari ST, Turrican 2 : The Final Fight sur Commodore Amiga 500, R-Type sur PC-Engine, Bubble Bobble sur Atari ST, Bomberman ’94 sur PC-Engine, Super Mario Kart sur Super Nintendo, Starfox sur Super Nintendo, Sonic The Hedgehog sur Sega Megadrive, The Legend Of Zelda : A Link To The Past sur Super Nintendo, Metal Slug : Super vehicule-001 sur Neo-Geo, Monkey Island sur Amiga 500Durant cette période, l’augmentation du nombre de pixels, de couleurs et d’objets affichables à l’écran permet de donner aux images une véritable esthétique. Si bien que le dessin au pixel devient un véritable domaine de création. Le son s’améliore encore avec l’arrivée de la stéréo, les bruitages de circonstance et les premières musiques enregistrées. Sega ouvre le bal avec la MegaDrive et sa mascotte Sonic. Nintendo arrive après avec la Super Nintendo.
La démocratisation du jeu vidéo à la maison et la mauvaise réputation des salles d’arcade font que le jeu d’arcade décline. Les micro-ordinateurs proposent des esthétiques cinématographiques notamment avec les jeux d’aventures point & click et l’arrivée de la « French Touch » représentée entre autres par Another World d’Eric Chahi.
1994-1999 – L’arrivée de la 3DRetour au sommaire
Jeux jouables : Borne Crazy Taxi de Sega, Rayman sur Atari Jaguar, Super Mario 64 sur Nintendo 64, Sonic Adventure sur Sega Dreamcast, Doom sur PC, Alone In The Dark sur PC, Warcraft : Orcs And Humans sur PC, Gran Turismo sur PlayStation, Sega Rally Championship sur Sega Saturn, Tekken 3 sur PlayStation, SoulCalibur sur Dreamcast, Tomb Raider sur PlayStation, Virtua Cop 2 sur Sega Saturn, International Tennis Open sur Philips CD-IL’amélioration des techniques de programmation et la puissance sans cesse grandissante des machines permettent à une 3D grossière et balbutiante de présenter des éléments animés dans l’espace. Sortie en 1995 et fer de lance de ce mouvement, la PlayStation de Sony domine ses concurrentes que sont la Saturn de Sega et la Nintendo 64. L’apparition du joystick analogique permet de visualiser les décors à 360 degrés.
Le jeu sur micro-ordinateur voit apparaître les jeux de stratégie et les jeux de tir à la première personne. La popularisation d’Internet permet au jeu en réseau de croître rapidement. En 1998, avec la Dreamcast, Sega affine encore plus le rendu de la 3D grâce à des textures plus précises et des objets moins anguleux.
2000-2005 – L’image s’affineRetour au sommaire
Jeux jouables : Call Of Duty : Le jour De Gloire sur PlayStation 2, PES 2 sur PlayStation 2, GTA 3 sur PlayStation 2, Halo : Combat Evolved sur Xbox, Crimson Skies : High Road To Revenge sur Xbox, Metroïd Fusion sur Game Boy Advance, Resident Evil 4 sur GameCube, Borne Donkey Konga 2, World Of Warcraft sur PCDans les années 2000, tout s’accélère et les acteurs principaux du marché misent maintenant sur des rendus visuels de plus en plus fins aussi bien en 2D qu’en 3D. Sony continue de tirer le monde vers l’avant avec la PlayStation 2. Mais un petit nouveau fait son apparition, Microsoft avec la Xbox. Les deux visent un public « adulescent ». Nintendo avec la GameCube continue de cibler les plus jeunes toujours en compagnie de Mario et Zelda.
Internet attire de nombreux joueurs occasionnels amateurs de petits jeux en ligne et les MMORPG se démocratisent avec l’arrivée de World Of Warcraft en 2004. Pour plus de diversités, les jeux avec accessoire prennent leur essor et Nintendo propose de jouer n’importe où avec la GBA et la DS.
2006-2011 – Jeux « HD » / jeux rétroRetour au sommaire
Jeux jouables : Child Of Eden sur Xbox 360 Kinect, Rayman Contre Les Lapins Crétins sur Wii, Little Big Planet sur PlayStation 3, New Super Mario Bros. Wii, Assassin’s Creed sur PlayStation 3, Borne Dance Dance Revolution, Samba De Amigo Wii, Wii Sports, Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 2 sur PlayStation 3Ces dernières années ont vu le jeu vidéo franchir un nouveau cap. La Xbox 360 et la PlayStation 3 ont ouvert la porte aux jeux en Haute Definition. Les jeux ont de plus en plus une réelle esthétique cinématographique. Nintendo, avec la Wii, apporte la détection de mouvements, suivi un peu après par Sony et Microsoft avec le PSMove et Kinect.
Les contenus des jeux se diversifient afin de toucher un plus large public notamment féminin ainsi que les personnes âgées. De nouveaux supports font leur apparition avec les smartphones et autres tablettes. Tout le monde ou presque à un téléphone portable, tout le monde ou presque est à même d’avoir un jeu vidéo.
C'est ainsi que se termine ce voyage dans le temps. Ce bref aperçu n'est qu'une mise en bouche de ce qui vous attend sur place. Il fut un temps où les enfants trainaient leurs parents dans les salons où quelques jeux vidéo étaient présentés. Il est temps maintenant que la tendance s'inverse et que ce soit au tour des parents d'emmener leurs enfant pour leur montrer à quoi ils jouaient à leur époque.
( les afficher maintenant )