Fabriquer sa propre manette d'arcade
SOMMAIRE
Les gamepad ne sont pas la panacée pour jouer et il est séduisant pour qui a déja essayé une manette d'arcade d'en avoir une chez soi. Pourquoi ne pas se la faire soi-même ?
La construction étape par étape
Pour envisager sereinement la construction d'une telle manette, il faut disposer de "matières premières" et d'outillage. Inutile d'envisager ce projet si la scie sauteuse et le fer à souder vous font peur. Il faudra au minimum disposer des éléments suivant pour débuter la construction:
- Un vieux pad, si possible USB. Un pad neuf fera bien sur aussi l'affaire.
- Une manette (manche) et 8 boutons type « borne d'arcade » (nous vous expliquons ci-dessous où les trouver) ou une carte de contrôle dédiée
- Des plaques d'aggloméré (type "medium")
- Un fer à souder et de l'étain
- Une perceuse
- Une scie sauteuse et éventuellement une scie circulaire
- Une vieille nappe IDE ou floppy
Se procurer la manette et les boutons de commande "type arcade"

Les éléments à acheter sont:
- 1 "Super Joystick"
- 8 "Pushbutton With Horizontal Microswitch"

Plus généralement, le site de Happ Controls, est une vraie caverne d'Ali Baba pour qui souhaite aller beaucoup plus loin dans la création d'accessoires de jeu.
La commande et le paiement se font sans encombre par carte de paiement internationale, il faut compter une vingtaine de jours pour être livré. Ce sont des gens sérieux et il y a même dans leurs bureaux anglais une personne qui parle français.
Préparer le circuit électronique
Lorsqu'on dispose de la manette et des boutons achetés chez Happ Controls, il faut un moyen pour que les signaux électriques binaires (ouvert/fermé) envoyés par ces contacteurs soient convertis pour être interprétés par le PC. Plusieurs solutions existent.

On trouve des cartes d'encodage pas trop chères sur Ultimarc.com ce qui simplifie grandement le travail. Après avoir déboursé les 65$ (prix de la carte plus frais de ports), il suffira de passer directement au chaptire suivant : la construction du boitier. Autre avantage de cette solution, elle est prévue pour piloter deux manettes.
Notre solution sera beaucoup moins onéreuse mais un peu plus complexe à mettre en oeuvre. Elle consiste simplement à utiliser un vieux gamepad pour s'affranchir de tous les problèmes d'encodage en profitant des pilotes (drivers) et de la connectique du gamepad pour notre projet. Il faut bien sur que le circuit imprimé soit parfaitement fonctionnel.

Commencez par démonter le pad pour récupérer le circuit imprimé relié au cable USB.
ATTENTION : Il est impératif de noter à ce moment là la position de chacun des boutons de feu et de direction. Nous allons en effet souder les fils de connexion vers les éléments achetés chez Happ Controls directement sur ce circuit imprimé. Il va donc falloir localiser pour chaque contacteur (bouton haut, bouton bas, bouton de feu 1....) l'endroit le plus opportun pour venir y souder les deux fils correspondants (le + et le -) provenant des éléments de chez Happ Controls.
Inutile d'acheter du fil spécial pour relier circuit imprimé et éléments de contrôle, une vieille nappe IDE ou Floppy de laquelle on aura séparé chaque fil ferra parfaitement l'affaire. Un fer à souder de précision facilitera grandement les choses.
Voici quelques conseils en passant que toute personne qui a déja fait un peu de soudure doit connaitre :
- Ne posez pas directement l'étain sur le fer à souder mais posez l'étain sur le fil et le fer à souder sur le fil. La conduction thermique dans le fil se chargera de faire fondre l'étain en le répandant sur le fil et sur le circuit imprimé.
- Pensez à étamer les fils avec l'étain, c'est-à-dire à étendre une fine pellicule d'étain sur le fil avant de le positionner sur la carte.
Prenez donc deux bouts de fil de la nappe IDE d'une longueur d'environ 30 centimètres chacun, dénudez-les à chaque extrémité. Repérez sur le circuit imprimé les bornes + et - d'une des actions (par exemple le bouton 1 du pad) et soudez sur ces bornes, là ou c'est possible, chacun des deux fils.

Sur le gamepad qui nous a permis de réaliser ce projet, les points permettant de venir souder les fils étaient de taille très réduite. Il nous a donc fallu faire des micro-perçages dans le circuit imprimé afin d'espérer y faire couler un peu d'étain. L'utilisation du gamepad de chez Microsoft ne pose pas ce problème puisqu'on dispose de gros emplacements pour venir y souder les fils.
Lorsque ces deux premiers fils sont soudés, il peut être judicieux de tester que ce premier "bouton" fonctionne. Branchez pour cela le cable USB sur votre PC comme vous brancheriez votre joystick. Sous Windows, allez dans le panneau de configuration/contrôleur de jeux. Votre manette devrait apparaître. Mettez en contact les deux fils (fermez le circuit), l'action correspondante (bouton 1 dans notre cas) doit être exécutée. Cette manipulation garantie que vos points de soudure sont correctement choisis et que les soudures sont correctes.
Si cela fonctionne, prenez-vous 2 bonnes heures et soudez comme ceci des fils de même longueur pour chacune des actions du pad (haut, bas, droite, gauche et chacun des boutons).
Lorsque cette lourde tâche est terminée, vérifiez chacune des actions possibles (haut, bas....) de la même manière que précédemment. Arrivé là, vous avez fait une des deux parties les plus ardues du projet.