flechePublicité
Publiée le 07/07/2008 à 00:07, par Deez

FIFA 09

Mené au score depuis plusieurs années, la licence FIFA revient à la marque à l’automne dernier lorsque son opus 2008 remet brillamment les compteurs à égalité vis-à-vis de la concurrence venue de l’Extrême-Orient. Grâce à un gameplay enfin dépoussiéré, le titre d’EA inverse totalement la tendance qui avait propulsé PES au firmament des simulations footballistiques. Alors que la saison 2008-09 approche, quelques questions brûlent toutes les lèvres. Est-ce que les progrès constatés sur FIFA 08 se confirmeront sur le 09 ? Le soft d’Electronic Arts prendra-t-il définitivement l’avantage sur son rival japonais ? Premiers éléments de réponse.

Un nouveau statut à consoliderRetour au sommaire
nouveau-statut-consolider
La modélisation des joueurs a encore été peaufinée
Electronic Arts a donné le coup d’envoi d’un match au sommet. FIFA 09 contre PES 2009. Alors que ce dernier est annoncé convalescent après la gifle de la saison dernière, le titre d’EA apparaît quant à lui beaucoup plus fringant. Il faut dire que l’unanimité des éloges adressés à l’opus 2008 ont permis à la firme américaine d’aborder cette nouvelle manche avec sérénité et confiance. Néanmoins, loin de vouloir se reposer sur des pousses de lauriers, EA Sports a d’ores et déjà promis que ce nouveau soft serait encore plus performant que son aïeul. La presse vidéoludique a d’ailleurs pu découvrir en avant-première quelques-unes de ces innovations supposées lors d’une conférence de presse animée par David Rutter, producer des versions Next-Gen de FIFA 09 et Kaz Makita, responsable de la mouture destinée à la Wii.


Concernant la PS3 et la Xbox 360, ce sont plus de 250 retouches qui ont été apportées au jeu tel qu’on l’a découvert à l’automne dernier. Parmi les features les plus marquantes énoncées par EA, on peut notamment relever la plus grande précision apportée au toucher de balle. Ce qui permet au rond de cuir de coller au plus près des pieds des joueurs. Les contrôles ont aussi été améliorés, offrant de meilleures déviations de la poitrine, ainsi que des contrôles orientés du plus bel effet. Au niveau des contacts, notons que la firme ricaine a, semble-t-il, grandement travaillé sur les chocs aériens et les tacles. Rarement la puissance d’un Mickaël Essien n’aura été aussi bien retranscrite, surtout lorsque c’est Mathieu Valbuena qui tente un épaule contre épaule avec le Ghanéen. De manière générale, l’intelligence artificielle a été peaufinée de manière à responsabiliser davantage les joueurs. Plus d’appels de balle malins, plus de prises de décisions convaincantes, tels sont les aspects sur lesquels EA a énormément misé pour son FIFA 09.

Sur la courbe ascendanteRetour au sommaire
courbe-ascendante
Karim Benzema, tout comme Ribery, sera le parrain de cette édition 2009
De plus, l’éditeur a aussi élargi le panel des tactiques et des stratégies en cours de match. Renforcer son bloc défensif et tout miser sur des contre-attaques devrait être une solution radicale face à des formations aventureuses. A l’inverse, rien de tel qu’une tactique supra-offensive pour contourner un véritable rideau de défenseurs. Bref, l’époque où un seul joueur pouvait décontenancer à lui seul toute l’escouade adverse est révolue. FIFA 09 s’inscrira plus que jamais à l’heure de la simulation. Une simulation dotée, comme d’habitude, d’un contenu immensément riche, avec un nombre de clubs et de sélections monumentale. Evidemment, toutes les licences sont au rendez-vous. Et, bien que les transferts ne soient pas pour le moment à jour, nul doute que tout sera actualisé au moment de la sortie du jeu.


Last but not least, l’excellent mode de jeu « Be a Pro » sera bonifié par quelques nouveautés sympathiques en solo. Désormais, le « Deviens Pro », comme on dit chez nous, s’étalera sur quatre saisons. En créant son joueur ou en choisissant un footeux existant, il sera possible d’améliorer ses compétences au fil des matchs, d’être recruté par des clubs de plus en plus ambitieux, ou même d’être sélectionné en équipe nationale. Reste à savoir si l’envoi de SMS à Estelle Denis nous préservera d’une cape chez les Bleus… Online aussi, le Be a Pro proposera des nouveautés dont la principale est la possibilité de jouer à dix contre dix sur la toile.


Après la présentation, nous avons eu la chance d’essayer le jeu dans une version non-achevée mais pourtant déjà convaincante. Si deux petites mi-temps ne suffisent pas à tirer des conclusions, il semble déjà possible de saluer le réalisme des phases de jeu et le fun qu’elles procurent. Seul grief notable, l’étrange sensation de légèreté de l’ensemble du soft. Les joueurs donnent parfois l’impression de voleter à quelques centimètres au-dessus de la pelouse. Le ballon apparait lui aussi drôlement céleste, comme s’il était dégonflé ou offert en supplément d’un Happy Meal. Gageons que ces perceptions ne soient imputables qu’à la non-finalisation du jeu.


La Wii toujours à la traineRetour au sommaire
wii-toujours-traine
Malgré ses pépins physiques, Ronaldinho sera toujours l'un des meilleurs joueurs du soft
En plus de bornes dédiées aux moutures PS3 et 360, FIFA 09 s’est laissé approcher, tout engoncé qu’il était dans sa tunique Wii. Si l’épisode 2008 était proprement désastreux, la bonne surprise procurée par PES 2008 Wii a prouvé que le football avait un avenir sur la console de Big N. Deux jouabilités seront proposées : le All-Play et l’Advanced. Si le second s’apparente grosso modo à un FIFA old-shool compatible avec la manette GameCube, le All-Play se présente sous la forme d’un jeu de foot très rudimentaire. La touche A pour faire des passes ou pour changer de joueur, le bouton Z pour accélérer et des violents coups de Wiimote à gauche ou à droite pour tirer au but ou pour tacler. Bref, rien de très enthousiasmant. A noter que le style de jeu Advanced pourra être joué grâce au couple Wiimote-Nunchuk. Ici, à la manière de PES 2008 Wii, il sera possible d’avoir un contrôle total sur son équipe, notamment en traçant des traits qui symbolisent les courses des joueurs sans ballon.


Mais la Wii ne serait pas la Wii sans des mini-jeux casuals et la présence de Miis. FIFA 09 ne dérogera pas à la règle avec une poignée d’activités capables de sortir grand-papa de sa sieste dominicale. Seul mode de jeu additionnel vraiment pertinent à première vue, le 8 vs 8 Footii Match qui offre un rendu cartoon savamment aliasé où seize Mii crapahutent sur un petit coin de verdure. Douze nations, emmenées par des stars « miifiées » (Ribery, Rooney, Ronaldinho, …) s’affrontent à grands coups de tirs surpuissants. Mario Strikers approved. Les vrais fans de simulation de foot sur console forcément un peu moins. Mais, en dépit de la relative insensibilité ressentie à l’égard de la mouture Wii, la cuvée 2009 de FIFA s’annonce sous les meilleurs auspices. Inutile de rappeler donc à quel point nous sommes impatients d’avoir entre les mains la version définitive, celle qui devrait sortir sur tous les supports du moment à l’automne prochain.

Vidéo exclus de la GC 08Retour au sommaire
interview-exclusive-samwise-didier-bob-colayco-enregistree-gc07
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
interview-exclusive-samwise-didier-bob-colayco-enregistree-gc07



Voir plus de vidéo du jeu
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité