Fight Night : Champion
C’est lors d’une présentation spéciale à la presse que nous avons pu approcher Fight Night Champion. Un titre qui marche droit dans les bottes de son prédécesseur sans oublier de l’agrémenter de quelques nouveautés que nous avons pu tester manette en main.
L’œil du tigreRetour au sommaire
Dans Fight Night : Champion, le mode de jeu principal, appelé mode palmarès, nous place dans la peau d’un boxeur que l’on a créé de toute pièce. Taille, poids, apparence physique, équipement, tatouages, style de combat… Les paramètres sont nombreux et l’outil de création de personnage, très poussé, permet de façonner un boxeur unique pour aller briller sur le ring. On nous promet diverses salles d’entraînement à travers le monde avec chacune une spécialité. Car notre boxeur engrange des points d’expérience au fil des rencontres. Des points que l’on peut ensuite répartir à volonté dans les divers coups et aptitudes de notre champion comme les directs, les contres, etc.Les mouvements ont été revus à la hausse avec un panel plus étendu et plus réaliste qui permet, par exemple, d’envoyer des coups au-dessus de la garde de l’adversaire. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit de bouger le stick droit dans une direction précise. Elles sont plus nombreuses et les coups plus variés avec des directs, des crochets et des uppercuts qui se lancent très instinctivement. En combat, on alterne garde, esquive et coups portés tout en gérant sa barre d’endurance. Plus la jauge se vide et plus votre combattant devient lent. Il faut donc alterner entre phases d’action et repos pour ne pas tomber en panne d’endurance et risquer d’encaisser trop de coups malvenus. Un petit surplus de réalisme bien vite emmagasiné et maîtrisé. Même un débutant se fera plaisir très rapidement grâce à une maniabilité éprouvée, simple et intuitive.
Terminons avec un mode inédit qui pourrait bien faire son apparition dans toutes les futures productions EA Sports : le mode Champion. Il propose une petite aventure scénarisée bien mise en scène. Ici, elle n’est pas sans rappeler un épisode de Rocky. On prend en main le destin d’un jeune noir qui participe à des combats clandestins en prison. Mais que c’est-il passé avant son incarcération ? On le découvrira au fil de l’histoire et des combats qui s’enchainent. Un mode inédit qui rafraîchit le genre simulation tout en proposant une expérience nouvelle et cinématographique. De quoi améliorer une franchise qui ne cesse de se bonifier avec les années. Maintenant qu’on y a gouté, il nous tarde d’avoir en main une version finale du jeu pour un test en bonne et due forme sur PS3 et Xbox 360 dès le 4 mars.