FJV 07 : Présentation de F.E.A.R. Files
Il y a de cela presque un an sur XBOX, F.E.A.R. avait fait sensation parmi les amateurs de FPS et de films d’horreur. Depuis lors, le jeu a changé de main et c’est Timegate Studios qui est chargé du développement de cette extension stand alone. Elle comprendra les épisodes Extraction Point (disponible sur PC depuis octobre 2006) et le tout nouveau Perseus Mandate. Une exclusivité XBOX 360 que les possesseurs de PS3 risquent d’envier. Premières impressions recueillies au Festival du Jeu Vidéo 2007.
La peur au ventreRetour au sommaire
F.E.A.R. est un FPS à l’ambiance très travaillée, oppressante et terrifiante. Le joueur avide de sensations fortes n’aura pas manqué d’arpenter les couloirs d’Armacham dans le noir le plus complet et le volume de son téléviseur poussé au maximum pour profiter de l’atmosphère effrayante du jeu. Une IA pointue permettant aux ennemis de coordonner leurs actions et d’agir intelligemment n’est pas étrangère au succès du soft. Une IA d’ailleurs inégalée jusqu’à ce jour.F.E.A.R. Files reprend les mêmes ingrédients pour nous proposer deux aventures bien distinctes l’une de l’autre. Extraction Point proposera au joueur de poursuivre l’expérience en reprenant le scénario là où il avait été laissé tandis que Perseus Mandate propulsera le joueur dans la peau d’un autre membre de l’unité d’élite et sur un site d’intervention où le contact avec une autre équipe a été rompu. Ces événements se déroulent parallèlement à ceux de l’opus original.
Du nouveau dans le noirRetour au sommaire
F.E.A.R. Files ne chamboulera pas la licence et les corridors meublés de bureaux et de classeurs constitueront la majorité des décors traversés. Alma et Paxton Fettel reviennent à la charge dans Extraction Point pour mettre à mal notre super flic qui devra en découdre avec une armada de Replicants surentraînés. C’est du côté de Perseus Mandate qu’il faut se tourner pour voir arriver les nouveautés en nombre plus conséquent. Un nouveau héros membre du F.E.A.R. fait son apparition aux côtés de nouvelles armes (présentes dans EP pour certaines) et de nouveaux ennemis.L’armurerie s’étoffe ainsi d’une gatling et d’un lance grenade dévastateur entre autres. Ce dernier sera vite mit à contribution face à des bipèdes cybernétiques au blindage épais. En plus de ce robot aux allures de Dreadnought, Perseus Mandate apporte pour sa part des Nightcrawlers à truffer de plomb. Ces adversaires seront plus difficiles à abattre que les Replicants habituels et ont la fâcheuse tendance d’évoluer en groupe. La grande nouveauté est l’apparition d’un coéquipier géré par l’IA. Après l’avoir rejoint dans l’usine d’Armacham, il faudra veiller sur lui et coopérer pour avancer.
Comme au cinémaRetour au sommaire
F.E.A.R. Files compte beaucoup sur les forces de son grand frère en espérant en tirer le même succès. Une atmosphère à donner la chair de poule, un scénario mystérieux, des ennemis réactifs et des effets spéciaux de qualité. Le moteur du jeu n’a pas pris une ride et offre une expérience toujours aussi immersive. Cependant on se demande si cela suffira à combler les attentes des fans. Extraction Point a été jugé un peu court sur PC et Perseus Mandate reste discret. Ce dernier proposera plus de phases de jeu en extérieur mais elles ne seront visiblement pas légion et les couloirs d’immeubles de bureaux resteront les grandes vedettes au risque d’en rebuter quelques uns. Plusieurs questions restent pour le moment en suspens, comme les pouvoirs des héros : y en aura-t-il de nouveaux ? Le héros de Perseus Mandate aura-t-il la même aptitude à ralentir l’action ou ses patrons l’auront-ils entraîné à utiliser d’autres joyeusetés paranormales ?F.E.A.R. Files se repose sur les lauriers de son aîné mais a certainement encore quelques surprises à dévoiler avant ou lors de sa sortie avec notamment un mode multijoueur enrichi de nouvelles cartes et de nouveaux modes de jeu qu’on nous promet nombreux. Si tel est le cas, le titre de Timegate Studios devrait faire mouche. Le jeu sort cet automne pour hanter nos longues soirées d’hiver sauf changement de dernière minute.