flechePublicité

portable - jeux - mouvements saccadés

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un portable possèdant une configuration qui normalement supporte les jeux (du moins les pas trop trop récents). Mais voilà... alors qu'il est sensé être plus puissant que mon ancien PC, il a du mal avec les jeux 3D.
La caractéristique du problème est assez spéciale... mon personnage (action), mon automobile (arcade) ou bien mes villageois (stratégie) etc. laggent en quelques sortes. C'est fluide pendant une demie seconde, puis ça ralenti, et enfin ça accélère du double de la normal pour rattraper le retard, en cycle... un peu comme si vous parcourriez avec votre curseur, cet enchainement de lettres : aaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiwwwwwwwwwwwwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiwwwwwwwwwwww etc.

Tout pourrait faire penser que mon portable n'est pas assez puissant... et pourtant... j'ai quelques doutes. C'est vrai qu'en détail graphique minimum et résolution minscule, je remarque pas ou beaucoup moins de ce phénomène. Par contre, ce qui m'interpèle est la façon dont réagit mon ancien PC quand la résolution et les détails sont trop élevés qui n'est pas la même (c'est un lag général... il n'y a pas d'accélérations super fluides entrecoupées de ralentis) et surtout : mon portable lag sur des configs sur lesquelles mon ancien PC ne lag pas alors qu'il est plus puissant (j'ai fait des tests, et mon portable est capable de tourner de manière fuide sur Oblivion (avec la qualité et résolution minimum) ce que ne sait pas faire mon ancien PC, et il charge bien plus vite que lui). Test de la performance vidéo de Counter Strike Source en config minimum (640*480 avec détails bas) donne 85 fps pour mon vieux PC et 95 fps pour le portable (plus les "frames per second" sont hautes, mieux c'est ?). Pour une bonne résolution, le premier test a donné plus de 100 fps, les suivants sont descendus progressivement jusqu'à 30 fps. Est-ce qu'il y ait un telle différence entre les tests ?

Un autre phénomène m'interpèle, la temperature affichée dans les propriétés de ma carte graphique :
_GPU core temperature : à plus de 50 C juste après l'avoir allumé, et monte à plus de 90 C dés que lance un jeux 3D (parfois même après 10 mn).
_Ambient temperéture : monte à 75 C quand l'autre est à 90 C
Je n'y connais pas grand chose en t° de processeur mais moi ça me parait vraiment beaucoup. Est-ce que ça ne serait pas une température constament et naturellement trop élevée qui ralentirait le moteur graphique ?
Est-ce que des t° comme celle là endomage l'ordinateur ? Ecourte la durée de vie des composants ? etc.

Configuration portable :
Fujitsu Siemens Amilo Pi1556 P20508
Intel Core Duo T2050 1.6Ghz
nVidia Geforce Go 7600 (256 Mo dédiés)
2048 Mo DDR2 (2*1Go)
DD 5400 trs/mins (SATA)
Écran 15,4'' (1280*800)

Configuration ancien PC :
Intel Pentium4 2.4 Ghz Dual Core
ATI Radeon 9600 (128 Mo dédié
512 Mo DDR Dual Channel
DD 7200trs/min (ATA)
Écran 19'' (1600*1200)

Jeux :
Counter Strike Source
Oblivion
Age Of Empires III
Half-Life²
Need For Speed - Poursuit Infernal 2
King-Kong

N.B. J'ai déjà formaté mon ordi une fois pour voir si le problème venait de là mais ça n'a rien changé.
Le problème ne vient pas de l'antivirus ni des programmes de démarrage (msconfig).
J'ai appelés la Fnac qui n'avaient pas l'air habitués à ce genre de problème et qui n'ont pas pu m'aider.

Merci à tout ceux qui ont pris la peine de lire ce message... en espèrant que vous pourrez m'aider
Je n'ai aucun jeu dans ma collection

Désolé mais ta couleur empeche de lire, j'aurai pu peut etre t'aider mais la non je vais pas m'abimé les yeux pour toi
tu sais pas écrire avec des couleurs standart

enfin

Duc : couleur du sujet modifié

C'est une habitude que j'ai prise sur les forums (c'est très lisible chez moi). Et il n'était pas spécifié de ne pas utiliser de couleur non-standard dans le sujet "à lire avant de poster" que j'ai cru respecter.

Je ne vois aucun problème à changer de couleur, par contre j'ai un peu plus de mal avec le fait que tu refuses de m'aider car ma couleur te déplait... je n'y suis pour rien !

Donc : Je m'excuse si cela t'a hirité.

on est désolé d'avoir un bon ecran avec des couleurs juste, incapable de lire les arc en ciel :rolleyes:

Cedric412 a écrit:
on est désolé d'avoir un bon ecran avec des couleurs juste, incapable de lire les arc en ciel :rolleyes:
[FONT=Century Gothic]
bien envoyé !

puis pour ton cas toi,.... reformate encore un coup on ne sais amais ^_^

sinon, laisse ta tour ouverte quand tu jou, on ne sais jamais non plus xD

[/FONT]

Je ne crois personnellement pas au formatage (que j’ai l’habitude de pratiquer ) pour ce cas (je l’ai fait et ça n’a rien changé).

Ouvrir ma tour ? Tu parles bien d’un portable là ?

Merci tout de même pour m’avoir répondu.

Je voudrais à présent insister sur ces questions :

1). plus les "frames per second" sont hautes, mieux c'est ?
2). le premier test a donné plus de 100 fps, les suivants sont descendus progressivement jusqu'à 30 fps. Est-ce normal ait un telle différence entre les tests ?
3). Est-ce que des t° comme celle là endomage l'ordinateur ? Ecourte la durée de vie des composants ? etc. (en gros, est-ce normal que mon proc monte à 90°C quand je joue ?)
4). Est-ce normal que Counter Strike Source ne tourne pas de manière fluide avec un proc Intel T2050 1,6 Ghz et une carte Geforce 7600 (256 dédié) ?

Les hautes températures ne font effectivement pas de bien aux composants qu'ils soient mécaniques (disques durs) ou électroniques (processeurs et mémoires), ces composants peuvent ainsi voir leur durée de vie raccourcie.

90°C est une température excessive pour un processeur (et encore plus dans un portable), et généralement à cette température la sécurité s'enclenche et la fréquence d'horloge de celui ci diminue automatiquement d'où ta baisse de framerate.
Tu devrais vérifier que les orifices de ventilation ne sont pas obstrués quand tu joues et que celle ci fonctionne.
Si à ce niveau là tout semble bien fonctionner, c'est peut être que le contact entre le dissipateur thermique et le processeur est mauvais (défaut d'assemblage).
Dans tous les cas cette température de 90°C est totalement anormale (même un P4 3.6GHz n'atteignait que la température déjà élevée de 65-70° c'est dire...) et tu devrais faire marcher ta garantie avant qu'il ne te claque dans les mains voire fonde partiellement ou prenne feu (gare à la chaleur avec les batteries Sony ^^).

[QUOTE=Alfeternale]C'est une habitude que j'ai prise sur les forums (c'est très lisible chez moi). Et il n'était pas spécifié de ne pas utiliser de couleur non-standard dans le sujet "à lire avant de poster" que j'ai cru respecter.

Je ne vois aucun problème à changer de couleur, par contre j'ai un peu plus de mal avec le fait que tu refuses de m'aider car ma couleur te déplait... je n'y suis pour rien !

Donc : Je m'excuse si cela t'a hirité.[/QUOTE]

pas que je ne veux pas t'aider mais je voulais pas m'abimer les yeux
mais bon revenons à ton soucis

désolé mais pour les jeux que tu sites, je pense bien que cela vient du fait que ton portable soit trop faible
déjà oblivion suis même pas sur qu'un portable sache le faire tourné, mais bon j'ai pas testé
désolé sur ton portable tu devrais te rabattre à de vrai jeux plus ancien
car oblivion, age of the empire 3 ne sont pas je pense assez ancien
mais bon je peux me tromper mais je pense que cela vient du fait que ton portable n'est pas assez puissant, enfin plus que pour les jeux que tu sites les protables ne soit pas indiqué

voila

Si vous voulez voir ce qui se passe avec la montée en température d'un proc :

http://youtube.com/watch?v=NxNUK3U73SI

Merci pour toutes vos réponses.

La température du processeur excessivement haute n'a pas convaincu le vendeur de la Fnac d'Avignon chez qui j'ai acheté mon portable. Il dit que c'est tout à fait normal de la part d'un portable.

Je vais descendre à Avignon dans une semaine pour leur faire constater en personne (car au tél c'est dur !).

Y en a t'il ici qui ont un portable avec une carte graphique Geforce 7600 ? Si oui, quels jeux arrivez vous à faire tourner sans problème ?

Perso je tourne avec une 7400 GO et Counter (avec HL2) et NBA Live 06 tournent bien !!!

Tu sais les vendeurs de la Fnac ne sont pas forcément calés en matière de hardware voire même d'informatique de base, ce sont des vendeurs avant tout.
Je persiste à dire après avoir lu des tas de tests de processeurs aussi bien graphiques que principaux, que jamais dans un test on ne voit une température de plus de 72°C même avec des vieux pentium4 qui ont une enveloppe thermique (dégagement de chaleur maximal) de 130W.
Sachant qu'un Pentium M (proc des plateformes Centrino/centrino duo) est étudié pour ne dissiper que 35W en pleine charge, l'argument de ce vendeur est complètement foireux et s'il persiste il faut lui demander son nom complet et le prévenir que tu vas envoyer un courrier à la direction du service clientèle de la Fnac (ce qui serait bien de faire dans tous les cas puisqu'ils pourraient éventuellement faire un geste commercial, en plus d'être sûr que ton problème sera traité).

winnietiburs a écrit:
désolé mais pour les jeux que tu sites, je pense bien que cela vient du fait que ton portable soit trop faible
déjà oblivion suis même pas sur qu'un portable sache le faire tourné, mais bon j'ai pas testé
désolé sur ton portable tu devrais te rabattre à de vrai jeux plus ancien
car oblivion, age of the empire 3 ne sont pas je pense assez ancien
mais bon je peux me tromper mais je pense que cela vient du fait que ton portable n'est pas assez puissant, enfin plus que pour les jeux que tu sites les protables ne soit pas indiqué

Je suis pas du tout d'accord. Son portable est plus puissant que mon pc et j'arrive à faire tourné oblivion, AOE 3, Prey (qui est tous récent), Guild wars, HL² : épisodes one (et tous les entécédent).
Ma config est celle en bleu à coté de la sienne.

Intel Core Duo T2050 1.6Ghz AMD Athlon XP 2200+
nVidia Geforce Go 7600 (256 Mo dédiés) Geforce 6600gt (128 Mo)
2048 Mo DDR2 (2*1Go) 1000 Mo DDR (2*512Mo)
DD 5400 trs/mins (SATA) DD 7200 trs/mins (IDE)
Écran 15,4'' (1280*800) Ecran 19" (1400*900)

Ton PC portable devrais largement suffire pour faire fonctionner les jeux (même récents). Je pense que c'est la temp. qui est la cause de tout tes problème. Tu devrais faire fonctionner la garentie.

Bonjour à tous,

Je suis allé comme prévu à la Fnac d'Avignon faire constater mon problème. Ils ont commencé d'abord par être septiques... ils ont installé Oblivion sur le même model de la vitrine et m'ont demandé de le faire chauffer Alors en pleine Fnac je sautillais et donnais des coup d'épée à tout va dans les caves de la prison de je ne sais plus quoi... puis quand ils se sont aperçus que la température du GPU (carte graphique) était de 70° et non de 80° sur le mien au repos, ils me l'ont remplacé et renvoyé le mien aux constructeurs

Aujourd'hui je fais tourner Oblivion graphique à fond, dans n'importe quels paysages, qu'il y ait de la vue, que je sois en forêt dense, qu'il pleuve, qu'il fasse nuit, qu'il y ait des combats etc. et tout est fluide. La température du GPU tourne entre 60 et 75°... tout baigne. Je respire...

Merci à vous tous... et bons plaisirs avec vos petites bêtes !

Bon jeu ^^

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez