Publicité
Grand Theft Auto 1
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats
Sauvegarde...
GTA : Grand Theft Auto (1)
Développeur: Rockstar North
Editeur: Rockstar Games
Année: 1997
Genre: action/aventure
Joueurs: multiplayers jouable online (seulement PC)
Support: PC (format testé, version téléchargeable sur le site Rockstar); Playstation 1
Prémices:
Parmi les séries qui ont fais couler beaucoup d'encres dans le monde vidéoludique et surtout auprès des organismes bien penseurs et même de certains gouvernements, Grand Theft Auto n'as pas à démérité tant son concept n'est autre que la survie en milieu urbain avec violence et sans aucune pitié pour les congénères rencontrés, tant piétons lambdas qu'appartenant à un gang ou à une institution démocratique comme la Police!
Le concept se veut aussi libre, dans le sens où le joueur peut déambuler librement sans réelle contrainte (sinon celles de la limite de l'espace à visiter et les missions à réaliser); si la série s'est faite un nom au fil des années et plus particulièrement maintenant avec une réputation autant sulfureuse que de jeux à succès, surtout au vu du nombre d'affaires de meurtres et de crimes affiliés aux jeux depuis quelques années et son passage à la 3D.
Cela dis, revenons bien avant en arrière, aux « sources du mal » si nous pouvons dire, voir quelles ont été les racines du jeux et même d’un style à part entière, le GTA-Like!
Gare à Toi l'Ancêtre:
Le début ne dépaysera pas des masses, puisque après tout ce tout premier épisode pose clairement les bases de la série. Vous incarnez un brigand violent, sans foi ni loi, qui dois exécuter les sales besognes des mafieux locaux afin de se faire un nom et surtout un score élevé!
Votre choix de personnalisation se porteras sur 4 individus aux tronches patibulaires et à la dégaine peu enviables: Kivlov, Troy, Travis et Bulba. Bien entendu, vous disposez de la possibilité de renommer les individus pour personnaliser votre avatar mouvant virtuel!
Ensuite s’ensuit le choix de l'endroit, plus précisément la ville même si au tout début vous ne disposerez que de Liberty city, plus tard Vice City et San Andreas s'offriront à corps et à cris à vous! Par ailleurs, cela doit tilter en votre esprit à l'évocation de ces noms puisqu'ils sont entre autres celles rencontrées et traversées par la suite dans les aventures 3D de Tommy Vercetti, Carl Johnson ou Niko Bellic!
GTA deux doigts de le faire:
Sitôt son lieu choisit, place à l'action! Lâché en pleine ville, il vous faudra mettre de côté votre galanterie et votre gentillesse ; second couteaux des mafieux, dirigez vous vers les téléphones les plus proches (seuls symboles de contact avec vos « patrons ») pour disposer d'une mission de transport, d'assassinat, de règlements de comptes ou de véhicules piégés! Ne vous attendez pas à aller offrir un cadeau de luxe mais plus un gros tas de drogues ou une forte somme d'argent sale! Vous l'aurez compris, ce premier GTA nage dans la même ambiance que ses suites, un univers sale et méchant où la violence est maître. Ne vous attendez pas à aider votre prochain dans la joie et la bonne humeur, sinon cela serait vous le prochain à trépasser!
Chaque mission réussit vous apporteras des points bonus qui augmenteront au fur et à mesure de votre progression et de vos exploits. Cela dis, les actions que vous effectuerez dans la ville affecteront autant vos points que les autres indicateurs comme la santé ou la police! Quitte à être une pourriture, autant le faire aussi virtuellement en se promenant dans la ville librement, en piquant des véhicules de manière brutale ou brigand. Il existe plusieurs modèles de véhicules, tant des voitures que des motos ou des camions et des bus! Chaque engin dispose de ses caractéristiques de conduites, rapides, lents, faciles ou difficiles à manoeuvrer! N'hésitez pas aussi à défoncer à coups de pare-chocs les autres bagnoles voire écraser du piétons de temps à autres pour glaner des points.
L'Amérique, je veux la voir et je l'aurais:
Ces actes gratuits vous amèneront donc des points bonus/dollars, cela peut permettre au final de débloquer une ville. Cependant, n'espérez pas y réussir avant d'avoir réuni au moins 1 millions de points! En cas de poursuite par la police pour X raisons (soit vous avez trop abusé de la gâchette, soit vous roulez trop sur les trottoirs), quelques dollars dans une boutique de peinture automobile et vous voilà incognito aux yeux de la loi! La fuite est aussi une solution si vous ne voulez pas dépenser votre pécule (autant à pied qu'en voiture en se dissimulant).
Car il suffit à la police de vous choper, de deux donner 2/3 coups de lattes s'il le faut mais dès qu'il vous attrape, vous êtes en état d'arrestation de suite! Surveillez alors le nombre de têtes de policiers moustachus en haut de l'écran, si y'en a plusieurs, c'est que les forces de l'ordre veulent votre peau!
Divers bonus d'armes et de santé sont dispersés au travers la ville, utile en cas de coups durs! Par contre, tirez sur les flics vous procureras des représailles policières accrues.
Par ailleurs, au cours de vos escapades, vous remarquerez bon nombre de choses revues par la suite dans les autres GTA comme la musique à l'intérieur des véhicules (autoradio) par exemple, mais vous ne tarderez pas à trouver qu'au final ce jeux à poser le gros des fondations du jeux et surtout du genre!
Sexe, drogue et bagnoles :
Graphiquement, la vue de dessus reste lisible mais montre bien la vieillesse du jeux en lui-même, le ton des couleurs est adapté à l'ambiance du soft et les animations très sympathiques avec des badauds qui font leurs affaires de leurs côtés (genre marcher, conduire et fuir, voire résister si c'est des ennemis en vous tirant dessus), les cris de panique des petits bonhommes lorsque pris de folie vous tirez à l'aveuglette traduisent de bruitages réussis dans l'ensemble lors de vos escapades violentes et sanglantes. Sans oublier que le langage est généralement cru, à noter aussi que le jeux est sous-titré en français!
Le maniement du personnage reste très simple, avec des déplacements classique (le pavé de direction du PC par exemple), un bouton action (frapper ou tirer), un autre pour le choix de l'arme (fais défiler ceux dont on dispose) et un autre pour aller chaparder avec la classe que vous incarnez une voiture dans les parages. Un autre bouton pousse votre personnage à roter ou péter, mais cela révèle plus de l'anecdotique et du bon goût!
Les commandes varient un peu lorsque vous vous retrouvez au volant d'un véhicule mais ça reste dans une logique simple (déplacement/frein : touches de directions). Dans l'ensemble, la conduite reste un tantinet difficile surtout pour appréhender les virages à angle droit et les voitures arrivant en sens inverse (enfin, ce sera surtout vous qui serez en tord en étant à contre-sens), surtout si votre monture mécanique est rapide. Mais sinon cela reste jouable en général.
Conclusion :
Certes le jeux accuse un poids des années, certes il ne peut plus concurrencer dans le genre, cependant ce pionnier a imposé une patte et un genre, et pour cela il mérite au moins le coup d'oeil et un coup d'essai pour savoir de quoi il en retournait à l'ancienne époque pour les jeunots ou se remémorer des phases de jeux pour les anciens!
Notes :
Graphismes : 15/20
On reconnaît certains véhicules et batîments modélisés (quartiers, gare, port) mais ça reste brut et facile. Toutefois l'animation est très bien et donne un ensemble de vie sympathique et un mélange 2D/3D convaincant cependant.
Gameplay : 16/20
Peu de boutons et un max de fun.
Musique : 16/20
Plusieurs morceaux qui varient selon la voiture chopé sous le coude, c'est la seul possibilité pour entendre de la zik durant le jeux. Sinon, les bruitages sonnent bien dans l'ambiance du jeux, entre cris d'effrois, voix proférant insultes et provocations et crissement de pneus!
Durée de vie : 17/20
Avant de voir du pays, il faudra réussir ces missions et atteindre le quotas pour le score, voire atomiser le résultat final. De plus, un mode multi existe pour effectuer quelques virées fanfaronnantes à plusieurs!
Note finale : 16/20
Toute série à une genèse, je ne peux que pousser à la découverte si cela n'as pas été essayer au moins une fois!
Nota bene : le jeux est téléchargeable gratuitement (ainsi que GTA 2 et Wild Metal) sur le site officiel de Rockstar, en voici le lien : www.rockstargames.com...
Pour le télécharger, aller sur Download (en haut à gauche), puis Rockstar classics!
Images provenant de: gtalegende.com; abandonia.com; wikipédia; GTA macreators...
Vidéo du jeux: fr.youtube.com...
363ème test
Edité le 07/12/2007 à 13:19
Sauvegarde...
GTA, l'origine du mal !? Merci pour cet Oldies test, Super Mario Bros, ce jeu a lancé cette mode GTA like. Je ne savais pas qu'on pouvait télécharger ce titre.
Mes jeux du moment :
Street Fighter 3 : 3rd Strike Online Edition, Resident Evil : The Mercenaries 3D, Beyond Good & Evil HD
Street Fighter 3 : 3rd Strike Online Edition, Resident Evil : The Mercenaries 3D, Beyond Good & Evil HD
Sauvegarde...
J'ai decouvert cette serie sur playstation...
J'aimais bien l'ambiance violente du soft, la mare de sang laissé par les pietons ecrasées gniark- gniark....
J'ai laché le jeu a cause du gameplay lors d'es phases en voiture, conduite à la super sprint, tres delicat.
J'aimais bien l'ambiance violente du soft, la mare de sang laissé par les pietons ecrasées gniark- gniark....
J'ai laché le jeu a cause du gameplay lors d'es phases en voiture, conduite à la super sprint, tres delicat.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
Sauvegarde...
GTA est une série que je n'ai jamais aimé...... Pourtant je dois leur reconnaître beaucoup de qualitlé: des villes énormes, une durée de vie conséquente, des tonnes de missions, un gameplay simple mais efficace, bref, un très bon jeu techniquement. Mais pour une raison que j'ignore moi même, je n'accroche pas.....
J'y joue deux ou trois heures et passer le côté "génial je vole une voiture et je tue des piétons", je commence à trouver le temps long....
J'ai bien essayé le premier épisode, et ceux en 3D mais rien n'y fait. Les clônes ont eu le même sort chez moi (le dernier en date: Saint Row). Peut être GTA 4 me fera changer d'avis .....
Quoi qu'il en soit bravo pour ce test très bien écrit.
J'y joue deux ou trois heures et passer le côté "génial je vole une voiture et je tue des piétons", je commence à trouver le temps long....
J'ai bien essayé le premier épisode, et ceux en 3D mais rien n'y fait. Les clônes ont eu le même sort chez moi (le dernier en date: Saint Row). Peut être GTA 4 me fera changer d'avis .....
Quoi qu'il en soit bravo pour ce test très bien écrit.
Sauvegarde...
Héhé, un signe en rapport aux nombreuses affaires de faits divers rattachés à ce soft! ^^keniori a écrit:
GTA, l'origine du mal !?
Sinon, il est vrai que la conduite en voiture est et a été toujours délicate, les véhicules ont tendance à avoir une accélération subite et violente, pas facile de circuler ensuite dans des carrefours bondés (privilégier le bourrinage à ce moment !
Je comprend SLAINE, peut être es-tu trop gentil dans l'âme?
Enfin bref, l'ambiance et le concept m'ont toujours plus, après c'est pas à mettre entre toutes les mains cependant! ^^
Sauvegarde...
Un test de haute volée Super mario bros pour un titre désormait culte . Pour ma je suis assez ermétique à la folie GTA et ce meme sur les consoles actuelles, enfin peut etre l'épisode 4 l'année prochaine me fera changer d'avis .
Le père noel te mets un 10/10 .
Le père noel te mets un 10/10 .
Sauvegarde...
Super mario bros a écrit:
Je comprend SLAINE, peut être es-tu trop gentil dans l'âme?
non non..... j'adore les jeux style resident evil, condemned, splater house, etc..... Je pense que je n'ai jamais vraiment pris le temps de me mettre dans ces jeux (étant pour la majorité sur les consoles de sony, et je n'ai jamais été très sony )
Sauvegarde...
GTA peut se targuer de ceci : le passage de la 2D à la 3D l'a reboosté.
J'avais testé ce titre à l'époque, la maniabilité pour les jeux d'aventure sur PC,ne me convient vraiment pas.
Passer ce facheux détail, je n'ai jamais réussi à me mettre dans l'ambiance...
Merci pour le test.
J'avais testé ce titre à l'époque, la maniabilité pour les jeux d'aventure sur PC,ne me convient vraiment pas.
Passer ce facheux détail, je n'ai jamais réussi à me mettre dans l'ambiance...
Merci pour le test.
Sauvegarde...
Ahlala, quel jeux ce GTA 1er du nom: premiere fois qu'on pouvait écraser les piétons pour de vrai, ou les bruler au lance-flamme et surtout, pouvoir péter sur demande (on ne pouvait pas faire tout çà dans Driver, 2 genres de jeux différents).
Le passage à la 3D a encore amélioré la licence (alors que c'est souvent l'inverse :s ).
Merci pour ce test qui me rappelle beaucoup de souvenirs SMB.
Le passage à la 3D a encore amélioré la licence (alors que c'est souvent l'inverse :s ).
Merci pour ce test qui me rappelle beaucoup de souvenirs SMB.
Sauvegarde...
Merci à tous, c'est vrai que le passage 2D/3D a poussé un cran au-dessus la popularité et l'engouement (ainsi que son étiquette provocatrice) de ce soft chez les joueurs! ^^
En tout cas elle reste une série apprécié ou controversé, du culte en somme!
M'avoir refais ce tout premier m'as rappelé de bons souvenirs aussi, surtout que le 4 s'affirme de news en news, un hommage! ^^
En tout cas elle reste une série apprécié ou controversé, du culte en somme!
M'avoir refais ce tout premier m'as rappelé de bons souvenirs aussi, surtout que le 4 s'affirme de news en news, un hommage! ^^
Sauvegarde...
Bravo pour ce test bien fait^^
perso je prefere larement le 1° GTA et le 2°, que ceux en 3D... Le passage a la 3D a perdu son coté delire, et devenu trop serieux... LEs 1° GTA, en 2D, etait des jeux a prendre aux 2° degres, comme une bonne tranche de rigolade et de defouloir avant tout.Mais le pasage a la 3D a donné un coté plus (top) serieux a la serie, et du coup a perdu tout son charme a mon sens.
perso je prefere larement le 1° GTA et le 2°, que ceux en 3D... Le passage a la 3D a perdu son coté delire, et devenu trop serieux... LEs 1° GTA, en 2D, etait des jeux a prendre aux 2° degres, comme une bonne tranche de rigolade et de defouloir avant tout.Mais le pasage a la 3D a donné un coté plus (top) serieux a la serie, et du coup a perdu tout son charme a mon sens.
Sauvegarde...
Pleins de souvenirs avec ce jeu, j'y avais joué chez quelqu'un et rentré chez moi je le voulais
C'est surtout le premier épisode sortit sur Playstation 2 qui m'a marqué, mais les épisodes 2D gardent un petit côté sympathique.
C'est surtout le premier épisode sortit sur Playstation 2 qui m'a marqué, mais les épisodes 2D gardent un petit côté sympathique.
Sauvegarde...
Merci à vous deux, c'est vrai que les deux "2D" possédent un charme différent des opus suivants, là c'était plus axé sur le fun même si les 3D ne tarisent pas d'éloges, mais l'univers était clairement autre chose! ^^
Sauvegarde...
Super test SMB, ça fait plaisir de revoir de ce jeu qui a marqué les esprits lors de sa sortie.
C'est une license qui impose le respect, meme si les premiers épisodes ont souvent était accusés de bénéficié d'une réalisation médiocre, on ne peut qu'applaudir le travail de Rockstar qui se bat a longueurs d'années contre la justice (la vraie pas la virtuelle celle là on la tanne pour pouvoir continuer a assouvir la soif de carnage des fans a travers le monde.
J'oserai presque meme dire souvent imitée, jamais égalée (toujours en parlant de la license).
A sa sortie j'avais du aller l'acheter accompagner de mon père, que de souvenirs ^^. Le pont cassé que tu peux traverser avec une voiture puissante (y'en une qui s'appelait predator si je me souviens bien), le Bizness de voiture au port pour se faire un peu de blé, et surtout les lignes de piétons qui chantent sans arret, un vrai bonheur de les écraser ;).
Edité le 12/12/2007 à 03:24
C'est une license qui impose le respect, meme si les premiers épisodes ont souvent était accusés de bénéficié d'une réalisation médiocre, on ne peut qu'applaudir le travail de Rockstar qui se bat a longueurs d'années contre la justice (la vraie pas la virtuelle celle là on la tanne pour pouvoir continuer a assouvir la soif de carnage des fans a travers le monde.
J'oserai presque meme dire souvent imitée, jamais égalée (toujours en parlant de la license).
A sa sortie j'avais du aller l'acheter accompagner de mon père, que de souvenirs ^^. Le pont cassé que tu peux traverser avec une voiture puissante (y'en une qui s'appelait predator si je me souviens bien), le Bizness de voiture au port pour se faire un peu de blé, et surtout les lignes de piétons qui chantent sans arret, un vrai bonheur de les écraser ;).
Edité le 12/12/2007 à 03:24
Sauvegarde...
[quote="Ze MooN"J'oserai presque meme dire souvent imitée, jamais égalée (toujours en parlant de la license).
Complètement, il y eu bien des concurrents avec des différences notables mais tournant sur la même mécanique et surtout le même genre (le GTA-like) comme True Crime, Saint Row, The getaway, le Parrain, Scarface... mais difficile de rivaliser avec le père du style! ^^
[quote="Ze Moon"]le Bizness de voiture au port pour se faire un peu de blé, et surtout les lignes de piétons qui chantent sans arret, un vrai bonheur de les écraser ;).[/quote]
Héhé, du bonheur sadique virtuel qui défoule!
ça me fais penser que j'ai oublier de parler du "casier judiciaire", le décompte des points lorsqu'on s'arrête de jouer dans une ville! ^^
En tout cas merci pour ton avis et ton passage!
Complètement, il y eu bien des concurrents avec des différences notables mais tournant sur la même mécanique et surtout le même genre (le GTA-like) comme True Crime, Saint Row, The getaway, le Parrain, Scarface... mais difficile de rivaliser avec le père du style! ^^
[quote="Ze Moon"]le Bizness de voiture au port pour se faire un peu de blé, et surtout les lignes de piétons qui chantent sans arret, un vrai bonheur de les écraser ;).[/quote]
Héhé, du bonheur sadique virtuel qui défoule!
ça me fais penser que j'ai oublier de parler du "casier judiciaire", le décompte des points lorsqu'on s'arrête de jouer dans une ville! ^^
En tout cas merci pour ton avis et ton passage!
Sauvegarde...
oui c cool je me souvien des troi ville du jeu (lc-vc-sa)
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats
« Ce forum est actuellement fermé »
Publicité
Partenaires Jeuxvideo.fr
Idées cadeaux JV
Vos top 3 de la semaine
Vous aimez
Vous débattez de
Vous attendez
L'univers du cosplay
Publicité
Vous etes actuellement sur Jeuxvideo.fr, le magazine des jeux vidéo sur Internet
Si vous cherchez des informations sur les "Magasins JeuxVideo.fr" (réseau de boutiques partout en France),
vous n'êtes pas sur le bon site : cliquez ici pour visiter leur site officiel.
Retrouvez l'actualité de tous les jeux vidéo PC et Console que vous préférez sur le magazine gratuit Jeux Video.fr. Retrouvez ainsi les avis, tests, vidéos, téléchargements et démos sur PC, Xbox 360, PS3, PS Vita, PSP, 3DS, DS, Wii U... Grâce aux forums et à nos équipes de testeurs, nous vous proposons aussi des astuces, des codes et des configs ainsi que des patchs, cheats, soluces et les dernières mises à jour.