flechePublicité

Forum Wolfenstein 3D

Sortie le 03 Juin 2009 , Xbox 360 Sortie le 12 Février 2008 , iOs Sortie le 04 Juin 2009 , PS3 Sortie le 05 Mai 1992 , Autre Sortie le 04 Juillet 2002 , Gameboy Advance Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo

Jumping Flash (PlayStation)

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Après avoir récemment vu le vidéotest de Hooper sur Jumping Flash, l'envie m'est revenu d'y rejouer et par la même occasion, de vous en faire un test écrit. Disponible au lancement de la première Playstation de SONY en 1995, Jumping flash impressionna de part les sensation de liberté qu'il pouvait offrir. Après Sonic 2 sur MD je vous présente donc dans mon 10 ème test Jumping Flash 1er du nom!

Développeur: Exact
Editeur: SONY
Support: PlayStation
Genre: Plate-forme
Joueur: 1
Année: 1995

Le méchant scientifique-immobilier intergalactique et le lapin sauveur:

Toute notre histoire commence lorsque un certain Alloha, à la fois scientifique et agent immobilier, vole d'immense portions de la planète pour construire un très grand complexe touristique pour que tout ses amis puissent s'installer confortablement... L'universal city hall n'a alors d'autre choix que d'envoyer Robbit, un super lapin mécanique, afin de récupérer ces énormes portions de planète et sauver sa galaxie de l'emprise d'Alloha...

Véritable jeu ou plutôt une démo technique?:

Comme je vous l'ai dit en tout début de test, Jumping Flash fut disponible au lancement de la PS1, la démo du jeu était d'ailleurs vendue avec la Playstation. Il s'agit d'un des tout premiers véritable jeux de plate-forme en 3D, car certe il existait bien des jeux de plate-forme en 3D sur des supports antérieur à la PlayStation, mais il s'agissait de jeux en 3D isométrique, et les sensations de liberté était bien présente que dans un Jumping Flash.

Ce jeu est tout de même plus un véritable jeu qu'une simple démonstration technique des capacités de la console, cela dit il a tout de même était développer en partit dans le but de démontrer les diverses possibilités que pouvait offrir la Playstation de SONY.

Ca shoot et ça monte haut, voire très haut... :

Vous dirigez donc Robbit, ce super lapin équipé d'un arsenal afin d'éradiquer les compères d'alloha.
Tout va se dérouler en vue subjective, donnant un peu l'impression de se trouver dans un FPS surtout lorsque vous utiliserez vos armes.
La caméra est très bien géré dans la mesure ou elle se place automatiquement vers le bas lorsque vous sautez, procurant ainsi des sensations de vertiges inédite dans un jeu du genre grâce à la 3D.

Votre seul but sera de récupérer 4 carottes dans chacun des niveau du jeu. A savoir que vous devrez parcourir 6 mondes, dans lesquels 3 niveaux seront à terminer, sachant que le dernier niveau de chaque monde sera dédié au boss qu'il vous faudra terrasser, et donc pas de carottes à récupérer dans ces niveaux là.

Vos actions seront simple, vous pourrez vous déplacez tout en tirant si vous le désirez, vous pourrez également sauter, voire faire un double saut pour atteindre des plate-forme situer plus en hauteur.

Plusieurs armes seront à votre disposition via divers bonus discéminé de ci de là dans chaque niveau et que pourrez ramasser.
Votre arme de base sera un double lance missile, mais grâce aux différents bonus dont je vous parlais, vous obtiendrez un double rayon laser très puissant, des bombes, etc... mais aussi des bonus d'invincibilité, ou encore le pouvoir d'arrêter le temps quelques secondes.

Il vous faudra mettre en oeuvre tous les moyens pour récupérer les carottes tant précieuse dans chaque niveau, il vous faudra souvent montez de plate-forme en plate-forme avec votre double saut, ce dernier sera surtout utile pour accéder à certaines plate-forme éloigné. Il vous sera possible dans certain niveau d'utiliser les éléments du décor comme de gros ventilateurs disposé dans le niveau 3 me semble t-il pour monter encore plus haut.

Jumping Flash offrait il y a 15 ans des sensations de jeux inédite, ou presque. (Je penses surtout à Mario 64 qui offrait également d'énorme sensation de liberté)

De rare niveau se passerons en sous sol, il n'en sont pas moins intéressant pour autant mais n'apporterons évidemment pas les sensations que procurent les niveaux ouverts.
Seul bémol au niveau du gampelay, vous ne pourrez pas vous déplacez de façon latéral.

Jumping Flash nous offre donc un gameplay bien réussi procurant de belles sensations de vertige (surtout pour "l'époque") et nous procure bien du plaisir à jouer, voire rejouer. Sachez aussi que par moment un peu de clipping peu se faire sentir, mais rassurez vous il ne gâchera pas votre plaisir de jeu.

Un bestiaire tout aussi étrange que varié:
Nombreux seront vos ennemis dans chacun des niveaux que vous parcourez, ils seront généralement de forme très géométrique à l'image de chaque niveau, mais ils seront également très farfelu, très irréaliste. En plus de leur tirer dessus pour les détruire, vous pourrez également leur sauter dessus pour les battre.

Des musiques et des bruitages réussis:
Les musique sont à la fois variés et fort sympathique, et pas répétitive, ni lassante, mais tout à fait agréable et très bien adapté à chaque niveau visité.
Quant aux bruitages ils sont également de bonnes qualité depuis les différents bruits de vos armes en passant par les divers bruits produits par les ennemis.

Une durée de vie médiocre...:
Le gros point faible du jeu... seulement 3h, voir 4 maximum pour quiconque fera le jeu pour la première fois, mais vous finirez le jeu en seulement 2h si vous le recommencer... très dommage... d'autant plus que le jeu en lui même est très facile...

Points forts et points faibles:

Points forts:
-Des sensations de vertige convaincante
-Une réelle impression de liberté
-Un des tout premiers vrai jeux de plate-forme 3D
-Un univers sympatique et chatoyant
-Des musiques agréable et qui conviennent très bien à chaque niveau

Points faibles:
-Facile
-Durée de vie
-Clipping (bien que peu présent au final)

Notes:
-Graphismes: 15/20
-Gameplay: 14/20
-Musiques et bruitages: 13/20
-Durée de vie: 6/20

Appréciation globale du jeu:
14/20

Conclusion:
Jumping Flash, un des tout premiers vrai jeux de plate-forme 3D ,qui ouvrit la voie sur d'innombrable titre de ce genre, dans lequel la notion de liberté et de vertige sont plus présentes que jamais à cette période là du Jeux Vidéo sur les consoles 32 bit. Il s'agit d'un bon jeu qui se veut tout de même simpliste mais très agréable et joli, que je vous conseille si l'occasion d'y jouer se présente à vous.
Pour information le jeu est disponible sur le PSN pour 5 euros.

Liens vers le vidéotest de l'ami Hooper: www.dailymotion.com...

Prochain test: Wolfenstein 3D sur PC

587ième test
Edité le 08/07/2009 à 04:30
Je n'ai aucun jeu dans ma collection

Ce jeu avait été une bele surprise à l'époque, outre son aspect graphique hallucinant pour nous les joueurs, et comme vous avez cité dans le test, on ressent un sentiment de liberté.
Par contre, je ne sais pas si ce titre a eu beaucoup de reconnaissance lors de sa sortie. Merci et bravo pour votre test Quaker, un pouce pour vous.

Super ce test! J'avais d'ailleurs prévu de le prendre quand j'aurai la ps1 (bientôt, bientôt...)
As-tu fait le 2 ? si oui qu'en penses-tu ?

C'est bien de ressortir des jeux un peu méconnus comme celui-là, généralement quand on pense à la plateforme, on pense de suite à crash, spyro, tomb raider ou castlevania SOTN sur cette console mais pas à celui-là.

merci à vous!

le 2 je l'ai pas, mais je risque de mettre la main dessus dans peu de temps. dès que je l'ai j'en fait un test
Edité le 14/06/2009 à 02:19

Quaker a écrit:
merci à vous!

le 2 je l'ai pas, mais je risque de mettre la main dessus dans peu de temps. dès que je l'ai j'en fait un test

ok j'attends le test avec impatience

"darklink9 a écrit:

ok j'attends le test avec impatience

ok a ce qui paraît il est dans la même trempe niveau graphisme et facilité. mais je ne sais pas ce qu'il en est de la durée de vie.
Edité le 14/06/2009 à 13:39

Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaapin!

Bref, très bon test pour un jeux que je n'ai jamais joué mais bizarrement je me souviens de son univers par les magazines que je lisais à l'époque! En tout cas le concept est plus que sympa et donne envie de s'y essayer! Merci pour ce test en tout les cas!

Merci super mario bros

si t'as l'occasion de l'avoir ouais hésite pas, c'est sympa comme tout!

Tks pour le lien vers ma vidéo Quaker

Et gg pour le test !

De rien Hooper, merci

Oui j'ai mis le lien comme ça les gens peuvent se faire une meilleure idée des graphismes et de l'ambiance

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

• Parcours Retour au sommaire Wolfenstein 3D, l'avènement du FPS Doom et son mythique fusil à pompe John Carmack est né en 1970 dans la petite ville de Shawnee Mission, au Kansas (Etats-Unis). Enfant, il joue à Donjons et Dragons, s’intéresse au monde des fusées et à tout ce qui touche à la science fiction. Avec l’apparition des premiers ordinateurs personnels dans les années 80, il...
La note des internautes
8.1

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Making-Of #1 - podcast de John Carmarck

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité