flechePublicité

Forum Perfect Dark



Sortie le 17 Mars 2010 , Xbox 360

La console Nintendo 64

Page 1 sur 3 / Total : 57 résultats







Année de sortie: Juin 1996 (Japon)/Septembre 1996 (U.S.A.)/Mars 1997 (France)
Format: cartouche




1993, la Super Nintendo et la Mega Drive sont dans chaque foyer mais la relève se prépare. Après quelques désaccords avec Nintendo, Sony annonce un grand projet, la Playstation. Bien entendu, SEGA et Nintendo ne sont pas en reste dans cette course à la technologie qu'est la guerre des consoles. Il est temps pour Nintendo de montrer les crocs!


C'est au TGS (Tokyo Game Show) que Nintendo décide de dévoiler son Project Reality. Nintendo qui est le leader mondial s'associe avec ce qui se fait de mieux en matière d'imagerie 3D: Silicon Graphics. Pour les plus jeunes qui ne savent peut-être pas ce qu'est une station Silicon graphics, c'est le top des stations de travail spécialement conçu pour afficher des objets en 3D. Au cinéma elles sont utilisées par exemple dans Terminator 2 ou encore Jurassik park. Bref un partenaire compétant et qui a de quoi impressionner!

Un an passe, Nintendo distille des informations au compte goutte. Leur politique n'a pas changé dans ce domaine là. Les fans attendent en espérant le meilleur tendit que SEGA commercialise ça console Saturn et Sony sa Playstation (aussi appelée PSX).
Nintendo ce doit de réagir vite. Les ventes de Sony deviennent embarrassants pour la firme du plombier moustachu qui ne cesse de repousser la sortie de sa console pour des raisons obscures. De plus la fiche technique semble avoir été revue à la baisse.

Afin de regagner un peu l'intérêt du public, Nintendo multiplie les coups marketings en changeant le non Project Reality en Ultra 64! Ce changement est clairement fait pour faire comprendre aux gens que les deux concurrentes ne sont que des petites 32 bits! D'ailleurs on se souvient des annonces très agressives publiées pour les fêtes de fin d'année dans la presse spécialisée de l'époque.



Nintendo décide de montrer du concret. Pour cela la décision est prise de lancer sur le marché des bornes d'arcades deux jeux utilisant l'architecture de l'Ultra 64. Ces deux jeux sont développé par Rareware et portent le nom de Killer Instinct et Cruis'n USA. Finalement les jeux ne feront pas grand effet malgré l'excellent Killer instinct. Difficile de faire confiance à une borne d'arcade...

C'est fin 1995 au cour Shoshinkai que les premières vrai démonstrations sont faites. En effet Nintendo va présenter quatre jeux: Super Mario 64, Wave race 64, Mario kart 64 et un Final Fantasy qui n'arrivera jamais sur la console, Sony signant un contrat d'exclusivité avec Square. C'est néanmoins la grosse claque! Les jeux impressionnent, il faut voir Mario se déplacer dans des environnements complexes et vastes. Et que dire de l'animation de l'eau dans Wave race?! C'est à peine croyable et le public en prend plein les yeux. Au passage la console change une fois de plus de nom, elle se nommera désormais Nintendo 64 (N64).

Finalement, c'est avec bien du retard que Nintendo lance son bébé sur le marché (1996 au Japon). Sony semble avoir déjà conquit le marché et même SEGA pourtant sortit quelques mois avant la Playstation à bien du mal à résister (à part au japon).
Edité le 07/09/2007 à 11:41
 
 
kaz
 
La Console:

Nintendo semble avoir apporté un soin particulier à sa console. Elle est très jolie, de couleur noir (nom de la couleur officielle: gris charbon) avec des courbes. A comparaison ses deux concurrentes ressemblent à deux blocs sans âme.
Chose novatrice à l'époque et qui est un atout indéniable, la console propose quatre ports manettes. C'est la première à proposer ça et ce sera repris plus tard par la concurrence. Les développeurs profiteront de cet atout pour pondre des modes multi-joueurs complètement déments.

(Mais que vois-je?!! Un port cartouche!!! Bouhhhhhh la honte!!! C'est next-gen ça?!!)


Voilà le point le plus controversé de la 64. Alors que la PSX et la Saturn proposent toutes les deux des lecteurs CD-rom, Nintendo a choisi de conserver un port cartouche. Pour imposer ce choix deux points importants sont mis en avant. Le premier, tout à fait justifié, est le temps d'accès des jeux. Sur la N64, aucun temps de chargement! Le second argument est plus discutable car il est purement économique. C'est simple, Nintendo est propriétaire de son format et touche des royalties sur chaque jeux, de plus, ils sont plus difficilement piratables.

Cependant il existe une petite histoire concernant le choix des cartouches. Nintendo voulait fabriquer un lecteur CD-rom capable de se greffer sous la SNES. Pour se faire il demande à SONY de bien vouloir s'en charger ainsi que Philips. Un désaccord entre Sony et Nintendo sur le contrat les liant, ces derniers mettront fin au projet prématurément. Philips cependant restera crédible et pour cette raison Nintendo laissera sortir des jeux Zelda sur le support CD-I.
Autre point permettant à Nintendo de gagner des sous en cas de défaillance, le transformateur est un bloc qui s'intègre à l'arrière de la console. Ainsi si le votre lache, obligé de passer par la case Nintendo!

La console possède deux trappes, la première sur l'avant de la console. Il s'agit d'une carte mémoire pour le traitement vidéo, une extension sortira plus tard afin que la console puisse afficher des graphismes plus fins. La seconde se trouve en dessous et permet de brancher le 64DD.

La Nintendo 64 est comme son nom l'indique une 64 bits. On se rendra compte plus tard que la plupart des jeux sont en fait traités en 32 Bits. Elle est clairement axée sur la 3D et de nombreuses références pour ne pas dire mythes n'acquirent sur cette console.

Elle proposera au fil des années plusieurs coques:
  • Vert jungle: d'un vert transparent, elle accompagne la sortie du jeu Donkey Kong 64
  • Funtastic serie: série de six couleurs transparentes (bleu, rouge, orange, gris, jaune et violet)
  • Or: sortie uniquement aux USA pour la sortie de O.O.T.
  • Pikachu: version à l'effigie de la série phare
  • 2 couleurs: version transparente, bleu clair sur le dessus et grise en dessous.





La manette:

Après la superbe manette SNES à 6 boutons, Nintendo décide de changer radicalement de style. D'ailleurs ce n'est pas un changement, c'est une véritable révolution!

Le pad propose une ergonomie bien spécifique de manière à ce que vous puissiez le tenir de trois façons différentes. Si la première est classique vous permettant de vous servir d'une croix directionnelle standard, la seconde vous permet d'utiliser un stick analogique comme c'est maintenant le cas sur tous les supports. Elle permet des contrôles très précis dans des environnement 3D. De plus une gachette (bouton Z) fait son apparition derrière la manette et s'avéra très pratique dans beaucoup de jeux. La troisième sert beaucoup moins elle permet de contrôler la croix et le stick en même temps. Ce stick à comme défaut de se détériorer avec le temps.
La manette est munie de 2 gros boutons A et B + quatre boutons C plus petits servant dans la plupart des jeux à contrôler la caméra. A cela s'ajoute les désormais indispensables bouton L et R sur la tranche supérieur du pad ainsi qu' un bouton start au centre.
Derrière la manette se trouve un logement capable de recevoir divers accessoires.
A noter que la Nintendo 64 sera la première console à proposer des manettes officielles de plusieurs couleurs (Noir, grise, rouge, verte, bleu, jaune).




La carte mémoire:

Elle se loge dans la manette, elle mesure à peu près 50mm x 30mm.et possède une capacité de stockage de 2 Mo.




Le kit vibration:

Le coup de genis! Cet objet se loge dans le port sous la manette et permet de ressentir les chocs ou autre effets. Il renforce grandement l'immersion dans les jeux. A noter qu'il fonctionne avec des piles de type Lr3. Il sera plus tard copié et directement intégré dans les manettes.




L'extension pack:

Se loge à la place du blocs mémoire fournit d'origine dans la console. Il permet d'augmenter la mémoire de la console pour afficher de meilleurs graphismes notamment en augmentant la définition de l'image. Il est obligatoire pour certains jeux.




Le transfert pack:

C'est un objet qui se loge sous la manette et qui permet des interactions avec les jeux GameBoy. Le premier à s'en servir sera Pokemon en permettant d'utiliser vos Pokemons acquis sur la version GameBoy de les faire combattre dans la version Stadium sur N64. Vous pourrez d'ailleurs jouer à la version GameBoy directement sur votre TV.




La nintendo 64 aura son lot d'accessoires qui ne sortiront qu'au Japon, les voiçi:

Le Bio Sensor:

C'est un cordon qui se termine en forme de pince pour se clipser sur le lobe de votre oreille, il transmet votre poul vers la console. Il sera compatible uniquement avec la version nippone de Tetris 64.



Le Voice Recognition Unit:

Un microphone qui ne sera compatible qu'avec très peu de jeux.



Le 64DD:

Extension se branchant sous la console capable de lire des disque optiques afin de multiplier la capacité des cartouches standard. C'est en fait une alternative au CD-ROM. Il ne servira pas à grand chose avec toute fois l'option de pouvoir se raccorder à internet. Et oui déjà! Ce sera un échec commercial.



La souris:

Comme pour la SNES, une souris verra la jour mais elle ne servira pratiquement jamais car conçue pour l'utilisation du 64DD.



La canne à pêche:

Conçu pour un jeu de pêche que vous n'aurez jamais la chance de voir arriver en France comme c'est bien souvent le cas pour les jeux concepts.
Edité le 25/06/2007 à 15:22
 
 
La fiche technique:

  • Processeur : processeur Reallity Engine basé sur la technologie RISC MIPS R4300i 64 bits (version économique du R4000) cadencé à 93,75 MHz. Le R4300i supporte les jeux d'instruction 32 et 64 bits du R4000, il ne possède qu'un seul pipeline (l'ALU et la FPU se le partagent) mais son efficacité est proche d'une instruction par cycle. Le R4300i possède 8 Kio de cache de données et 16 Kio de cache d'instructions (8 Kio pour le R4000).
  • Mémoire : 4 Mio Rambus DRAM (octets codés sur 9 bits, soit 36 Mib en tout, le 9e sert au contrôle de parité cadencée à 250 MHz. La mémoire est unifiée, elle sert donc également de mémoire vidéo et de tampon sonore par exemple. L'Expansion Pack permet d'ajouter 4 Mio, pour avoir au total 8 Mio (72 Mib avec la parité), et ainsi permettre, si le jeu le supporte, de jouer en plus haute résolution avec des textures de meilleure qualité.
  • Bande passante du bus mémoire réelle / efficace : 536,4 Mio/s / 476,8 Mio/s.
  • Co-processeur : RCP, cadencé à 62,5 MHz. C'est le composant le plus important, toutes les données transitent par le RCP (qui sert également de contrôleur mémoire au CPU). Il intègre 2 microprocesseurs, le RSP et le RDP. Le RSP pour le son et les graphismes (opérations matricielles, transformations géométriques et éclairage, rasterization des polygones), il gère également le back-face culling et le volume culling. Le RDP pour le rendu de la liste d'affichage créée par le RSP. Il possède une unité de texture (fillrate théorique de 62 MTexel/s), avec filtrages (trilinéaire et antialiasing) et gestion du z-buffer.
  • Résolutions : 256 × 224, 640 × 480 entrelacée.
  • Polygones/sec : 150 000.
  • Couleurs : 32 bits RGBA avec système de lissage. Sortie vidéo : 21 bits.
  • Son : stéréo en 16 bits.
  • Cartouches : de 4 Mio à 64 Mio (32 Mib à 512 Mib).



Les jeux:

Si la Nintendo 64 n'a pas été le carton espéré par Nintendo, on peut dire que la machine à accouché de jeux non pas simplement bons mais cultes! Je ne vous ferais pas la liste entière, je m'excuse d'avance pour les jeux que je ne citerais pas. Le premier de cette liste est tout simplement Super Mario 64. Un gameplay jamais vu, Nintendo à parfaitement adapté son univers 2D à la 3D, à l'heure actuelle il reste une référence dans le milieu, d'ailleurs une adaptation DS verra le jours quelques années plus tard.
Mais le jeu qui va marquer tout une génération c'est Zelda: Ocarina of time! Il va booster les ventes et aura droit à un bundle avec une N64 couleur or aux USA. Il aura tout pour lui, des graphismes hallucinants, une bande son à couper le souffle, une maniabilité parfaite et il sera d'une richesse incroyable.
Suit une longue liste de jeux tous plus aboutis les uns que les autres, nous pouvons citer en vrac: Mario kart 64, Pilotwings 64, Super smash bros, Wave race 64, GoldenEye 007, Mario party, F-Zero et j'en passe.



Une chose à ajouter à propos de ces jeux.
Le format cartouche est loin de plaire aux différents développeurs qui trouvent sa capacité beaucoup trop limitée. En face SEGA et Sony proposent des jeux qui incluent de longues phases cinématiques qui donnent du cachet même à la pire des daubes. Certains développeurs comme Square misent même sur ces cinématiques pour donner vie à leur monde (Final Fantasy). C'est l'une des raisons pour lesquelles très peu de jeux d'éditeurs tiers sortiront sur cette machine mais pour équilibrer tout ça Nintendo et Rareware vont se tuer à la tache! Si l'on regarde l'ensemble de tous les gros jeux sortis sur la machine, on peut se rendre compte que les ¾ sortent de leurs studios!



Pour conclure:

La sortie tardive de la console aura joué en sa défaveur, elle se sera quand même écoulée à 32 millions d'unités dans le monde et contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, Nintendo n'a jamais perdu d'argent dessus. La production s'arrêtera en août 2002 pour faire place à la GameCube.
Malgré le choix très controversé du support cartouche, vous constaterez que la Nintendo 64 aura été une machine à hits et pas besoin de cinématique pour ça car ce qui fait la grande force de Nintendo c'est tout simplement le plaisir de jouer! Toutes les licences Nintendo sont présentes et particulièrement réussis. Beaucoup de nouvelles franchises comme l'apparition de Super smash bros, Mario tennis, Mario party et autres ont contribué au développement du multi-joueurs à quatre. C'est justement cet aspect qui rend la machine si fun. Avec le temps on s'aperçoit que tous ses jeux sont les modèles de ce que nous connaissons actuellement. Bien souvent ils auront posé les bases des jeux actuels à l'image de la maniabilité d'un SM64 ou encore le système de visé de Zelda.
Mais l'air des 32/64 bits c'est aussi l'arrivée d'un nouveau type de joueurs qui ne trouvera pas son compte parmi ces jeux qui leurs semblent très enfantins. Cette image causera beaucoup de tord à la console et à Nintendo en général et perdure encore aujourd'hui même.

Alors bonne console ou pas? Je dirait Très bonne console!


  • Pas de chargement
  • Licences Nintendo et Rareware
  • Le multi-joueurs à 4 sans accessoires
  • Le kit vibration
  • La manette


  • Peu d'éditeurs tiers
  • Le prix des cartouches
  • La faible capacité des cartouches
  • La fragilité du stick



Un grand merci à Essendi pour les images des pubs, à Keniori pour son soutient et à Kaz pour le supplément d'infos.

Edité le 02/07/2007 à 15:21
 
 
Voilà Kaz, j'ai terminé, à quoi faisais-tu allusion avec "l'affaire Nintendo 64" ?

Ce dossier m'a épuisé! Il y a trop de chose à dire. Merci de me faire part de vos remarques et surtout de mes oublie. Je suis claqué et il est possible que de nombreuses fautes et de mauvaises tournures de phrase soient présentes.

J'ajouterai demain un tableau comparatif des trois machines de l'époque mais je vais devoir le créer...
 
 
Merci pour ce test, je vous le place dans le topic. Reposez-vous, Sky-1664, vous avez bien travaillé, vous méritez un peu de tranquilité, tout comme moi.
 
 
Comme toi Sky, je dirais que la Nintendo64 était, est et restera une très bonne console, proposant son lot de hit absolus! Si elle fut décrié pour son aspect jouet, une manette pas pratique (pourtant, c'est bien le contraire je trouve et un support cartouche des plus dépassés, je ne renierais jamais mes nombreuses heures passés à flinguer sur Perfect Dark, mes exploits scatophiles sur Conker's Bad Fur day, mes coups de poings gratuits dans Super Smash Bros... bref que du très bon moments passés dessus!

De plus, les points négatifs que je ressortirais malheureusement sont la fragilité du stick analogique (Mario Party le massacra un peu d'ailleurs et l'absence de cinématique digne de ce nom... mais sinon c'est du tout bon! ^^
 
 
Contacter le membreVoir profil
gio
Super Mario 64 c'est vraiment le meilleur jeu auquel j'ai jouer il a vraiment une ame ! mer de! j'ai les larmes qui tombent ... Mince faut que j'aille ressortir la 64 du placard ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test très complet sur une console que j'ai adoré.....
Certes il manquait des cinématiques, l'aspect sonore n'était pas toujours au top, le prix des jeux était élevé et la ludothèque n'était pas très fournie. Néanmoins il y avait peu de jeux mais beaucoup de qualité, dont nombre seront des références des jeux vidéo (mario, perfect dark, golden eye, zelda, etc....).

Une console qui me fait penser à la wii aujourd'hui: atypique face à la concurrence, moins performante, mais qui risque d'apporter beaucoup aux jeux vidéo.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
D'ailleurs, ça me fais penser que Resident Evil 2 sur Nintendo64 fut le premier jeux a proposer des scènes cinématiques comme on voyais chez les concurrents! ^^

Autre chose aussi, ce qui m'avais fais plaisir avec cette console fut le fait d'avoir pu franchir un palier (franchi avec succès) dans les séries populaires telles que Mario et Zelda, quel bonheur d'avoir parcouru la plaine sur Epona la première fois ou d'avoir sauté sur un champignon en 3D dans Mario... ^^
 
 
Je pense qu'effectivement les séquences vidéo étaient possibles sur cartouche, la preuve avec la DS aujourd'hui ou la GBA. Les éditeurs ne voulaient pas se fouler à l'époque c'est tout....
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer Resident evil 2 sur n64, je l'avais fait sur psone.

Il est clair que nintendo a su faire la transition 2d 3D de ses licences phares, et avec brio.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer Resident evil 2 sur n64, je l'avais fait sur psone.

Il est clair que nintendo a su faire la transition 2d 3D de ses licences phares, et avec brio.....[/QUOTE]

Resident Evil 2 n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport à l'opus PS1, mais une adaptation très fidèle avec un graphisme revu légèrement à la hausse, puis vivre l'aventure de Resident Evil vaut tout les plaisirs du monde! ^^

Pour les adaptations, tu es bien d'accord avec moi, tout le monde attendais au tournant ce passage vers la nouvel ère, rien à redire se fut très réussis pour les licences Nintendo! ^^

Au passage, et comme je l'ai vu dans un autre topic, n'oublions pas aussi certaine licence né sur Nintendo64 comme Turok, Banjo-Kazooie... ^^
 
 
Oui plein de jeu on vu le jour mais il y en a tellement que s'il j'avais du developper ca chapitre, le dossier aurait fait 10 pages.

Merci de m'avoir fait penser à ajouter la fragilité du stick pour les point négatifs, j'y avais pensé puis c'est sortit de ma tête.

Pour les vidéo digne d'un FF, je pense que c'était à l'époque technologiquement impossible, car si aujourd'hui la DS arrive à en faire un petit peu, les système d'encodages ont beaucoup évolué!

Bon en gros la Nintendo 64 c'était ça mais il manque une anecdote que Kaz m'a rappelé et à la quelle je fais vaguement illusion dans l'intro, c'est le prototype Playstation de Nintendo et Sony. Je l'ajouterais une fois que j'aurai réunis toutes les bonnes informations.

La bonne nouvelle c'est que si je dois ajouter plein de chose j'éditerais mon dernier message!
 
 
Sony a eu comme point d'ancrage la société Nintendo. Nous pouvons affirmer d'une ceraine manière que Sony n'a rien inventé, mais améliorer afin de concevoir sa Psx.
Là, je risque de lancer un débat houleux, donc fin de la parenthèse, il était bon de le signaler malgré tout.
De plus, il y avait eu une collaboration également avec Philipps qui avait commencé pour l'élaboration d'un Cd rom, mais pour la Snes.
 
 
Je vais essayer d'ajouter ce chapitre cet après-midi, ou si quelqu'un veut l'écrire pas de problème, je l'ajouterais dedans.
 
 
Wouaaa la nintendo 64, elle reste pour moi une des meilleures consoles. Elle proposait beaucoup moins de jeux que son rival sony, mais quand un jeux sortait sur N64 la plupart était vraiement des grands hits.

J'ai enfin récupéré ma nintendo 64, et j'essais rejouer à tout mes jeux, petit à petit. Pour l'instant j'alternes entre perfect dark et goldneye... Enfin bref, la seule chose qui me fait chier, c'est les manettes par rapport aux joysticks, qui sont vraiement trés fragiles, heuresement qu'ils ont atteinds sur gamecube la perfection de ce côté là ^^
M'enfin, arf, l'image de Mario 64, faut que j'y rejoue à celui là aussi^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce qui m'as fais marrer dans Mario 64, c'est la récompense quand tu récupères toutes les étoiles des mondes, je fus quand même frustré et attendais un peu mieux! XD

Au passage, concernant le kit vibration, si son utilisation était sympa pour bon nombre de jeux, je regrette quand même son "poids" et son allure, dommage qu'il n'est pas pu être intégré dans la manette! ^^
 
 
J'ajouterai concernant les accessoires que dès la sortie du kit vibration et le succès qu'il remporta, Nintendo a commencé à plancher sur un diffuseur d'odeur. depuis plus de nouvelle.
 
 
Ahh, sacré console que cette N64, très décriée mais pour moi c'est une des meilleures consoles jamais sorties, elle représente vraiment le passage réussi de la 2D à la 3D sur consoles de salon, avec un pad vraiment adapté à la navigation dans un univers en trois dimensions, également injustement critiqué. Les deux symboles de cette transition réussie étant Mario 64 et Zelda.

Le point noir pour moi comme il est dit dans l'article est le choix de la cartouche, même si il est assez sympathique, c'est probablement à cause de ce choix que la 64 ne s'est pas imposée comme Nintendo l'aurais voulu.
Un support CD aurait permis des jeux moins cher, plus faciles à dévelloper, un support plus à la mode, des cinématiques en haute résolution comme sur PSX.... je pense même que Square serait resté avec Nintendo, ils voulaient un support avec beaucoup de place pour leur Final Fantasy next gen ( un des jeux clé du succès de la playstation ).

On a aussi beaucoup critiqué la console pour la faiblesse de sa ludothèque et ses "jeux de gamins", mais quand on regarde aujourd'hui on se rend compte que la ludothèque est finalement très riche et pas si niaise que ça avec les Turok, GoldenEye, Perfect Dark, Duke Nukem, Hexen, Conkers, Forsaken, Mortal Kombat, WipeOut, Extrem G... la seule faiblesse reste au niveau des jeux de baston ou il y en a peu de qualité et des simulations de course qui sont quand même là mais moins nombreuses que sur PSX.

Super Mario Bros a écrit:
D'ailleurs, ça me fais penser que Resident Evil 2 sur Nintendo64 fut le premier jeux a proposer des scènes cinématiques comme on voyais chez les concurrents! ^^

C'était même le seul jeu il me semble, d'ailleurs je crois que la cartouche avait une capacité de 64 Mo, et qu'il avait fallu compresser jusqu'à 6 fois les textures pour que tout tienne ! ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pas mal ce test ,c'était une bonne console cette n64 et un final fantasy dessu aurait était exceptionel pour l'époque.Néanmoin je trouve dommage le fait que nintendo l'ai tant retardé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 3 / Total : 57 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité