flechePublicité

Forum Rygar



Sortie 1986 sur Autre

La Lynx d'Atari

Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

La console portable Lynx d'Atari







Le monde des consoles portables a connu de nombreuses machines mais aucune n'a vraiment opposé de résistance à la fameuse Game Boy de Nintendo. Pourtant la concurrence était présente même aux prémices de la console monochrome du plombier avec des machines souvent bien plus performantes.

Tentative d'explication d'un naufrage programmé : la Lynx d'Atari.

Ps: Le Test de la Gameboy par SMB la même journée est totalement dû au hasard, comme quoi les grands esprits se rencontrent

Historique :



En 1989, la même année que la gameboy de Nintendo, Atari lance sa console portable : la Lynx.. Pour la modique somme de 200 euros d'aujourd'hui, vous aviez accès à la première console à écran couleur du marché, le tout fourni avec le jeu california Games. Le succès est au rendez vous, plus d'un million de machines sont écoulées dans le monde.


(La Lynx 1)



La gameboy commercialisée à un prix 3 fois inférieure avec les jeux made in nintendo et le soutien massif des éditeurs (et ce malgré les capacités limitées de la console) balaye tout sur son passage. Atari n'arrive plus à suivre, les jeux sortent au compte goutte et sont souvent des reprises de jeux existants sur les autres supports.

En 1991, date de sortie de la Nec Pc Engine GT et de la Game Gear, Atari sort une évolution de sa console (la Lynx 2) : cartouches de jeux restylés, grips de prise en main, écran de meilleure qualité, son stéréo (avant c'était mono) et surtout plus économique en pile. Il y aura également des versions d'autres couleurs. Bref, Atari n'a pas l'intention de baisser les bras.




(lynx 2)


(Le verso de la Lynx 2)




(Lynx 2 color)


(Lynx Marlboro)


La révolution gameboy ne s'arrêtant pas, et la gamegear ayant un succès de principe, la Lynx est reléguée à des ventes très médiocres. Les éditeurs ne fournissent plus de jeux, seul atari et ses studios internes continuent leur portages.

En 1993, date de sortie de la jaguar, Atari tente de relancer la Lynx en promettant une compatibilité entre les deux supports, ce qui n'arrivera jamais. La console portable est dors et déjà un échec. La production s'arrête la même année. Les jeux cesseront d'être crée dès 1995 (en même temps que la mort de la Jaguar).

Description de la console :



- processeur principal : 65C02 8 bits jusqu'à 4MHz
- coprocesseurs :
- « Mikey » - 16 bit CMOS cadencé à 16MHz,
- « Suzy » - 16 bit CMOS cadencé à 16MHz
- capacité graphiques : 16 couleurs sur une palette de 4096, résolution standard de 160x102 pixels, résolution artificielle de 480x102 pixels
- processeur sonore : 4 canaux, 8-bit DAC, supporté par « Mikey »
- mémoire principale (RAM) : 64K
- mémoire de masse : Cartouches - 128 ou 256K


Pour résumer ce flot de chiffres, on peut dire que la Lynx était une console 16 bits, possédant un écran couleur LCD pouvant afficher autant de couleur qu'une megadrive.

Une croix multidirectionnelle à gauche, 4 boutons à droite placés de telle manière qu'en faite on pouvait faire pivoter la console pour les gauchers (les boutons se retrouvent donc à gauche, et la croix à droite). La première console a proposé cette option.

On pouvait également jouer avec l'écran à la verticale (pour gauntlet par exemple) et brancher jusqu'à 8 consoles pour des parties en réseau endiablées.

La console d'atari permettait également aux développeurs de faire des jeux en 3D, une révolution pour l'époque (même si on a pas vraiment vu de jeux l'exploitant).

Côté autonomie, avec la taille de son écran rétro-éclairé (très gourmand en énergie), il fallait compter sur 3 heures de jeu avec 6 piles.

Bref c'était un de ses plus gros défaut. La lynx 2 permettra de doubler ce temps de jeux (donc 6 heures).

Quelques accessoires pour compléter le tout :



Niveau accessoires, on devait se contenter du minimum syndicale : Housse de transport, prise allume cigare, kit de batterie rechargeable (pour jouer presque 20 heures), adaptateur secteur, cache soleil pour l'écran et câble link.

Une ludothèque diversifiée mais peu fournie :



Vous pourrez trouver moins d'une centaine de titres sur Lynx.

Les jeux vont des conversions arcades dont les meilleurs représentant sont pour moi Toki, Ninja Gaiden, double dragon ou rygar.


(double dragon)


(hard drivin)


(ninja Gaiden)


(Rygar)

Aux conversions de jeux Jaguar comme Checkered Flag (un jeu de F1) et Awesome Golf


(checkered flag)


Ou bien des portages d'autres supports, dont Lemmings, rampage, ou shadow of the beast.


(lemmings)


(Ms Pacman)


(paperboy)


(super off road)

De nombreux jeux de sport étaient dispo : Hockey, foot, golf, etc......


(hockey)

Enfin certains jeux sont exclusifs à la Lynx dont les excellents Blue Lightning et Dracula.


(blue lightning)


(blockout)

Sans oublier le fameux California Games qui me faisait rêver à l'époque.




Nombreux sont les titres bénéficiant d'effets spéciaux inédits pour une portable (zoom, rotation, etc.......) et d'une très bonne réalisation. La gameboy ne pouvait pas s'aligner sur la technique de la Lynx c'est indéniable. Même la gamegear n'en proposait pas autant.

Mais comme chacun le sait, le plus important pour le succès d'une console ce sont les jeux et non la puissance. Malheureusement pour Atari, les jeux manquaient cruellement à l'appel, surtout les blockbusters. Nintendo et Sega pouvaient compter sur les éditeurs tiers très inventifs.

Une console qui aurait mérité un avenir meilleur :



La Lynx est une bonne console qui impressionnait mais Atari n'a pas su attirer les développeurs étrangers et devaient se contenter de portages ou de productions internes. Ajouté à cela une autonomie ridicule, un prix trop élevé et une campagne de pub inexistante et vous aurez la recette d'un ratage commercial.


Vidéo de california games : www.youtube.com...

Vidéo de rygar : www.youtube.com...




Points forts :
- la qualité de l'écran rétro éclairé
- La puissance de la machine
- Console prévue aussi pour les gauchers
- Une ludothèque diversifiée

Points négatifs :
- l'autonomie
- le prix
- pas de blockbusters
- manque de jeux

Edité le 25/11/2007 à 12:14
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ses informations, votre dossier vient d'être classé.
Et dire que j'ai failli acheter cette machine, mais préférant me tourner vers mes jeux d'arcade, j'ai évité cette machine qui a connu une courte durée de vie face à la Reine Game Boy.
 
 
je me rappelle mon frère l'avais, et elle était génial d'un point de vue graphique.
C'est a noter aussi qu'ils ont pensés au gauchers.

Par contre de mémoire il manquant de jeux dessus. Mais je la préfère nettement à la gamegear sa concurente à l'époque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine a écrit:
Ps: Le Test de la Gameboy par SMB la même journée est totalement dû au hasard, comme quoi les grands esprits se rencontrent
Arf, c'est assez énorme, une coïncidence des plus intéressantes compte tenu que les deux consoles furent concurrentes dans la même période!
Tout a été dis, surtout les raisons de l'échec, la GB avais axé une campagne de pub forte, conrtairement à le concurrence et surtout la Lynx, de plus elle ne pouvais combattre question autonomie et nombre de jeux, dommage! ^^
 
 
Je ne savais pas autant de choses sur cette machine malheureusement underground.
Merci Slaine.

Pour ma part, je squattais les game boy et la game gear de mes potes.

Une console bien pauvre en jeux que la Lynx d'atari. (Et chére).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ouah, impressionant l'aspect graphique, tous les concurrents de la Gameboy mettaient le paquet sur la beauté des jeux pour essayer de la concurrencer mais preuve est que ce n'était pas la meilleure stratégie de différenciation.
Au vu des photo, l'ergonomie de la version 1 a pas l'air géniale, enfin il faut en avoir eu une dans ses mains pour juger.

Merci pour ce test Slaine, qui m'a apporté beaucoup d eprécisions sur une console méconnue.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ouhla a écrit:
Ouah, impressionant l'aspect graphique, tous les concurrents de la Gameboy mettaient le paquet sur la beauté des jeux pour essayer de la concurrencer mais preuve est que ce n'était pas la meilleure stratégie de différenciation.
C'est un ensemble, l'aspect graphique naît de l'intérêt du marché et ainsi des developeurs.
La Lynx en elle même ne mérite pas le dénigrement.
A l'epoque atari ne pouvait fournir les magasins comme Nintendo, Nintendo fière de son succés de la nes et du marché Japonais qui c'est véritablement révélé.

Sans parler d'un public jeune...

Je commence à me rappeler que certains jeux n'ont pas été cité comme: Dracula ou fortress ou le formidable "Shadow of the beast".

Ca reste une console inexploitée, c'est dommage.


Rien que les pochettes des jeux font moins ringardes que nos jeux actuels, je les trouvais très accrocheuses encore à cette epoque.
C'est quand je voit ça, que j'ai l'impression de voir du "hardcore gaming"
Sincérement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui et batman return ansi que xybots que je posséde toujours etaient exelent^^ bon dossier en tout ca
 
 
Lynxphinx a écrit:

Je commence à me rappeler que certains jeux n'ont pas été cité comme: Dracula ou fortress ou le formidable "Shadow of the beast".

Ca reste une console inexploitée, c'est dommage.
Lynxphinx a écrit:


Si si j'avais cité dracula et shadow of the beast

Il est clair que c'est une console qui a été totalement inexploitée et qui pourtant avait un gros potentiel.

Concernant le spoiler, il s'agit de ta console ??????
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:


Il est clair que c'est une console qui a été totalement inexploitée et qui pourtant avait un gros potentiel.

Concernant le spoiler, il s'agit de ta console ??????

Malheureusement non, comme beaucoup, je suis passé à côté de cette machine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
excellent dossier
je n'ai jamais eu cette console et je n'ai jamais eu l'occasion de la tester mais les performance impressionne
dommage pour elle.
le plus important pour le succès d'une console ce sont les jeux et non la puissance.
à mediter sur la next-gen
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce dossier très instructif. La Gameboy a l'époque faisait un carnage ne laissant aucune chance a ses concurrentes c'est dommage la lynx, la gamegear et la neogeo pocket auraient merité un meilleur avenir.

frenchrobot a écrit:
le plus important pour le succès d'une console ce sont les jeux et non la puissance.
à mediter sur la next-gen

C'est tellement vrai....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une petite erreur concernant les images de la "Lynx 1" qui est en fait la Lynx 2 sur les images.
La première version de la lynx ressemblait à ceci:



Je trouve dommage aussi de ne pas avoir mentionné les jeux
"Chip Challenge"


et Slime World


qui font partie des meilleurs jeux sortis sur Lynx avec Blue Lightning.

J'aimais bien electrocop aussi, qui était assez original

Edité le 25/11/2007 à 10:49
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Nachtfaenger, effectivement je me suis planté dans la photo de la lynx 1, je vais corriger ça tout de suite

Sinon pour les jeux, difficile de tout citer, il y en avait une petite centaine Mais effectivement j'avais bien aimé Electrocop même si je le trouvais particulièrement difficile, comme Slime World....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test

xD La lynx Marlboro !

A quand la PS3 Heineken
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
super dossier y'a pas à dire ! bonne continuation!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce dossier sur cette console que je connaissais point ( toujours été attiré par les succès moi XD )
Ce fut très inteéressant et bien ficeler ! Merci ^^

Weedmen007 a écrit:


xD La lynx Marlboro !

A quand la PS3 Heineken


Veux une PSP Jack Daniels !!!!!
Edité le 25/11/2007 à 14:27
 
 
EmyChan a écrit:


xD La lynx Marlboro !

A quand la PS3 Heineken


Veux une PSP Jack Daniels !!!!!

Avec des feutres et ces crayons de couleurs, ça peut être possible.
Edité le 25/11/2007 à 16:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comme quoi, le jeux vidéo est à consomer avec modération ou jouer tue!
 
 
ça devais pas etre intedit à l'époque d'inciter des enfants a fumer, en leur mettant entre les mains une pub qu'il allez voir plusieurs heurs par jour. On vit vraiment dans une societé coincé de nos jours.... Nan mais cet console été surtout cher par rapport à la GB et pour l'epoque 200€ ça calme quand meme. Une console qui aurai merité de sotir plus tard peut etre et de concurencer la GB color.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Moyen
(Attendu par 50% des lecteurs)
(2 votes)

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1 - Premier niveau du jeu

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité