flechePublicité

Olympic Gold : Barcelone 92

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Olympic Gold : Barcelone 92


Développeur: US Gold
Editeur: Sega
Année: 1992
Genre: Sports
Joueurs: 1 à 4 joueurs
Support: Mega Drive (testé), Master System
Langue: Multi


Les Jeux Olympiques d’été 2008 vont bientôt débutés en Chine. Loin des polémiques de cette année, je vous propose de replonger en 1992 à Barcelone. Allez chercher vos amis, la compétition commence.



Avec 169 nations et 9356 athlètes en compétition, ces jeux représentent le début de la commercialisation de l’évènement principalement symbolisé par le prix des droits télévisés. L’adaptation vidéoludique ne manquera pas et c’est US Gold qui se charge du projet.

Dès le lancement du jeu, on sait que l’atout du jeu d’US Gold est la licence officielle des Jeux Olympiques sponsorisé par Coca Cola. L’introduction présente tous les jeux modernes sur un planisphère pour se figer sur l’année 1992. Le jeu propose huit langues afin que nos amis anglais, allemand, hollandais, suédois, brésilien, italien et espagnol puissent participer à cet évènement virtuel.

Le menu principal est présenté sous une forme originale, c’est le tableau d’affichage géant du stade olympique qui se charge d’afficher les trois types de jeu :
- le classique entrainement vous permettra de vous faire la main sur les différentes épreuves,
- les minis jeux offrent l’occasion de créer une compétition personnalisée avec le choix des épreuves,
- le mode « Jeux Olympiques » intitulé « Jeux Complets » est le plus complet de tous. Il vous fera combattre jusqu’à quatre joueurs dans toutes les sports proposés par le jeu.
Une option « Records Olympiques » vous fera découvrir les vrais records olympiques et du monde avant le début de la compétition officielle. Par exemple, en 1992, le record olympique et du monde du 100 mètres étaient obtenus par Karl Lewis avec une durée respective de 9’92’’ et 9’86’’.

Parmi les sept épreuves représentées, on trouve les classiques 100 mètres et 110 mètres haies, le lancer de marteau, la natation et saut à la perche. Le tir à l’arc et le plongeon sont deux épreuves assez inhabituelles dans ce type de jeu, car on s’éloigne du simple matraquage des touches de la manette. Car il faut le dire, le gameplay des jeux basés sur les compétitions sportives tel que les jeux olympiques, que ce soit sur les consoles oldies, oldgen ou sur next gen, n’est pas très fin. Il suffit principalement d’appuyer successivement sur deux boutons de la manette. Ce concept assez simple et primitif permet à tous le monde de maitriser le jeu au bout de trente secondes, c’est la force du jeu. Malgré cela, certains seront meilleurs que d’autres et les compétitions resteront acharnées. Personnellement, je suis très mauvais mais même un gars comme moi arrive à s’amuser en arrivant bon dernier. Appuyer sur deux touches est simple et ce qui est assez surprenant, c’est que chaque personne à sa technique, sa façon de prendre en main le pad. On trouve des personnes qui se mettent debout, d’autres qui préfèrent rester assis, certains utilisent un tissu et même une chaussette ! Il existe bien sur la fameuse méthode du stylo ou du briquet qui permet d’exploser les records mais c’est souvent aux détriments de la solidité des boutons de la manette.



« L’important, c’est de participer » … Looser…

S’il suffit à l’épreuve du 100 mètres d’appuyer sur A et B, le 110 mètres haies et la natation nécessite d’appuyer sur C pour sauter par-dessus les obstacles ou faire demi tour dans la piscine. C’est le même bouton qui propulsera votre sauteur à la perche en l’air ou qui lâchera votre boulet dans l’épreuve du lancer du marteau. Mais tout n’est pas que bourrinage, le tir à l’arc vous demandera de la concentration pour aligner les flèches dans le centre de la cible. C’est même à vous de bander l’arc par la pression du bouton gauche. Quand au plongeon, c’est une question de synchronisation avec les touches. Vous choisirez votre figure et vous l’effectuerez en appuyant sur les boutons correspondants à une position. Attention, personne ne peux faire mieux que moi avec un score de 0 pointé pour chaque jury et à chaque saut. Je ne comprends vraiment pas les décisions des membres du jury car j’ai toujours pensé que la bombe était une valeur sure. Malgré mes problèmes, cette épreuve reste la moins intense.

Après quelques échauffements, il est l’heure de se lancer dans la vraie compétition, celle qui sent la sueur avec le mode « Jeux Complets ». Choisissez jusqu’à quatre amis et sélectionnez votre nom et votre nation parmi l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Etats Unis, le Japon et une sélection internationale. Lors de la validation du pays, l’hymne national choisit retenti afin de renforcer le coté patriotique enfui en chacun de nous. Il est certes écourté mais renforce l’immersion dans le jeu. Trois niveaux de difficultés sont proposés : régionale, nationale et olympique. La cérémonie d’ouverture commence : un homme monte les escaliers du stade avec une torche. Il se présente face à vous et enflamme le support laissant découvrir le logo officiel des Jeux Olympiques de Barcelone. Alors qu’il redescend les escaliers, une dizaine de colombes traversent l’écran. Le tout sur une musique agréable, cette cérémonie est du plus bel effet.



Lâchez la vachette !!!

Vous enchainerez les épreuves les unes après les autres à la conquête de la première marche du podium. A chaque médaille remise, l’hymne du pays gagnant résonne. Entre chaque épreuve, le classement général est mis à jour afin de connaître votre position. Les points acquis durant les épreuves sont additionnés et seuls les trois premiers seront récompensés à la fin des jeux. Chaque pays a sa spécialité, les Etats-Unis seront meilleurs au 100 mètres par exemple. Cela améliore la crédibilité du jeu et créé une hétérogénéité dans les classements. L’ordinateur s’offre même quelques faux départs lors des compétitions de vitesse. Tout est fait pour se croire en Catalogne. Lorsque vous jouez avec plus de deux personnes, les joueurs jouent chacun leur tour et le classement général dépends des temps effectués.

Du côté de la technique, l’animation est fantastique. Les gestes sont propres et fidèlement respectés. De plus, le jeu est d’une extrême fluidité. Les détails ne manquent pas : les athlètes baissent la tête lors du 100 mètres, ils respirent pendant qu’ils nagent et ils tremblent pendant la visée au tir à l’arc. C’est du très très bon travail.
Malheureusement, les graphismes ne sont pas hébergés à la même enseigne. Même si les athlètes sont très biens représentés, ils se ressemblent tous, sauf vous, qui avez une tunique particulière. Les décors entourant nos compétiteurs sont vides. Même si le public flashe avec leurs appareils photos et que quelques arbitres sont présents sur le bord du terrain, il manque de nombreux détails. On a vraiment l’impression d’être la seule compétition qui se déroule en même temps. Pas de panneaux publicitaire, pas de sécurité, pas d’équipements sur les cotés, pas de sportifs qui s’entrainent, seulement vous, vos adversaires et le terrain.
Du côté du son, presque que du bon. Les hymnes sont présents, les épreuves ont leurs chansons personnelles, et le public est présent mais peut être un peu trop en retrait lors de l’effort physique.



A la fin des jeux, vous finirez la compétition avec plus ou moins de médailles mais toujours sous le feu d’artifice final. Au final, l’intérêt de ce type de jeu est nul en solo mais peut vous faire passer des nuits blanches avec quelques amis. Un must de l’époque et qui ravive l’envie de se procurer la dernière version sortie sur PS3 ou 360.



+ Intérêt à plusieurs,
+ Diversités des épreuves,
+ Prise en main,
+ Animation.


- Intérêt en solo,
- Certaines épreuves,
- Graphismes,
- La solidité des manettes.



Graphismes : 12
Animation : 18
Maniement : 16
Son : 15
Durée de vie : 19


Note Globale : 17/20


495ième test
Message edité le 25/07/2008 à 06:18
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai eu ce titre sur la Megadrive, merci pour ce souvenir avec une belle introduction avec le lâcher de colombes. Quel plaisir d'essayer d'exploser les records, pour ma part j'utilisais une technique avec un tricot afin de ne pas me blesser les doigts et de briser la manette.
Par contre, des épreuves comme les figures sur le tremplin pour plonger dans la piscine, j'ai souvent pesté après ce gameplay.

Merci Ririberh pour ce souvenir, vous me donnez envie de rejouer et éventuellement réaliser un oldies test sur les J.O.
Bravo pour votre humour.
 
 
Ahhhh les jeux olympiques et le matracage de manette.....quelle joie....et que de bons souvenir.
Il est amusant de voir comme un game play simple et physique peut finalement assez bien retranscrire l'effort du sportif sur la piste.
Merci pour ce test drole et bien écrit......Et je prends qui vous voulez aux 100 m......heu après entrainement hein.....et sans dopage, promis juré.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai jamais joué à un jeu sur les jeux olympiques. D'ailleurs je suis très peu jeu de sport, en dehors de ceux ou visiblement comme là, c'est le fun à plusieurs qui prime!

Merci pour cette découverte Ririberh au grand pied...

Je sors...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai jamais été fan de ce type de jeu (à part Decathlon sur mon vieux Amstrad CPC 464 ). J'ai donc évité la plupart de ces productions.
Merci donc pour ce test complet qui m'a beaucoup appris.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon test! ya aussi decathlète sur saturn qui était sympa et pour rester dans le genre

olympic games sur psone
olympic soccer sur psone
International track n field sur psone, tous sortis en 1996 pour les jo d'atlanta
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu auquel je joue sur master system. D'ailleurs il lui ressemble beaucoup... quelques détails en moins bien sûr.
 
 
Olympic Gold, mais quels souvenirs. Le seul jeu avec Track'n Field que j'ai vraiment apprécié et avec lequel j'ai passé d'excellents moments et de délires avec des potes. Un genre qui existe toujours actuellement, mais j'ai jamais réussi à retrouver la saveur de ces 2 jeux la dans les derniers titres sortis. Au lieu de nous pondre un demi PES, Konami pourrai nous refaire un grand et beau Track'n Field
 
 
j'y ai beaucoup joué sur megadrive, merci pour le test
Mes jeux du moment :
WipEout HD Fury, Wii Sports
 
 
Vu que j'étais beaucoup plus Nintendo, c'était Track'n Field sur NES!
Mon épreuve préféré était le bras de fer, un matraquage pur et dur puisqu'il s'agissait juste de la touche A et à deux joueurs faut imaginer le combat! xD
Bref, pour en revenir sur ce soft testé, j'en avais entendu parler mais jamais eu entre les mimines! Visiblement c'est dans la logique des jeux du genre la même époque, un bon souffre douleur pour les doigts et qui prouvait qu'au final les jeux vidéos, c'était aussi de la sueur dans son salon!
Encore merci pour le test!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité