flechePublicité

The "D" - 3DO, Saturn

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

The D





Développeur : Warp
Editeur : Acclaim
Genre : Aventure, 1 Joueur
Format : 3DO, Psone et Saturn
Année : Juin 1995 (1ère mouture, 3DO)

La littérature fantastique a permis à quelques concepteurs de jeux vidéo de puiser dans ces mythes
afin d’élaborer des vraies perles à l’image de la série Castelvania de Konami, ou des d’autres titres comme Vampire (Dartskalkers) de Capcom.
Le joueur appréciera se replonger à regret vers Dragon’s lair, jeu qui avait défrayé la chronique en raison d’une prise en main hasardeuse. Dès le lancement des consoles 32 bits, le but recherché était d’impressionné graphiquement avec l’aide du support CD permettant d’obtenir de belles séquences cinématiques.



Hannibal Lecter ?

Le scénario de « The D » se déroule dans la cité des anges, c'est-à-dire Los Angeles en l’an de grâce 1997 de notre ère. Monsieur Lecter Harris, chirurgien réputé sombre dans une folie furieuse, ce dernier a massacré tout le service hospitalier et seuls quelques survivants demeurent dans cet antre de la folie.
Les policiers restent impuissants face à ce désastre et leur unique alternative consiste à faire appel à la fille du médecin : Laura.

La jeune fille s’engouffre dans l’enceinte et elle ne comprend pas pourquoi que son père ait commis ces crimes affreux.
La clinique ressemble plus à un lieu « satanique » où les cadavres sont jonchés de manière à maintenir une peur et une angoisse forte. En raison de certaines scènes, le jeu avait été interdit à la vente, suite à quelques images pendant l’introduction.





Les Yeux de Laura, un goût de luxe !


Au bout de quelques instants, la vision de Laura se trouble et l’univers où elle évolue désormais sans tomber dans une autre dimension. En effet, toute similitude avec un hôpital a disparu au profit de murs d’enceinte similaire à un château du moyen âge.
A présent, nous entrons dans un univers à la fois fantastique et encore plus terrifiant, car la notion de la réalité s’est perdu et entraine le joueur sur le pourquoi de cette folie meurtrière de son père.

Contrairement à Resident Evil, vous contrôlez la belle en vue suggestive. Votre champ de vision permet de mieux examiner la richesse des décors, mais aussi de s’immerger plus dans l’aventure.
Il est à noter que le déplacement de l’héroïne offre un balancement de gauche à droit, presque un mal de l’heure façon doom-like. Cela dit, cette technique donne du cachet à ce titre.



Les clichés du fantastique

Chaque lieu est synonyme d’étrange, à l’image d’un miroir où une main sortant de cet objet tentant de vous tordre le cou.
Le jeu se représente comme une succession d’énigmes plus ou moins ardues.

Les murs où des cadavres sont empalés peuvent être l’objet de votre échec, à certains moments du jeu, il vous sera demander d’interagir rapidement sous peine de mort assurée.
Ce château regorge de nombreux pièges, à vous de résoudre chaque problème, à savoir qu’un examen minutieux d’une pièce permet d’obtenir l’objet en question, par exemple une clé pour accéder à la pièce suivante.

Outre, les morts jonchant votre périple, Laura pourra faire appel à un miroir de poche. Ce dernier permet d’obtenir des indices, mais au bout de trois utilisations, il se brisera définitivement.
Ce réflecteur »d’âme » vous sera bien utile, attention à l’utiliser à bon escient.

L’un des animaux respectés dans l’Egypte ancienne, le scarabée provoquera chez Laura de violentes crises d’angoisse.
En effet, de nombreux flashbacks relateront l’histoire antérieure de la belle et de son père (la Bête), à travers de belles séquences cinématiques. La beauté de ces morceaux d’anthologie ont été victime une nouvelle fois de la censure. Au fur et à mesure que vous rencontrerez cet animal sacré, vous connaitrez l’horrible vérité à votre sujet, un peu comme l’œuvre littéraire L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Robert Louis Stevenson) ou plus au livre de Bram Stocker (Dracula).
Je vous laisse la surprise de découvrir la fin de l’histoire.


Interaction immédiate

Avec une gestion de la caméra qui offre un large panorama, le joueur est plongé dans cet univers parallèle. La prise restait simplifiée à l’extrême.
Les croix directionnelles servaient au déplacement du personnage, les boutons permettaient d’agir et de consulter les objets.

Certaines scènes demandaient d’agir rapidement afin d’éviter un game over. Ce principe de Quick time Event donnait un plus dynamique à ce titre.
La personne qui recherchait un jeu d’action passait son chemin, car sous un gameplay simple, The D s’apparentait plus à un soft « point n’click ».

Le jeu demandait de jouer d’une traite, car vous aviez un temps donné pour finir l’aventure. Suivant les scènes abordées, le jeu offrait une faible durée de vie.
Mais pour obtenir, la meilleure fin, le joueur devait recommencer et apprendre par cœur les subtilités de chaque salle.

Outre l’univers graphique oppressant, la bande sonore s’intègre parfaitement dans ce titre. Les voix prouvent le bon travail d’immersion (dernière partie du jeu).
Bien que le jeu soit un des premiers à bien utiliser l’effet stéréo, la traduction aurait pu se faire en dolby surround pour emprisonner le joueur.



Love Song for a Vampire (Annie Lennox)

Myst est une parfaite similitude face à The D, le jeu d’Acclaim a certes des points faibles donc une durée de vie extrêment courte, malgré les autres fins.
The D a été converti sur de nombreux supports et à cette période, le jeu était vendu à près des 400 francs sous prétexte qu’il se présentait sur plusieurs disques.

Avec une belle inspiration, ce soft a su marquer les esprits de part son scénario, mais plus sur son ambiance reprenant les principes du fantastique comme l’ambigüité des personnages.
Les énigmes restent classiques mais elles vous procurent quelques maux de tête, en raison d’examiner bien les lieux.
La qualité des cinématiques apporte de la richesse à l’aventure, même si nous ne sommes pas acteurs pendant cette période, le fait de guider Laura dans sa quête de vérité nous plonge dans un monde tortueux.

The D a malheureusement souffert des années et d’autres jeux point n’ click ont fait leur apparition et les techniques ont profondément évolué, il suffit de remarquer Runaway qui a de nouveau mis sur le devant de la scène ce genre de jeu.

- Inspiration de la littérature fantastique,
- Prise en main rapide,
- Personnage féminin à diriger Laura,
- Richesse des décors.


- Durée de vie,
- Concurrence.


Graphismes : 16.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 15.00/20
Durée de vie : 08.00/20

Note Globale : 14.00/20




Liens vers les Oldies test

Castelvania IV (Par Keniori & Shenhua)
Darkstakers

Lien vidéo :

The D (version jap.) Source You tube
JV-TV réalisé par Hooper

Images issues du site Oldies Rising

Plus d'informations ?!


Pour ceux qui veulent s'entretenir plus avec le domaine des vampires, je ne saurais que trop conseiller de consulter cet ouvrage sur ces non-morts à travers l'écriture de Jean MARIGNY.
Ce manuel regroupe toutes les informations sur la littérature de ce personnage, mais aussi les autres influences comme le sang à travers les religions et les mythes. Egalement, des clichés venant des films relatant le comte Dracula dans le domaine de la filmographie, le Saigneur de ces dames n'aura plus de secrets pour vous.
"Le réveil des vampires" Découvertes Gallimard

L'animation a utilisé les vampires dont Alucard anagramme de Dracula. Ici, il s'agit d'un vampire au service d'une humaine en l'occurrence I.W.Hellsing.
Au départ, il s'agissait d'un manga, puis il fut converti en animé pour la télévision.






517ième test

Edité le 26/09/2008 à 13:25
 
 
rooo dis j'ai regardé les videos de ce jeu que je connaissait surtout que pour en avoir vu quelque extrait sur microkids a l'epoque, mais bon sang qu'est ce que c'est lent!!!!

il devait y avoir une suite devant sortir sur le projet suivant la 3do, une 64bits dont je ne me souviens plus du nom...une suite conçue en total 3d temp reel qui avait fait sensation lors de sa presentation mais abandonné par la suite tout comme le projet 3do 64bits.

merci pour ce test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu que je ne connais que par les tests de l'époque......Bravo pour cette critique complête et bien rédigée Keniori.
Edité le 22/09/2008 à 16:17
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je viens de lire le test, c'est vraiment bien.

merci de me faire découvrir ces jeux. :) continuez.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pikachu2000 a écrit:
Un jeu que je ne connais que par les tests de l'époque......Bravo pour cette critique complête et bien rédigée Keniori.
Idem, je ne connais ce jeu que par les tests aussi !
Comme a l'accoutumée un bon test de votre part Keniori.

Ce jeu m'intéressant, est t'il en français ?
Possédant les 3 machines, quelle version est la meilleure ?
(niveau graphisme, temps de chargement, etc .... et en prenant en compte la 1ère question)

Shenhua a écrit:
il devait y avoir une suite devant sortir sur le projet suivant la 3do, une 64bits dont je ne me souviens plus du nom...une suite conçue en total 3d temp reel qui avait fait sensation lors de sa presentation mais abandonné par la suite tout comme le projet 3do 64bits.
"The D" a d'abord eu une "fausse suite" (même créateurs, même héroïne mais jeu totalement différent, un espèce de mixe entre point & click et survival horror futuriste atypique) connu sous le nom de "Enemy Zero" sorti uniquement sur Saturn.

Oldies test - Enemy Zero

Sa "vrai" suite est sorti bien plus tard sur cette très chére Dreamcast (uniquement au Japon et au USA) et s'appelle tout simplement ....... D2 !

Edité le 22/09/2008 à 23:56
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
ah je n'avais même pas connaissance d'une suite paru sur dreamcast, mercfi pour l'info.

et quoi, le jeu etait bon?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
xdr
D2 est simplement un de mes jeux préféré, c'est un ovni, mais un jeu génialissime. Culte pour moi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui il est bon et comme le souligne xdr c'est un survival horror assez atypique mais passé inaperçu car sorti après un certain Resident Evil Code Veronica.
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
"le jeu d’Acclaim a certes des points faibles donc une durée de vie extrêment courte"
Juste pour corriger qu'il ne s'agit pas d'un jeu de Acclaim (qui est juste l'éditeur pour la version euro) mais de warp (comme indiqué en haut du test).

Pour en revenir au jeu, je l'avais adoré à l'époque, certes les déplacements sont très lents, et l'interractivité très limité. Ennemy zero, sorti bien plus tard et utilisant la même héroîne (mais n'ayant aucun rapport avec l'histoire de the D) ira beaucoup plus loin. Un jeu à la durée de vie minimaliste et qui avait le mérite d'offrir pour la première fois un jeu en "image de synthèse" jouable. L'histoire et l'univers proposé était excellent.

D2 est vraiment étrange. Personnellement je n'ai moins accroché. Totalement différent de The D, on a dans ce titre un jeu type resident evil mais dont le concepteur avait essayé d'apporter sa touche personnelle (système de la neige qui s'enfonce sous les pas, etc....). Un jeu assez étrange mais collector.

Merci donc pour ce test complet
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
xdr
SLAINE, oublie pas le système de "chasse" pour se nourrir! Chasser du cerf ou du lapin en vue "sniper" pour manger, le coté survival horror du titre, mais aussi exploration, les combats type "doom like" en contraste aux déplacement "normaux" (je veux dire par là 3ème personne quoi). Bref vraiment étrange ce jeu!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
xdr a écrit:
SLAINE, oublie pas le système de "chasse" pour se nourrir! Chasser du cerf ou du lapin en vue "sniper" pour manger, le coté survival horror du titre, mais aussi exploration, les combats type "doom like" en contraste aux déplacement "normaux" (je veux dire par là 3ème personne quoi). Bref vraiment étrange ce jeu!

Oui c'est vrai j'avais oublié le côté "chasse" du jeu..... Un jeu novateur dans certains aspects mais avec une ambiance assez "étrange".
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tiens c'est marrant mais je me souviens plus de D2 que de D, et pourtant jamais joué à ces softs! ^^
Les tests de l'époque, il m'intriguais et visiblement ... c'est toujours le cas! xD
Bref, j'ai beaucoup appris avec ce test, complet et instructif! Du bon boulot!
 
 
Mise à jour du test, j'ai inclus la Jv-tv de Hooper.
 
 
Je me souvient vite fais de D, je le trouvais très beau. Mais l'ambiance à l'air d'être bien présente !

Merci pour ce très bon test keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'avais vu mon frere y jouer a "D", pour le 2 je l'avais sur dreamcast en jap, mais bon trop compliquer de meme que je ne comprenais pas le jap
 
 
Merci pour vos commentaires, et pour ceux qui voulaient aller plus loin dans le test, je vous invite à consulter les petit plus placé à la fin de cet Oldies test. Vampire, vous avez dit Vampire.
 
 
un jeu bien representatif et d'ailleurs peut etre le plus representatif de l'époque du début des consoles 32 bits de sony et sega ( saturn et playstation)
les jeux intégralement en images de synthèse, on nous disait que c'était l'avenir seulement comme pour les FMV : la faiblesse de l'interactivité ( on est dans un jeu video, pas dans un film, de plus le CDi de philips a déjà essuyé les platres) couplé à une faible durée de vie ont eu raison de cette mode.

Sinon Pour l'anecdote, le jeu a été developpé par warp qui comme l'article l'a précisé a aussi développé une fausse suite "enemy zero" reprenant le même personnage de Laura. Dans cette "suite" les séquences précalculées ont été réalisées par un certain...fumito ueda
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité