flechePublicité
Publiée le 28/08/2007 à 00:08, par Eolia

Games Convention 07 : Présentation de Dewy's Adventure

En vadrouille sur le stand presse de Konami, nous avons pu découvrir un titre Wii jusque là plutôt discret. Nommé Dewy’s Adventure, il place le joueur dans la peau d’une goutte d’eau qui va devoir libérer ses amis animaux et sauver le monde par la même occasion. Design coloré et mignon, jouabilité originale, univers enfantin, le jeu de Konami nous a agréablement surpris. Revue de détail.

Dewy, ou comment revoir ses cours de chimieRetour au sommaire
dewy-comment-revoir-cours-chimie
Vous passerez d'un monde à un autre via des livres d'images
Quatre niveaux étaient jouables sur le stand Konami ; trois d’exploration et un boss. L’occasion de nous frotter longuement au gameplay de ce titre. A la manière d’un Super Monkey Ball : Banana Blitz ou d’un LocoRoco, ce n’est pas votre personnage que vous dirigez, mais l’inclinaison du terrain. Pour l’aider à surmonter les obstacles du niveau, il faudra en effet pencher l’écran de jeu de la bonne manière. L’originalité de Dewy’s Adventure réside dans l’utilisation de la Wiimote. Prise horizontalement entre deux mains, il faudra l’incliner dans le sens désiré pour voir le personnage imprimer le bon mouvement. Un petit temps d’adaptation est nécessaire avant que Dewy ne vous obéisse au doigt et à l’œil. Bien évidemment, avancer n’est pas la seule chose que notre héros sache faire. Il peut également sauter pour éviter les fossés, et dieu sait que le bougre saute haut et loin. Et cela joue parfois des surprises lorsque l’on calcule mal son saut. Mais une fois le jeu bien pris en main, on s’amuse à faire glisser sa petite goutte d’eau de manière très naturelle.


L’élément de gameplay le plus sympathique reste néanmoins les transformations de Dewy. Rappelez-vous vos cours de chimie du collège. Quand l’eau est chauffée, elle devient vapeur ; à l’inverse, une température trop basse la changera en glace. Le talent de Dewy est de pouvoir passer d’un état à un autre de lui-même. Ainsi, devenir vapeur permettra de se transformer en nuage et d’envoyer ses éclairs sur les ennemis tout en évitant leurs attaques. Passer à l’état de glace changera Dewy en cristal tandis que l’eau des environs se solidifiera. L’avantage est donc de pouvoir créer des passages lorsqu’une grande étendue bleue s’étend devant vous. La forme cristal de notre héros lui permet également de combattre les monstres en tournoyant sur lui-même ou en effectuant une triple attaque. Bien évidemment, ces changements d’états s’adaptent au climat extérieur. Ainsi, en plein glacier, vous pourrez rester longtemps sous forme de cristal, alors que se changer en nuage ne pourra pas durer bien longtemps.

Rainbow rainbow, beautiful world !Retour au sommaire
rainbow-rainbow-beautiful-world
Il est pas mignon comme un coeur ce Dewy?
Il faudra donc cogiter un peu pour pouvoir traverser les niveaux, même si on reste bien loin d’énigmes tarabiscotées, le jeu étant plus ciblé pour le jeune public. Les ennemis n’opposent pas une grande résistance, un seul coup étant généralement suffisant pour s’en débarrasser. Se battre est une chose, mais il ne faudra pas pour autant oublier sa mission première. Dewy doit en effet libérer différents animaux emprisonnés. Pour cela rien de plus simple, il suffit de passer sur eux pour qu’ils retrouvent leur liberté. Ces derniers sont soit attachés individuellement ou bien regroupés dans des cages ; certains sont trouvables sans problèmes, mais d’autres se cachent plutôt bien dans les recoins des niveaux. Bien évidemment, venir au secours de la totalité des animaux permettra d’obtenir des petits bonus, en plus de la satisfaction personnelle.


Les niveaux semblent dans l’ensemble être assez longs et suffisamment variés pour ne pas lasser. Le combat contre un boss nous a permis de voir une nouvelle fois l’utilisation de la forme aquatique de notre héros. Pour pouvoir lui retirer des points de vie, il fallait que Dewy se fasse aspirer par une sorte de pompe afin de former un jeu d’eau puissant. Ces combats ne sont donc pas du simple bourrinage, et semblent suffisamment bien faits pour demander un minimum de stratégie.


Graphiquement, Dewy’s Adventure est à croquer. Très coloré, aux teintes douces et éclatantes à la fois, c’est un vrai régal de voir le jeu tourner. Là où Nights a échoué (voir notre focus), le titre de Konami réussit brillamment. Notre goutte d’eau a une bouille adorable, et on aurait presque envie d’avoir la même à la maison (oui lecteur tu as raison, c’est bien une fille qui écrit ces lignes). L’ensemble de l’univers est tout aussi mignon, et comme le dit la chanson-thème du jeu, « rainbow, rainbow, beautiful world ! ».


En somme, nous avons eu une très bonne surprise en jouant à ce titre. Certes, les premières images nous avaient mis la puce à l’oreille, notamment les artworks de toute beauté qui promettaient un univers adorable et poétique. Mais l’épreuve de la démonstration aurait pu tout balayer. Ici, l’essai semble transformé pour Dewy’s Adventure, l’expérience manette en main nous ayant plus que charmée.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité