flechePublicité
Publiée le 29/08/2007 à 00:08, par Eolia

Games Convention 07 : Présentation de Ferrari Challenge

Ha Ferrari… Puissance et lignes élégantes, symbole du luxe, et attrape-bimbos incontestable, la Ferrari rouge a toujours fait rêver, de Robert, client du Croque Malin de Sainte Ménehould (charmante bourgade de la Marne), à Zick, notre rédac chef PC à la conduite plus que sportive. A défaut d’avoir un compte en banque bien rempli, il est cependant toujours possible de conduire ces bolides virtuellement. Les utilisations de la licence Ferrari n’ayant pas toujours été probantes, Ferrari Challenge reversera-t-il la donne ? Invités par System 3 pour une présentation du jeu, voici nos premières impressions.

Charles-Edouard, j’ai rayé la carrosserie !Retour au sommaire
charles-edouard-j-ai-raye-carrosserie
La modelisation des bolides est plutôt réussie
Ferrari Challenge se veut être une simulation de course réaliste, et considère comme concurrent « le jeu de Sony » (comprendre, Gran Turismo 5). Au contraire de ce dernier, et comme le titre du jeu le sous-entend, vous n’aurez ici droit de conduire que les véhicules Ferrari, toutes classes confondues. Modèles de classe ou modèles de courses, le choix sera large et conséquent.


Les constructeurs sont souvent satisfait de voir leurs voitures figurer dans un jeu vidéo ; une sacrée pub ! Néanmoins, ils hérissent facilement le poil quand ils savent que les véhicules peuvent être détruits ou abîmés en cours du jeu. Imaginez donc, cela signifierait que leurs voitures ne sont pas fiables. C’est pour cela que Ferrari a toujours refusé que les dégâts apparaissent sur leurs bolides. Collisions, accidents, les véhicules de la firme au cheval s’en sont toujours sorties brillantes et rutilantes ; un sacré coup pour le réalisme du jeu. On comprend alors que l’équipe était fière d’annoncer que Ferrari acceptait pour la première fois que leurs voitures puissent être endommagées. Cependant, nos ardeurs sont tout de suite calmées : il ne faut pas s’attendre à des destructions à la Burnout. La raison ? « Les voitures Ferrari sont incassables ! ». Ok.


Les voix du marketing ont parlé. Concrètement, vous pourrez briser les phares ou perdre votre pare-choc, mais pas faire exploser votre belle carrosserie. Les Besancenot en herbe rêvant de brûler des symboles capitalistes seront à coups sûr déçus. Les éléments que vous perdrez dans la bataille resteront sur la piste à mesure des tours ; il faudra donc faire attention à ne pas rouler dessus. De même, les traces de pneus seront imprimées sur la chaussée.

Moi dans la vie, je collectionne les FerrariRetour au sommaire
moi-dans-vie-je-collectionne-ferrari
Votre nouvelle copine Svetlana attend que vous fassiez chauffer le moteur
Parlons donc des tracés. Au nombre de sept (plus d’autres déblocables, dont Monaco de nuit), ils vous feront visiter la planète entière. Comme d’habitude dans les jeux de ce genre, vous pourrez conduire en alternant trois vues différentes : cockpit, première personne, ou troisième personne. En cas de victoire, vous gagnerez une carte Ferrari. Outre l’aspect collection, ces dernières vous permettront de télécharger de nouvelles voitures sur le PlayStation Network. Mais là n’est pas la seule possibilité du Online, puisque seize joueurs pourront s’affronter sur un même circuit.


Graphiquement, les développeurs ont cherché à être le plus réaliste possible dans les environnements, n’hésitant pas à se rendre sur place pour prendre des photos. En mouvement, il est vrai que les textures sont jolies, mais un petit quelque chose dérange. Peut être une gestion de la lumière assez étrange. Quoiqu’il en soit, on reste encore loin d’une bombe graphique telle que Gran Turismo 5 Prologue. L’IA semble aussi avoir quelques faiblesses à ce stade du développement. Le démonstrateur s’était en effet arrêté au beau milieu de la piste pour nous montrer un détail, et alors qu’il passait en vue arrière, nous avons pu voir toutes les autres voitures attendre gentiment qu’il redémarre, alors que la logique aurait voulu qu’ils le dépassent. Petit oubli vite corrigé ? Espérons-le.


Quoiqu’il en soit, nous sommes ressortis assez mitigé de cette présentation. Sauf grande surprise, Ferrari Challenge semble s’orienter vers un jeu de course lambda, pas vraiment exceptionnel, destiné avant tout aux fans de la Scuderia, et à ceux rêvant d’emmener en balade Svetlana dans une rutilante voiture de sport. Quant aux autres…
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();